ATHLE.ch VINTAGE | BIOGRAPHIE WERNER GÜNTHÖR / EPISODE 2 | Au début des années '80, un jeune lanceur du TV Uttwil nommé Werner Günthör décide de quitter le Bodensee pour s'entraîner à Macolin, où il est pris en charge par Jean-Pierre Egger. C'est le début d'une fantastique histoire qui va conduire le Thurgovien au firmament du lancer du poids mondial. ATHLE.ch VINTAGE propose de revivre la carrière exceptionnelle du chercheur d'or le plus prolifique de l'Histoire de l'athlétisme suisse. Le deuxième des vingt épisodes de cette biographie est consacré aux années jeunesse de Werner Günthör, le teenager surdoué du TV Uttwil.

Werner Günthör, né le 1er juin 1961, est le troisième enfant d’une famille qui habite dans le petit village thurgovien d’Uttwil, situé au bord du Bodensee. Les premiers pas du jeune Werner dans le monde de l’athlétisme se déroulent en 1972 dans la société de gymnastique de son village, le TV Uttwil. Âgé de onze ans, il est soutenu par son père – qui jouait au faustball – et par ses deux frères : Peter et Roland. L’aîné, Peter (1951), lancera le javelot à 61,84 m en 1983, puis il deviendra entraîneur de volleyball à Lucerne. Roland (1957) lancera son javelot encore plus loin avec deux fois 66,18 m réussis en 1980 et en 1982; il fera partie des cadres nationaux au début des années ’80.
Werner a donc de quoi se sentir à son aise dans cette famille de sportifs. Il suit deux entraînements par semaine et très rapidement le benjamin des Günthör se signale en remportant ses premières médailles, au saut en hauteur et au lancer du javelot. Ses aptitudes physiques se démarquent déjà vis-à-vis de ses camarades de club. À 13 ans, Werner Günthör continue assidûment sa formation athlétique en s’entraînant désormais quatre fois hebdomadairement. Basée sur la polyvalence, cette préparation fonctionne fort bien puisqu’il s’illustre sur le plan cantonal non seulement en hauteur et au javelot, mais également sur les haies et… au cross ! Il prouve également sa polyvalence en jouant pendant deux ans au hockey sur glace, d’abord à Uttwil, puis à Weinfelden. À treize ans, en 1974, alors qu’il se trouve en deuxième année chez les écoliers A, le jeune Günthör court 14″3 sur 80 m haies, saute 1,55 m en hauteur et lance le poids à 9,71 m, le disque à 22,60 m et le javelot à 36,14 m. C’est dans cette dernière discipline qu’il obtient son meilleur classement au niveau helvétique avec un sixième rang. Malgré ces belles prédispositions, les deux années suivantes chez les cadets B sont assez délicates à vivre car le handball et le football attirent également le jeune thurgovien, au point même de songer à arrêter l’athlétisme ! Ses parents lui conseillent de continuer l’athlétisme et, rétroactivement, Werner leur en est très reconnaissant. Même si elles ont été difficiles, ses deux saisons dans la catégorie des cadets B (14-15 ans) lui permettent pourtant de progresser. En 1975, pour sa première année, il court le 100 m haies en 17″0, saute 1,70 m en hauteur et lance le javelot 600 g à 46,14 m. L’année suivante, pour sa deuxième année, il passe à 16″24 au 100 m haies et franchit à nouveau à 1,70 m en hauteur. Mais c’est dans les lancers qu’il s’affirme vraiment au niveau national avec 12,48 m au poids 5 kg et 48,22 m au javelot. Le week-end des 4 et 5 septembre 1976, lors des championnats suisses cadets à St-Gall, Werner termine sixième de ces deux disciplines avec 11,77 m et 48,00 m.

Werner Dietrich, le détonateur
Visiblement sur une voie à nouveau tracée pour l’athlétisme, Werner Günthör aborde maintenant les compétitions chez les cadets A. Nous sommes en 1977 et c’est l’entraîneur Werner Dietrich qui va mener à bien cette nouvelle période. Le technicien Thurgovien va inculquer à son poulain de nombreuses et importantes facettes qui vont lui permettre de trouver un excellent niveau pour un jeune de 16-17 ans. C’est également durant cette année que Werner Günthör rencontre pour la première fois Jean-Pierre Egger. Cela se passe lors d’un camp d’entraînement pour les jeunes à Macolin. À l’instar de tous ses camarades, il est très enthousiasmé par le discours du recordman suisse du lancer du poids (19,75 m à ce moment-là). Ses connaissances techniques et physiques, mais surtout sa prestance ou, mieux, son charisme mettent encore plus en valeur les paroles qu’il prodigue à l’attention du jeune Thurgovien. C’est en effet la première fois – et pas la dernière – qu’il explique à Werner qu’il est prédestiné au lancer du poids plutôt qu’au lancer du javelot !
Les progrès sont visibles au cours de cette saison 1977 et ils permettent surtout à Werner Günthör de remporter sa première médaille aux championnats suisses. Cela se produit le 27 août à Zoug, où il termine au troisième rang du poids avec 13,39 m, mais aussi au quatrième du javelot avec 49,62 m. Ces deux prestations de Zoug se trouvent tout de même assez loin de ses meilleures performances de la saison, puisqu’il réussit 13,76 m au poids 6 1/4 kg et surtout 60,10 m au javelot lors d’un concours de fin de saison, le 25 septembre à Bad Wörishofen en Bavière. Il se place ainsi, à 16 ans, au trente-quatrième rang de la hiérarchie nationale qui est dominée par les 80,82 m de Peter Maync (LC Zürich) et par les 78,68 m de l’inamovible Urs Von Wartburg (BTV Aarau / 40 ans), le recordman suisse (82,75 m en 1965 à Olten). Pas mal pour un cadet A de première année; ce ne sont pourtant que le prémices qui annoncent une saison 1978 bien meilleure. En effet, la deuxième année de Werner Günthör chez les cadets A est brillante et c’est celle qui va définitivement asseoir la soif de force et de puissance du jeune homme. Il faut aussi noter que c’est à cette période qu’il débute son apprentissage d’installateur sanitaire et que ce métier-là n’est pas de tout repos, loin de là. Il doit donc trouver le bon équilibre entre sa formation professionnelle et son développement physique. À 17 ans, il est cependant suffisamment mûr pour parvenir à mener de front ces deux activités avec succès. Au cours de cette saison 1978, le premier coup d’éclat de Werner Günthör se déroule le 29 avril à Aadorf où il lance le poids 6 1/4 kg à 15,24 m. Cette performance de choix lui permet de battre de deux centimètres le record suisse cadets A qui était détenu par Erich Lüscher (GG Chur) depuis le mois de juin 1970 avec 15,22 m. Il s’essaie également avec une belle vista au poids 7 1/4 kg, soit celui qui est utilisé par l’élite et les juniors. Ceci est un très bon moyen pour découvrir, derrière le rideau et bien avant l’heure, ce qui va l’attendre au cours de ses prochaines saisons; la vraie vie du lanceur du poids en quelque sorte. Ainsi il réussit un jet à 13,60 m le 15 août à Weinfelden. Cette performance est certes encore anodine, mais très symboliquement elle est pourtant à marquer d’une pierre blanche car elle représente de manière on ne peut plus concrète le véritable point de départ de la formidable trajectoire de Werner Günthör au lancer du poids. Lors des championnats suisses juniors et cadets qui se déroulent les 2 et 3 septembre à Berne, Werner remporte deux titres de champion suisse : au poids avec 14,83 m et au javelot avec un joli record personnel à 61,32 m. Au stade du Wankdorf, il manque de peu une troisième médaille au disque avec 40,94 m.

Deux records suisses chez les juniors
Les entraînements promulgués par Werner Dietrich continuent à produire une amélioration constante des capacités physiques et techniques de Werner Günthör. Le Thurgovien est désormais fin prêt pour aborder la saison 1979, sa première année chez les juniors. Non seulement il va briller dans les lancers, mais également au saut en hauteur ! En effet le 12 mai à Frauenfeld, il franchit pour la première fois une barre placée à 2,00 m. Cette performance démontre bien la belle évolution de ses moyens acquis au cours de l’hiver. Sa force, alliée à sa détente, font ensuite merveille au poids et au javelot, avec un point d’orgue lors des championnats suisses juniors qui se disputent les 9 et 10 septembre à La Chaux-de-Fonds. Ce week-end-là il décroche le titre suisse du poids avec un nouveau record personnel à 15,08 m, ce qui correspond à la onzième performance suisse de la saison. Au javelot, alors que son meilleur résultat de la saison sont les jolis 67,50 m réussis au lendemain de son dix-huitième anniversaire, le 2 juin à Lucerne, il ne lance que 61,60 m et il se fait battre de 92 centimètres par le champion suisse du décathlon Christian Gugler (BTV Aarau). Le javelot reste tout de même la discipline favorite de Werner, qui pointe désormais au sixième rang d’une hiérarchie nationale encore et toujours dominée par Urs Von Wartburg avec 78,98 m et Peter Maync avec 76,84 m.
La saison 1980 confirme pleinement que Werner Günthör est un talent brut qui ne demande qu’à être poli. Comme en 1979, il continue à sauter en hauteur avec un nouveau record à 2,02 m établi le 12 juillet à Ravensburg. Mais c’est véritablement dans les lancers qu’il veut frapper les esprits. Plus fort que jamais, le Thurgovien croit en ses chances d’améliorer les records suisses juniors de ses deux disciplines de prédilection. Cela se produit une première fois le 6 juin à Weinfelden où il bat une nouvelle fois un record national détenu par le Grison Erich Lüscher. Le lanceur de Coire, qui avait lancé son poids à 15,71 m le 12 août 1972 à Zurich, a été pulvérisé par Günthör qui lui met ce jour-là 71 centimètres dans la vue avec 16,42 m. Le junior du TV Uttwil arrive gentiment dans cercle des meilleurs lanceurs du pays en établissant la quatrième performance suisse de la saison derrière les 19,79 m de Jean-Pierre-Egger (US Neuchâtel-Sports), les 17,23 m de Heinz Stettler (TV Länggasse) et les 17,12 m de Fritz Niederhauser (TV Emme). Cette nouvelle notoriété se vérifie lors des championnats suisses simples le 23 août à Lausanne. Motivé pour bousculer l’ordre établi depuis des années, le jeune Günthör échoue dans sa tentative de putsch en terminant au cinquième rang avec 15,92 m, un résultat qui s’avère être quinze centimètres trop court seulement pour atteindre le podium, que les trois meilleurs de la saison se sont octroyés. Deux semaines plus tard, il domine fort logiquement les deux concours des championnats suisses juniors qui se déroulent les 6 et 7 septembre à Zurich. Il se pare d’or au poids avec 15,57 m et au javelot avec 62,92 m. Cette saison 1980 ne doit pas finir sans un nouveau coup d’éclat du Thurgovien. Le 20 septembre à Uster, Günthör bat son second record suisse juniors cette année, au javelot cette fois-ci. En ce dernier jour de l’été, il fait planer son engin au-dessus de l’aire de lancer du stade Buchholz pour terminer son ellipse à 71,72 m, soit 1,34 m plus loin que la précédente marque établie par Arthur Stierli (BTV Aarau) le 22 mai 1977 à Aarau. Werner Günthör conclut de fort belle façon ses années jeunesse en signant deux records suisses juniors au poids et au javelot. L’athlète d’Uttwil se profile désormais comme étant un formidable espoir de l’athlétisme helvétique. Il possède de manière évidente toutes les capacités pour atteindre un jour le niveau international. En cela, il faut rendre hommage à Werner Dietrich pour son travail de base réalisé, jour après jour, avec Werner Günthör.

PAB

Version imprimable de l’article (PDF)

 

A découvrir prochainement

Werner Günthör – La ruée vers l’or d’un colosse

Episode 3 / 20 | Saisons 1981-1982 : Du Bodensee à Macolin

 

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

 

Werner Günthör

TitreSaisonThèmeSitePDF
Preview1972-1993Werner Günthör, la ruée vers l'or d'un colosse
Accueil1972-1993Werner Günthör, la ruée vers l'or d'un colosse
Episode 11906-1980Le lancer du poids en Suisse : une famille extraordinaire
Episode 21972-1980Le teenager surdoué du TV Uttwil
Episode 31981-1982Du Bodensee à Macolin
Episode 41983Connexion avec le niveau mondial
Episode 51984Un diplôme olympique à Los Angeles
Episode 61985Une saison indoor de haut niveau
Episode 71985Régularité autour des 21 mètres
Episode 81986Un premier sacre européen indoor
Episode 91986Le bon coup de Stuttgart
Episode 101987Record du monde indoor !
Episode 111987Des records stratosphériques
Episode 121987Triomphe sous les sifflets
Episode 131988Le plus fabuleux des records suisses
Episode 141988Un podium au pays du matin calme
Episode 151989Une année de transition tronquée
Episode 161990Tourmente physique et médiatique
Episode 171991Retour au top niveau mondial
Episode 181991Günth-or à Tokyo
Episode 191992Catastrophe en Catalogne
Episode 201993Un nouveau bon coup à Stuttgart
Bilans1972-1993Le palmarès et les statistiques
Livre1972-1993Werner Günthör, la ruée vers l'or d'un colosse

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top