Dopage | Nouveauté : toutes les procédures désormais publiques EXPLICATIONS | Les médias ont fait les grands titres ces derniers jours pour annoncer les suspensions pour dopage de l’ex-détentrice du record du monde du 3000 m steeple Ruth Jebet (BRN), de la star du 1500 m Asbel Kiprop (KEN) et du sauteur en hauteur Ivan Ukhov (RUS). Ce ne sont que trois athlètes parmi 120 en cours de procédure. Bonne nouvelle : il est dès à présent possible de consulter non seulement la liste des athlètes, coachs et managers actuellement suspendus, mais également les procédures en cours dans le milieu de l’athlétisme. C’est la mesure annoncée vendredi 20 juillet dans le communiqué de l’Athletics Integrity Unit (AIU), nouvel organisme indépendant en charge depuis une année de gérer de A à Z l’ensemble des cas de dopage, de corruption, de manipulation et de triche en général dans notre sport.

.
En plus des quelque 400 athlètes, coachs et managers qui font actuellement l’objet d’une suspension, 120 procédures sont en cours. Depuis le 20 juillet, il est possible de connaître les athlètes visés et l’avancement des démarches (investigation, suspension provisoire, première instance, appel). Les athlètes les plus connus dont le nom apparaît sur les listes sont : la star du 1500 m Asbel Kiprop (KEN) et l’ex-détentrice du record du monde du 3000 m steeple Ruth Jebet (BRN), tous deux provisoirement suspendus pour prise d’EPO ; ainsi que le sauteur en hauteur Ivan Ukhov (RUS) visé dans le cadre de l’ainsi nommé Rapport McLaren.

En chiffres
Parmi les 120 procédures en cours, 96 sont liées à des tests positifs, 43 à des re-testings d’anciens échantillons conservés (et donc potentiellement à des athlètes qui ne sont plus en activité), 24 à des enquêtes et 15 au rapport McLaren.

85 médailles mondiales ou olympiques sont en jeu, 35 à des Mondiaux indoor et 44 à des championnats continentaux.

56 cas concernent la Russie, qui risque de voir tous ses athlètes, y compris ceux qui ont actuellement le droit de concourir sous bannière neutre (ANA), privés des Championnats d’Europe de Berlin 2018. A noter qu’aucun Suisse ne figure sur les listes ni des athlètes suspendus, ni des procédures en cours.

73 cas sont liés à la prise d’anabolisants, 9 à celle d’EPO et seulement deux ne concernent pas une affaire de dopage.

Les liens à consulter

Le communiqué officiel de l’AIU du 20 juillet 2018
Listes des athlètes et officiels actuellement suspendus
Liste des athlètes et officiels provisoirement suspendus
Listes des cas en attente de première instance
Liste des décisions de première instance
Liste des appels
Liste des décisions en appel

Lien vers la page Twitter de l’AIU

Lien vers notre dossier spécial dopage

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top