Détentrice des records suisses du saut en longueur en plein air (6,76 m) et en salle (6,71 m), Irene Pusterla (VIGOR Ligornetto) veut maintenant profiter de la plénitude de ses moyens pour frapper de nouveaux gros coups. ATHLE.ch VINTAGE retrouve la Tessinoise plus forte que jamais du côté du Chiasso, sur un sautoir qui va asseoir définitivement sa notoriété avec pas moins de trois records suisses battus !
Les records suisses du saut en longueur en plein air (6,76 m en 2010 à Lugano) et en salle (6,71 m en 2011 à Paris) en poche, Irene Pusterla s’apprête à vivre une saison estive 2011 tout à fait incroyables. Sa première sortie du printemps donne le ton de ce que sera cette saison 2011. À Pavie, elle court le 100 m en 12″06, puis elle saute 6,63 m. Une semaine plus tard, elle réédite des performances similaires à Gavardo avec 12″07 et 6,64 m. Elle prend part dans la foulée au meeting de Diamond League Golden Gala à Rome, mais elle ne se classe que neuvième avec 6,29 m. Ce petit accroc est bien vite effacé par un 6,61 m à Mondovi, puis par une deuxième place lors des championnats d’Europe Team à Izmir avec 6,50 m. Le retour en Suisse passe par le stadio Communale de Chiasso le jeudi 23 juin, deux jours après son 23e anniversaire. La Tessinoise sait qu’elle est en forme et elle apprécie tout particulièrement ce sautoir. Il n’en fallait pas moins pour réaliser deux prodiges durant cette soirée : elle réussit tout d’abord 6,77 m à son deuxième essai, soit un centimètre de mieux que la marque établie en juillet 2010 lors des championnats suisses à Lugano, puis un dernier saut fantastique mesuré à 6,81 m, alors que le vent n’avait soufflé qu’à +0,5 m/s seulement. Il s’agit là d’une sacrée bonne performance, la neuvième mondiale à ce moment de la saison ! En réussissant la limite A pour les championnats du monde à Daegu, la Tessinoise prouve qu’elle se trouve désormais dans la cour des grandes. Cependant elle ne sait pas encore si elle se rendra en Corée du Sud à la fin du mois d’août, ceci à cause de ses études. L’étudiante en psychologie à l’université de Lausanne doit prendre sa décision tout prochainement. En attendant il y a donc ce superbe nouveau record suisse à 6,81 m, soit exactement la même distance que Meta Antenen avait établie en juillet 1971 lors des championnats suisses à Bâle, mais avec trop de vent (+2,85 m/s). On se rappelle également qu’Isabella Lusti (LC Schaffhausen) avait elle aussi réussi en 1975 un saut trop venté à Winterthour avec 6,82 m (+2,2 m/s). Irene Pusterla détient certes le record suisse, mais le saut le plus long mesuré en Suisse, pour une Suissesse, reste toujours la propriété d’Isabella Lusti; mais pour combien de temps encore ?
Après une pause d’un mois qui lui permet de recharger les batteries et de peaufiner la préparation pour les championnats du monde, elle se déplace le 22 juillet à Monaco pour le meeting de Diamond League Herculis. Affûtée, Irene se classe à une excellente quatrième place avec un très beau saut à 6,70 m. Les championnats suisses simples se déroulent deux semaines plus tard à Bâle, où elle remporte facilement le titre national avec 6,55 m. Le 20 août, une semaine avant son concours de qualification des Mondiaux de Daegu, la Tessinoise effectue un ultime test à Chiasso. Du coup c’est l’effervescence dans le Mendrisiotto ce jour-là car chaque fois que la silhouette élancée de la recordwoman suisse se tient en bout de la piste d’élan du sautoir du stadio Communale, on s’attend à ce qu’il se produise quelques chose de grandiose. La dernière fois, le 23 juin, la soirée avait engendré deux records suisses. Ce samedi en début de soirée ne va pas déroger à la règle puisqu’Irene Pusterla bat pour la quatrième fois de sa carrière le record de suisse du saut en longueur en plein air en réalisant lors de son cinquième essai un nouveau saut de folie mesuré à 6,84 m (+1,0 m/s), ce qui lui permet d’améliorer son record national de trois centimètres. Avec ce bond, la Tessinoise devient la 15e meilleure sauteuse de la planète cette saison, la 10e en Europe. La progression d’Irene Pusterla en une année force l’admiration. Certes éliminée lors des qualifications aux championnats d’Europe 2010 à Barcelone avec 6,62 m, la sauteuse de Mendrisio a gagné en deux ans pas moins de 35 centimètres. «J’ai senti pendant mon saut que j’irais loin», commente Pusterla au sujet de son bond record. «Le but était d’effectuer une bonne répétition générale avant les championnats du monde à Daegu». Le camp Pusterla savoure, bien sûr, mais ne s’enflamme pas non plus. Daegu n’est qu’une étape de plus sur les chemin des Jeux Olympiques de Londres. Mais tout va pour le mieux car les deux premiers paliers (les championnats d’Europe à Barcelone et des apparitions régulières en Diamond League) ont été bien franchis.
PAB
Version imprimable de l’article (PDF)