Au début des années ’20, les conditions d’entraînement et de compétition ne sont pas vraiment le point fort de l’athlétisme suisse. Imaginez qu’il n’y a que trois installations d’athlétisme dans tout le pays : le stade Eichholz à Berne, la vénérable Schützenmatte à Bâle et le stade de Vidy à Lausanne. Ailleurs, les compétitions se déroulent sur des terrains de football à Zurich, Genève, Lucerne, etc.
Appel aux Jeux Olympiques via les journaux du pays
Le 21 janvier 1924, les organes directeurs de l’Association Suisse de Football et d’Athlétisme (A.S.F.A.) et de la Société Fédérale de Gymnastique (S.F.G.) publient dans les journaux du pays un appel aux athlètes en vue des Jeux Olympiques d’été à Paris. Les deux institutions recommandent une participation intense de notre pays à cette compétition, qui aura lieu du 6 au 13 juillet dans la capitale française. Il va évidemment de soi que les plus grands soins devront être voués quant au choix des participants, car les meilleurs seulement seront dignes de concourir avec l’élite des autres pays. Guidé par ce principe, le comité d’athlétisme de l’A.S.F.A. doit se mettre en rapport avec le comité de la S.F.G., afin que les athlètes ne soient désignés que d’un commun accord. Il est en effet indispensable que tous les dirigeants connaissent les capacités de tous ceux qui désirent participer aux Jeux Olympiques. Le présent appel a également pour but d’inviter tous les athlètes qui se sentent capables de représenter les couleurs helvétiques à Paris de s’annoncer au plus tard jusqu’à la fin janvier au président de l’un des deux comités (M. Schlegel ou M. Schaufelberger). Les athlètes qui désirent appuyer leurs propositions par des indications sur leurs capacités et leurs succès sont tenus de les ajouter à la lettre d’inscription. Les comités de l’A.S.F.A. et de la S.F.G. espèrent présenter une équipe aussi forte que digne de représenter les couleurs suisses à Paris.
Plus de 50 inscriptions reçues
Finalement plus de 50 inscriptions ont été reçues, dont une même de Buenos Aires par le perchiste bâlois Georges Häberli, qui détient le record d’Amérique du Sud avec 3,70 m. Sans surprise, des obstacles financiers insurmontables ont fait obstacle à la participation olympique du Bâlois expatrié en Argentine. Une sélection de 35 athlètes (25 par l’A.S.F.A. et 10 par la S.F.G.) est élaborée, puis un cours préparatoire de trois jours, du 28 au 30 mars, est organisé à Berne sous la houlette du célèbre professeur d’éducation physique allemand Joseph Waitzer.
PAB
Version imprimable de l’article (PDF)
A découvrir prochainement
Saison 1924 de l’athlétisme suisse
Episode 2 / 18 : Saison de cross-country