À l’occasion des dix-septièmes championnats d’Europe en salle qui se déroulent à Madrid, l’impression ressentie l’an dernier au Pirée est toujours la même : Werner Günthör (ST Bern) est de plus en plus fort et il est l’arbre qui cache la forêt de l’athlétisme suisse. Pourtant de belles lueurs existent toujours avec tout d’abord Peter Wirz (ST Bern) sur 1500 m. Le champion d’Europe indoor de 1984 est toujours très compétitif et il le prouve lors des séries en remportant la deuxième course en 3’48″23. Dimanche en finale, il ne peut rien faire face à la vitesse terminale des Espagnols et termine cinquième en 3’48″06 ce qui est tout de même très satisfaisant. Le sprinter Stefan Burkart (LC Zürich), auteur cet hiver d’un très joli record suisse du 60 m à Karlsruhe avec 6″61, réalise à Madrid de bien meilleures prestations que l’an dernier au Pirée. Il court d’abord en 6″68, ce qui lui donne le sixième temps des séries. Le rythme de ses adversaires se durcit en demi-finales, où ses 6″70 engendrent un onzième rang final. Sur 60 m haies, Rita Heggli (LC Zürich) est une néophyte sans complexe qui réussit les bons chronos de 8″20 en séries et de 8″18 en demi-finales. Enfin au lancer du poids, Ursula Stäheli (Old Boys Basel) montre sa belle progression en terminant dixième du poids avec 17,02 m, mais elle n’échappe pas au dernier rang de cette compétition.
Werner Günthör, sixième champion d’Europe indoor de l’athlétisme suisse
On en vient maintenant à la tête d’affiche de l’équipe suisse : Werner Günthör. Tout le monde pense que le Thurgovien est capable de s’imposer dans son concours du lancer du poids. La preuve provient du fait que la télévision suisse romande a commandé une ligne spéciale afin que Boris Acquadro puisse commenter en direct, tôt le matin, le concours de Werner. Après ses 21,80 m de Macolin, Günthör détient maintenant la troisième performance mondiale de tous les temps en salle. Devant lui, il n’y a plus que Ulf Timmermann qui détient le record du monde en salle avec 22,15 m et George Woods avec 22,02 m.
Alors que les championnats d’Europe en salle approchent à grands pas, Werner Günthör est de nouveau pris par la grippe. Ragaillardi, il débarque à Madrid dans la peau du favori du lancer du poids, cela d’autant plus que l’Allemand de l’Est Ulf Timmermann semble vouloir refuser la confrontation. Ce dernier, en effet, bien qu’ayant réussi 21,00 m le week-end passé, ne figure pas sur la première liste des inscriptions. Les 21,80 m du Suisse seraient-ils faits pour l’impressionner, lui qui détient la meilleure performance mondiale en salle avec 22,15 m et le record du monde en plein air avec 22,62 m ? Cette question restera sans réponse. Le Palais des Sports de Madrid est presque vide lorsque les hommes forts s’échauffement. Werner Günthör semble en très grande forme et propulse son engin proche de la ligne des 22 mètres. Le géant helvétique vient d’assommer ses adversaires avant même que ne débute le concours. Après un premier jet médiocre à 19,79 m, Werner fait le ménage à son deuxième essai avec 21,24 m. C’est à ce moment-là que son plus dangereux rival, le Soviétique Sergey Smirnov – qui déjà lancé 22,05 m en plein air – vient reconnaître sa supériorité en lui tapant sur l’épaule. Il est vrai que le natif de Saint-Pétersbourg s’empêtre dans des lancers ratés, dont le meilleur sera mesuré à 20,36 m. Werner manque ses deux prochaines tentatives (20,15 m et 20,27 m), puis refait surface avec 21,51 m au cinquième essai et 21,19 m à son ultime jet. Voilà donc Werner Günthör sacré champion d’Europe en salle avec 1,15 m d’avance sur son dauphin, un écart qui ne s’était jamais vu dans toute l’histoire des seize éditions de ces championnats d’Europe en salle. Seul Remigius Machura a fait mieux que le Suisse dans le cadre de cette réunion continentale, avec 21,74 m. Absent regretté, Ulf Timmermann, détenteur de la meilleure performance mondiale en salle avec 22,15 m, a été fair-play, puisque sitôt après le concours, il félicitait le vainqueur depuis son pays par le canal de la télévision. Werner Günthör, dont le cinquième jet fut parfait, ne cache pas sa joie : «Oui, je suis pleinement satisfait parce que j’ai pu joindre la performance au titre et confirmer ainsi, même sans la présence de Timmermann, ma supériorité».
Après une médaille d’argent en 1984 à Göteborg et une autre en bronze en 1985 à Athènes, voici donc en 1986 la médaille d’or du lancer du poids pour le colosse Thurgovien de bientôt 25 ans. Il offre à la Suisse sa vingt-deuxième médaille (7-6-9) et devient le sixième athlète helvétique à être sacré champion d’Europe en salle après Meta Antenen (1974), Markus Ryffel (1978 et 1979), Roland Dalhäuser (1981), Rolf Bernhard (1981) et Peter Wirz (1984).
PAB
Résultats
Hommes
60 m | : | 11. | Stefan Burkart (LC Zürich) 6″68 en séries et 6″70 en demi-finales |
1500 m | : | 5. | Peter Wirz (ST Bern) 3’48″06 / 3’48″23 en séries |
Poids | : | 1. | Werner Günthör (ST Bern) 21,51 m |
Femmes
60 m haies | : | 12. | Rita Heggli (LC Zürich) 8″20 en séries et 8″18 en demi-finales |
Poids | : | 10. | Ursula Stäheli (Old Boys Basel) 17,02 m |
Version imprimable de l’article (PDF)
A découvrir prochainement
L’épopée des athlètes suisses aux championnats d’Europe en salle
18ème championnats d’Europe en salle 1987 à Liévin