ATHLE.ch VINTAGE | TIMELINE SAISON 1924 / EPISODE 2 | Au cœur des Années folles, l'athlétisme suisse réalise en 1924 la plus belle saison de sa jeune histoire. La perspective des Jeux Olympiques de Paris n'est évidemment pas étrangère à cette embellie. ATHLE.ch VINTAGE propose de revivre chronologiquement les principaux événements qui se sont déroulés lors de cette magnifique saison. Le deuxième des dix-huit épisodes de cette saga est consacré à la saison de cross-country

En période hivernale, le calendrier athlétique permet de prendre part régulièrement à des courses sur route ou à des cross à travers. Dans ce genre d’épreuves, le coureur le plus en vue de l’hiver est incontestablement William Marthe (Lausanne-Sports). Âgé de 30 ans, le Lausannois débute son programme le 6 janvier à Paris, à l’occasion de la classique épreuve du Prix Lemonier, puis il enchaîne le 20 janvier à Lyon avec le Challenge Ayçaguer, une course créée en 1898 qui en fait la plus vieille épreuve française de course à pied. Mais son principal objectif, ce sont les championnats suisses de cross qui se disputent le 17 février à Lausanne. Sur un parcours de 8500 m environ, comportant deux boucles avec passage et arrivée sur le stade de la Pontaise, William Marthe est à l’aise car il court sur ses terrains d’entraînement; mais il doit aussi faire face à une féroce adversité. Citons entre-autres Paul Martin (Cercle des Sports de Lausanne, club qui deviendra le Stade Lausanne en 1927), Alfred Gaschen (Lausanne-Sports), Josef Imbach (CA Genève), Marius Schiavo (CS Lausanne), Charles Liechty (Urania Genève Sport), ainsi qu’une belle armada de coureurs suisses allemands. On le voit, la lutte pour l’attribution du titre de champion suisse de cross promet d’être sévère. Le départ est donné à 15 heures et d’emblée le rythme est soutenu, ce qui provoque un étirement rapide du peloton. À l’issue de la première boucle au passage sur la piste du stade, William Marthe pointe sagement en quatrième position. Animés des mêmes intentions, Paul Martin et Josef Imbach le suivent de près. La seconde boucle permet à Marthe de prendre le commandement des opérations, puis de lâcher progressivement ses adversaires. De retour dans le stade, il peut savourer la victoire avec le public. Derrière arrive un coureur du CS Lausanne, mais ce n’est pas Paul Martin. En effet Marius Schiavo a pu s’assurer la deuxième place, en terminant à une soixantaine de mètres du vainqueur. Le Genevois Charles Liechty complète le podium, alors qu’au classement par équipe, c’est le Lausanne-Sports qui remporte le titre.


Sagement quatrième en début de course, William Marthe va remporter le titre suisse chez lui à Lausanne

Les romands dominent les courses au début du printemps
A la fin du mois de mars, deux courses de renom se disputent à Lausanne et à Zurich. Le 23 mars, Alfred Gaschen remporte la quatrième édition du Tour de Lausanne avec le record du parcours. Une semaine plus tard, le 30 mars, a lieu le troisième cross de Zurich organisé par la section d’athlétisme du FC Young Fellows. Comme lors des championnats suisses six semaines plus tôt à Lausanne, la majore partie des meilleurs coureurs helvétiques s’est donné rendez-vous aux abords du Förrlibuck Stadion. Sur un parcours de 8500 m, on assiste à un triomphe des Lausannois. Malgré la présence du champion suisse Marthe, c’est son camarade d’entraînement Alfred Gaschen qui s’impose de fort belle manière, en ayant pris les devants après deux kilomètres déjà. Derrière on retrouve le trio médaillé aux championnats suisses, mais dans le désordre avec la deuxième place de Marius Schiavo, la troisième de William Marthe et la quatrième de Charles Liechty. Isidore Hofmann (LSC Luzern), pourtant champion d’Allemagne du Sud de cross en 1923 ne peut rien faire contre cette déferlante romande, qui se traduit également au classement par équipe avec la victoire du Lausanne-Sports qui devance le CS Lausanne, le FC Zürich et le LSC Luzern.

De nouveaux termes apparaissent dans la langue française
En coulisses, on apprend le 1er mars que l’Académie française continue son étude des néologismes à admettre dans sa nouvelle édition du dictionnaire. D’une manière générale, elle a décidé de donner droit de cité aux termes qui sont consacrés par l’usage courant, en laissant de côté ceux qui ne lui ont pas paru remplir cette condition. Ainsi, elle a admis les mots : football, athlète ou as (de l’aviation). Mais elle a refusé les honneurs du dictionnaire à bécane (mot vulgaire) ou à baseball, basketball et bobsleigh, expressions trop anglaises à leurs yeux…

PAB

Version imprimable de l’article (PDF)

 

A découvrir prochainement

Saison 1924 de l’athlétisme suisse

Episode 3 / 18 : Le début de la saison en plein air

 

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

 

Saison 1924

TitreThèmeSitePDF
AccueilLa saison 1924 de l'athlétisme suisse
Episode 1L'appel aux Jeux Olympiques de Paris
Episode 2La saison de cross-country
Episode 3 Les premières compétitions en plein air
Episode 4 Le meeting préolympique à Berne
Episode 5La préparation finale avant Paris
Episode 6L'ouverture des Jeux Olympiques de Paris
Episode 7Les Jeux peuvent commencer
Episode 8Le 800 m de Paul Martin
Episode 9Un mercredi de feu à Paris
Episode 10Le 1500 m de Willy Schärer
Episode 11Le 400 m de Josef Imbach
Episode 12Le décathlon d'Ernst Gerspach
Episode 13Un relais 4 x 100 m explosif
Episode 14La marche d'Arthur Tell Schwab
Episode 15La tournée européenne de Paul Martin
Episode 16Le combat des athlètes féminines
Episode 17Les championnats suisses à Bâle
Episode 18Les compétitions de la fin de saison
Bilan 1924Les statistiques et le palmarès de la saison
PublicationLe livre de la saison 1924

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top