ATHLE.ch VINTAGE | BIOGRAPHIE PIERRE DÉLÈZE / EPISODE 2 | Au milieu des années '70, un jeune et prometteur coureur de demi-fond nommé Pierre Délèze intègre les cadres nationaux dirigés par Jean-François Pahud. C'est le début d'une fantastique histoire qui va conduire le Valaisan jusqu'au top niveau du demi-fond mondial. ATHLE.ch VINTAGE propose de revivre la carrière exceptionnelle du plus magnifique miler de l'Histoire de l'athlétisme suisse. Le deuxième des dix-huit épisodes de cette biographie est consacré à la saison 1977 qui permet à Pierre Délèze d'atteindre le niveau européen chez les juniors.

Beaucoup de choses nouvelles attendent désormais Pierre Délèze pour sa deuxième saison chez les juniors : la possibilité de faire des compétitions à l’étranger, de connaître des gens et surtout de se mêler à l’élite européenne juniore. Mais le chemin est long, très long avant d’atteindre les sommets. C’est d’ailleurs à cette période que le groupe de hard rock AC/DC chante « It’s A Long Way To The Top », un titre qui s’applique parfaitement pour illustrer la trajectoire de Pierre Délèze. Pourtant le groupe australien y est arrivé, au top; alors pourquoi pas Pierre Délèze aussi ? Encore une fois la préparation s’est déroulée comme Jean-François Pahud l’avait prévue et Pierre semble être prêt pour cette saison 1977 ô combien porteuse d’espoirs en vue de cette progression tant espérée vers les sommets de sa discipline, le 1500 m. Mais avant d’aborder la piste, il fallait passer par la route comme lors de ce jour du 11 décembre 1976 au froid sibérien pour la Course de Noël à Sion et une belle deuxième place en élite derrière Albrecht Moser (ST Bern). Ensuite dès février 1977, par une sélection minutieuse de cross, dont le point d’orgue sera matérialisé par les championnats du monde de cross à Düsseldorf (Allemagne de l’Ouest). Dès les premières courses, on s’aperçoit que Pierre Délèze est en pleine possession de ses moyens. Le 13 février, il remporte le Cross International SATUS à Genève sur 4,5 km, puis une semaine plus tard il se déplace comme il y a deux ans dans la banlieue de Milan pour courir sur les 5 km du cross de San Giorgio su Legnano. Dixième en 1975, Pierre a tout simplement gagné en 1977. Le dernier rendez-vous avant les Mondiaux de cross, ce sont les championnats suisses de cross à Affoltern-am-Albis qui ont lieu le 6 mars et qui ne posent aucun problème à Pierre puisqu’il s’est facilement imposé avec pas moins de trente-trois secondes d’avance. Cette victoire vaut au coureur du CA Sion sa sélection pour les championnats du monde de cross-country à Düsseldorf.

Les cinquièmes championnats du monde de cross-country se sont déroulés le 20 mars 1977 à Düsseldorf (Allemagne de l’Ouest). Pour ses premiers grands championnats au niveau mondial, Pierre Délèze sait qu’il possède de belles cartes à jouer. La course des juniors, disputée sur 7,5 km, met aux prises huitante-sept athlètes. Parmi eux, et c’est à signaler, une équipe suisse complète composée de Pierre Délèze (CA Sion), Vincent Jacot (SEP Olympic La Chaux-de-Fonds), Markus Joerg (CGA Onex), Martin Kuster (TV Diepoldsau) et Roger Butty (CEP Cortaillod), soit une très belle cohorte de coureurs romands. Dès le départ, Pierre Délèze se porte en tête, au milieu de tous les favoris. Il passe la moitié de la course dans le peloton de tête, mais à mi-course il connaît un petit passage à vide et il se retrouve en neuvième position. Heureusement à l’entame du dernier kilomètre, Pierre a trouvé un second souffle salvateur, ce qui lui permet d’effectuer une spectaculaire remontée. Sous la banderole d’arrivée, Pierre Délèze termine à une fantastique quatrième place, à quatre petites secondes de la médaille de bronze. Au classement par équipe, l’équipe suisse des juniors termine au onzième rang sur quinze nations avec un total de 190 points.

1. Thom Hunt USA 23’15″0
2. Santiago Llorente ESP 23’28″0
3. Ari Paunonen FIN 23’29″0
4. Pierre Délèze SUI 23’43″0
5. Mark Spilsbury USA 23’44″0
6. Norman Lee GBR 23’48″0
60. Vincent Jacot SUI 25’33″0
61. Markus Joerg SUI 25’34″0
65. Martin Kuster SUI 25’38″0
79. Roger Butty SUI 27’08″0

Cette magnifique quatrième place de Düsseldorf se révèle être du meilleur effet pour Pierre Délèze, qui reçoit la preuve irréfutable que sa préparation quotidienne est sur une très bonne voie. La saison sur piste 1977 va lui faire franchir un palier important : celui de la notoriété internationale chez les juniors. Cette saison en plein air débute de la meilleure des façons le 13 mai à Berne avec un troisième record suisse dans son escarcelle sur la distance peu usitée du 2000 m en 5’23″45. Un autre morceau de bravoure a été concocté un mois plus tard, le week-end des 11 et 12 juin, lors des championnats suisses de relais à Zofingen. Aligné dans le très spectaculaire 3000 m à l’américaine avec ses camarades du CA Sion Paul Vetter et Roland Bonvin, Pierre Délèze a impressionné tout le monde. Après avoir remporté samedi la deuxième série en 6’43″93, les trois Sédunois ont enlevé de haute lutte la finale de dimanche dans l’excellent temps de 6’34″08. Il s’agit là d’un nouveau record suisse, détenu jusqu’alors par le Lausanne-Sports en 6’35″8 depuis 1970. Une semaine plus tard, Pierre se déplace avec son club à Genève pour les CSI en catégorie D. La concurrence n’est pas de premier ordre, pourtant Pierre Délèze parvient à claquer deux chronos de choix, deux records valaisans : 1’51″21 sur 800 m et 8’31″26 sur 3000 m.

Un moment clé à Lausanne
La série des résultats de Pierre est magnifique en ce début de saison car il a toujours couru sans véritable concurrence. Le meilleur est à venir avec des grandes compétitions où il faudra lutter pour s’illustrer. La première de ces grandes courses a lieu le 8 juillet à Lausanne. Le chef-lieu vaudois possède enfin une piste en tartan au stade Pierre-de-Coubertin à Vidy et un meeting international y est organisé pour fêter son inauguration. Pour Pierre Délèze, l’émotion va être double. En effet lors du 1500 m, il va d’une part se trouver dans la même course que son idole, le Néo-Zélandais champion olympique John Walker. D’autre part il va devoir affronter sous les feux de la rampe Bernhard Vifian, le meilleur suisse de la discipline (qui court désormais pour la ST Bern). Malgré la pluie ce soir-là, les 5600 spectateurs en ont eu pour leur argent. Le 1500 m fut le clou du meeting avec un John Walker des grands jours qui n’échoue que d’une seconde face à la meilleure performance mondiale de l’année. Au moment où le champion olympique passe la ligne d’arrivée en 3’37″1, l’explication entre les deux Suisses bat son plein dans une dernière ligne droite épique. Pierre Délèze a pu suivre le rythme de Vifian et il est en passe de réaliser un bel exploit. Le deuxième Néo-Zélandais Rod Dixon a ajusté le duo helvétique dans les derniers mètres, mais peu importe, c’était bien le duel berno-valaisan qui nous intéressait. Sur la ligne, la hiérarchie a été respectée, mais de peu : 3’41″7 pour Vifian et 3’41″8 pour Délèze, qui venait de pulvériser son record personnel de huit secondes et de réaliser les minimas pour les championnats d’Europe juniors ! Cette soirée du 8 juillet à Lausanne est assurément un des moments clé dans la carrière de Pierre Délèze. Celui où il a concrétisé ce qui était dans l’air depuis pas mal de temps déjà : oui, Pierre est un virtuose du demi-fond !

En attendant les championnats d’Europe juniors
Il faut maintenant planifier la préparation et les compétitions en vue de Donetsk. Ainsi Pierre a pris part à trois compétitions avant le rendez-vous des Européens juniors. Il a d’abord couru le 30 juillet à Zurich un bon 800 m en 1’52″2. Puis le 3 août, lors d’un remake ensoleillé du meeting international de Lausanne (à l’initiative de Dwight Stones en personne), Pierre a fait exploser son record du 3000 m en 8’02″49. Il venait d’améliorer de près de huit secondes le record suisse juniors de Markus Ryffel (ST Bern). Enfin les 13 et 14 août à Bâle pour les championnats suisses, où une revanche face à Vifian était au programme. Les séries du samedi n’ont été qu’une formalité pour les deux hommes, qui ont gagné leur course respective en 3’55″16 pour le Bernois et en 3’58″47 pour le Valaisan. Le match tant attendu a eu lieu dimanche et il a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une course tactique, qu’ils ont mené chacun avec une autorité de routiniers, Vifian et le junior Délèze se sont retrouvés seuls côte à côte dans le dernier tour. Le coureur de la STB a placé une attaque qu’il pensait être décisive, mais Pierre Délèze a pu suivre son adversaire jusqu’à l’entrée de l’ultime ligne droite, celle de la vérité, celle où chaque coureur fait face à son destin. Pierre a bien tenté une estocade, mais elle est un tantinet trop molle pour qu’elle soit couronnée de succès. Les deux athlètes se sont arrachés dans cette fin de course et Vifian a pu conserver quelques centimètres jusqu’au fil. Le verdict du chrono, même s’il reste anecdotique, révèle le même écart qu’à Lausanne un mois plus tôt : 3’45″98 contre 3’46″08. «Je suis content de ma course, mais pas de ma dernière ligne droite qui ne correspond pas à ma valeur», commente Délèze juste après sa course. Il est temps pour lui de récupérer au plus vite et de faire ses valises car la prochaine compétition ne sera autre que les championnats d’Europe juniors à Donetsk.

Pour les quatrièmes championnats d’Europe juniors à Donetsk (URSS), la Fédération avait sélectionné une équipe solide et talentueuse. Outre Pierre Délèze (CA Sion), on retrouve quatre sprinters avec Thomas Häberli (OB Basel), Serge Humbert (Lausanne-Sports), Jörg Beugger (TV Zunzgen) et Stefan Werndli (ST Bern), un autre coureur de demi-fond avec Vincent Jacot (SEP Olympic), le hurdler Urs Rohner (LC Zürich), trois sauteurs en hauteur avec Roland Dalhäuser (TV Birsfelden) et Paul Gränicher (TV Adliswil), ainsi que Gaby Meier (OB Basel), le perchiste Felix Böhni (LC Zürich), le lanceur de javelot Arthur Stierli (BTV Aarau) et le décathlonien Kurt Wenger (TV Länggasse Bern).

Les mauvaises conditions atmosphériques (pluie et froid) régnant à Donetsk n’ont nullement altéré les ardeurs de l’équipe suisse, qui s’est bien comportée durant les trois jours de compétition. Au cours de la première journée, Pierre Délèze s’est mis en évidence lors de la deuxième série du 1500 m en s’imposant en 3’48″9, ce qui lui a permis de signer la meilleure performance du jour. Il a notamment battu le Britannique Christopher Sly qui a été crédité du même chrono et le Soviétique Vladimir Kalsin qui a réalisé 3’49″2. L’autre série, la première, est allée nettement moins vite avec la victoire de l’Allemand Hans Allmandinger en 3’53″8, tandis que le grand favori, le Finlandais Ari Paunonen s’est contenté du troisième rang en 3’53″9. Le lendemain, la finale de ce 1500 m s’annonçait fort indécise. Qui allait pouvoir monter sur le podium derrière l’intouchable Finlandais Paunonen ? En effet ils sont six prétendants, pour seulement deux places disponibles. Bien à l’abri en début de course, Pierre Délèze a pu se placer en cinquième position à 300 mètres de la ligne. Avec beaucoup de brio, il a réussi à gagner deux places dans les derniers mètres pour décrocher une magnifique médaille de bronze en 3’45″0, derrière le Finlandais, qui a comme prévu remporté le titre en 3’41″6 et Christopher Sly, qui termine deuxième en 3’44″6. Pierre a dû lutter jusqu’au bout pour aller chercher et s’adjuger cette troisième place, témoins les 3’45″2 de l’Allemand Andreas Baranski, quatrième, et les 3’45″3 du Soviétique Vladimir Kalsin, cinquième. Cette médaille a une saveur particulière pour Pierre, dans le sens où Bernhard Vifian avait, lui aussi, réussi à conquérir le bronze en 1973 à Duisburg. Il succède également à cette place à un Anglais particulièrement doué, un certain Sebastian Coe, troisième en 1975 à Athènes.

1. Ari Paunonen FIN 341″6
2. Christopher Sly GBR 3’44″6
3. Pierre Délèze SUI 3’45″0
4. Andreas Baranski FRG 3’45″2
5. Vladimir Kalsin URS 3’45″3
6. Hans Allmandinger FRG 3’46″3
7. Antonio Selvaggio ITA 3’46″5
8. Robert Nemeth AUT 3’50″4

D’autres juniors suisses ont réussi à se distinguer, avec en premier lieu le zurichois du LC Zürich Felix Böhni qui a décroché le deuxième rang du saut à la perche avec 5,20 m, deux ans après avoir déjà conquis la médaille d’argent à Athènes avec 4,80 m. Au saut en hauteur, le concours a été archi dominé par le recordman du monde russe Vladimir Yatchenko avec un saut à 2,30 m (il tenta même une barre à 2,35 m). Dans ce concours, le Zurichois d’Adliswil Paul Gränicher a franchi 2,10 m et il s’est classé à une excellente quatrième. L’autre athlète du LC Zürich, Urs Rohner, a fait preuve de beaucoup de combativité lors de sa demi-finale du 110 m haies qu’il a courue en 14″51. Il a été récompensé par une belle sixième place en finale. Enfin le bernois de la TV Länggasse Bern Kurt Wenger, courageux et volontaire tout au long de ses épreuves du décathlon, a terminé au huitième rang avec 6’805 points.

Un doublé aux championnats suisses juniors
Retour en Suisse pour Pierre Délèze, mais pas question de se reposer puisque le mercredi 24 août il avait la possibilité d’étrenner sa médaille bronze devant le public de Zurich. Hélas une chute à 600 mètres de l’arrivée a certainement privé Pierre d’un super chrono. Pour se refaire une santé morale, il lui reste encore les championnats suisses juniors à Zoug, les 27 et 28 août. Au Herti Stadion, un doublé 800 m / 1500 m lui tend certes les bras, mais avec la fatigue accumulée en ce mois d’août, il fallait vraiment se donner de la peine pour y arriver. Finalement il est parvenu à concrétiser ses deux objectifs en déclenchant, à chaque fois dans les deux cents derniers mètres, des sprints qui ont démontré de façon spectaculaire la classe qui sépare le médaillé de bronze de Donetsk de ses poursuivants suisses. Pierre s’est finalement imposé en 1’56″53 sur 800 m et en 4’06″64 sur 1500 m. Avant de mettre un terme à sa saison, Pierre répond une nouvelle fois favorablement à son club pour une dernière rencontre le 11 septembre à Genève face au CA Genève. Sans forcer son talent, il a gagné les deux courses auxquelles il a pris part, le 800 m en 1’55″72 et le 1500 m en 4’01″62.

À l’heure du bilan de sa saison 1977, Pierre Délèze a de quoi jubiler. Il pointe au deuxième rang de la hiérarchie nationale sur 1500 m avec ses 3’41″8, derrière les 3’38″4 de Bernhard Vifian, mais devant les 3’43″20 de Rolf Gysin. Idem sur 3000 m où ses 8’02″49 valent aussi un deuxième rang derrière les 7’45″4 de Markus Ryffel. En fin d’année, Pierre Délèze a également remporté le prix du mérite sportif valaisan de l’année. Il a clairement remporté les suffrages, au nez et à la barbe de notre portier national Eric Burgener et de ses ex-idoles du FC Sion Fernand Luisier et Jean-Claude Donzé. Son prix lui a été remis lors d’une cérémonie chez lui à Nendaz.

Mérite sportif valaisan 1977

1. Pierre Délèze Athlétisme 771 pts
2. Eric Burgener Football 420 pts
3. Fernand Luisier Football 319 pts
4. Jean-Claude Donzé Football 293 pts
5. Charly Henzne Hockey sur glace 275 pts
6. Rudolf Andereggen Athlétisme 220 pts

PAB

Version imprimable de l’article (PDF)

 

A découvrir prochainement

Pierre Délèze – Au top niveau du demi-fond

Episode 3 / 18 | Saison 1978 : À la recherche de la plénitude en élite

 

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

 

Pierre Délèze

TitreSaisonThèmeSitePDF
Accueil1974-1993Pierre Délèze, au top niveau du demi-fond
Episode 11974-1976Des débuts prometteurs
Episode 21977Le niveau européen chez les juniors
Episode 31978À la recherche de la plénitude en élite
Episode 41979De l'expérience au niveau international
Episode 51980Objectif : Jeux Olympiques de Moscou !
Episode 61981Luttes contre les meilleurs mondiaux
Episode 71982Déception aux championnats d'Europe
Episode 81983Aboutissement à tous les niveaux
Episode 91984Tout pour les Jeux Olympiques
Episode 101984Et pourtant, tous les feux étaient au vert
Episode 111985Retrouver le meilleur niveau
Episode 121985Au sommet de la hiérarchie mondiale
Episode 131986Transition sur 5000 mètres
Episode 141987Un podium mondial dans le viseur
Episode 151988Une troisième participation olympique
Episode 161989-1990Escapades gagnantes hors stade
Episode 171991-1993Priorité aux courses sur route
Episode 181974-2010L'athlétisme et la famille
Bonus09.08.1984La chute
Bilans1974-1993Le palmarès et les statistiques
Livre1974-1993Pierre Délèze, au top niveau du demi-fond

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top