Les 17 athlètes retenus pour les Jeux Olympiques de Paris n’ont plus qu’un mois pour affûter leur forme. Paul Martin est celui qui se distingue singulièrement au niveau de son approche, on va dire peu conventionnelle. Mais l’étudiant en médecine lausannois connaît le programme démentiel qui l’attend le mois prochain à Paris et il mène sa préparation en conséquence. Ainsi les 7 et 8 juin à Lausanne, il prend part à plusieurs épreuves des IXe championnats suisses universitaires et remporte, malgré une piste lourde, le 800 m, le 1500 m, le… pentathlon, le relais suédois et le 3000 m à l’américaine. Il tient également tête à l’un des meilleurs sprinters du pays, Heinz Hemmi, en ne concédant qu’un mètre sur 200 m. A Vidy, on a aussi vu les prestations de Josef Imbach sur 400 m en 51″8, de Victor Moriaud sur 110 m haies en 16″4, du Bâlois qui s’entraîne à Vidy Otto Garnus au poids avec 12,70 m et de Constant Bucher avec 39,80 m au disque.
Paul Martin court à Paris un mois avant les Jeux Olympiques
Le lendemain de ces championnats, Paul Martin se trouve dans le train en direction de Paris. Il doit en effet participer le 10 juin à un 800 m du côté de Colombes. Il avait déjà fait le même déplacement l’an dernier, ce qui lui avait permis de courir en 1’56″0. Animé des mêmes intentions, le Lausannois sait qu’il doit encore progresser dans sa résistance s’il veut espérer tenir tête aux Américains et aux Anglais lors des Jeux Olympiques. Sans doute encore un peu fatigué de ses efforts du week-end passé, il parvient pourtant à s’imposer dans le même chrono que l’an dernier. Son record suisse (les 1’55″3 réussis le 2 septembre 1923 à Bâle) ne devrait pas faire de vieux jours…
Un meeting de préparation à Vidy
Sur demande de l’A.S.F.A., les dirigeants du Cercle des Sports de Lausanne acceptent d’organiser une nouvelle compétition sur leurs belles installations de Vidy. Ce meeting poursuit un double but : servir d’entraînement aux athlètes qui se préparent pour les Jeux Olympiques, mais aussi procurer quelques fonds au comité de l’A.S.F.A. Le CS Lausanne prend ainsi les frais d’organisation et de déplacement des athlètes à sa charge et verse le bénéfice au fonds destiné au déplacement à Paris. Hélas ce meeting qui se déroule le dimanche 22 juin est perturbé par le vent et la pluie. Malgré cela, quelques centaines de personnes n’ont pas craint le mauvais temps pour voir évoluer les internationaux. La lourdeur de la piste n’a pas avantagé les athlètes, mais dans l’ensemble on peut applaudir les résultats obtenus, spécialement dans les relais de l’équipe nationale. Sur 4 x 100 m, le team de Victor Moriaud, Heinz Hemmi, Walter Strebi et Karl Borner boucle son tour en 43″9, alors que sur 4 x 400 m, l’équipe composée de Paul Martin, Willy Schärer, Christian Simmen et Josef Imbach réussit 3’31″4, un chrono modeste mais qui a le mérite d’être le tout premier record suisse de la discipline. Individuellement, le Lucernois Walter Strebi semble particulièrement bien affûté avec un 22″2 (hélas avec un peu trop de vent). Le Genevois Josef Imbach peaufine sa vitesse en restant à trois mètres de Strebi. Sur 800 m, Paul Martin et Willy Schärer ne forcent pas leur talent outre mesure puisqu’ils ne se contentent que de gagner, en 2’01″2 sur 800 m pour le Lausannois et en 4’05″2 sur 1500 m pour le Bernois.
Paul Martin et Willy Schärer mènent leur préparation olympique comme ils l’entendent
William Marthe a quant à lui réalisé un cavalier seul lors d’un 5000 m rondement mené et il a été récompensé d’un 15’53″8 qui représente le deuxième chrono de sa carrière. Un joli duel au 110 m haies débouche sur un record suisse égalé pour Victor Moriaud en 16″2 face au Biennois Willi Moser qui termine à 30 centimètres. (Ndlr : Moser aurait dû être crédité d’un 16″3, mais la liste des résultats indique « à 30 cm ». Dès lors, comment établir une liste des meilleures performances dans ces conditions ?). Enfin le décathlonien Lausannois Constant Bucher affine dans quatre disciplines ce qui doit l’être encore; ses meilleures prestations sont assurément le 100 m (à un mètre des 11″0 de Borner) et le disque (38,26 m).
La presse doute des capacités de l’équipe suisse d’athlétisme
Ça y est, le mois de juillet arrive et il est temps pour l’équipe nationale d’athlétisme de rejoindre le village olympique de la capitale française. Malgré un manque de fonds évident, les 17 sélectionnés se sont entraînés du mieux possible, n’hésitant pas à sacrifier tout leur temps libre pour préparer ce rendez-vous exceptionnel que représentent les Jeux Olympiques. Un programme très chargé les attend à Paris et la présence des meilleurs athlètes du monde entier au stade de Colombes donnera lieu à des luttes à coup sûr palpitantes. Pour la presse suisse, c’est justement la présence de ces meilleurs athlètes qui donne à penser que, malgré tout son courage, notre sélection ne pourra rien faire. D’autres estiment que certains de nos hommes peuvent arriver en finale, mais sans trop y compter non plus car la qualité des adversaires est telle, que les résultats obtenus par nos athlètes paraissent plutôt modestes en comparaison. Une chose est sûre : les Suisses sont nettement mieux préparés qu’il y a quatre ans pour les Jeux Olympiques d’Anvers. Sera-ce suffisant pour régater face aux Américains, aux Anglais ou aux Finlandais ? Pour le savoir, rendez-vous au stade de Colombes…
PAB
Version imprimable de l’article (PDF)
A découvrir prochainement
Saison 1924 de l’athlétisme suisse
Episode 6 / 18 : L’ouverture des Jeux Olympiques de Paris