ATHLE.ch VINTAGE | TIMELINE SAISON 1924 / EPISODE 17 | Au cœur des Années folles, l'athlétisme suisse réalise en 1924 la plus belle saison de sa jeune histoire. La perspective des Jeux Olympiques de Paris n'est évidemment pas étrangère à cette embellie. ATHLE.ch VINTAGE propose de revivre chronologiquement les principaux événements qui se sont déroulés lors de cette magnifique saison. Le dix-septième des dix-huit épisodes de cette saga est consacré aux championnats suisses à Bâle.

On aurait pu croire que les jours glorieux de Colombes auraient pu être exploités favorablement lors des championnats suisses simples se déroulant les 9 et 10 août à Bâle. Hélas la popularisation de l’athlétisme suisse espérée à la Schützenmatte n’a pas lieu et les organisateurs sont fâchés par cette situation, qu’ils jugent incompréhensible. Il y a de quoi en effet car les trois vedettes des Jeux Olympiques de Paris ont plus ou moins fait faux bond à cette compétition nationale. Josef Imbach a préféré se rendre en France à Oyonnax. En courant en 10″8, il approche son record personnel (10″7 le 31 juillet 1921 sur cette même piste). Mais dans les deux cas, ces performances ne seront jamais homologuées par l’A.S.F.A. Willy Schärer, qu’on dit malade, n’a finalement couru que le 800 m du relais olympique. Enfin Paul Martin n’est arrivé de Berlin que la veille. Absent des séries du 400 m qui se sont disputées le samedi, il a tout de même été admis pour courir la finale de dimanche, mais hors concours, une course qu’il a dominé de la tête et des épaules en 50″3. Otto Gass (Old Boys Basel), le champion suisse officiel, doit lui rendre pas moins de trois secondes !
Par un temps pluvieux le samedi, le niveau atteint par les athlètes suisses n’a pas été de tout premier ordre, mais on se plaît à signaler le nouveau record suisse du lancer du poids réussi par Werner Nüesch avec 13,43 m. Dimanche, les 500 spectateurs apprécient les rares moments où les bagarres hommes à hommes font rage comme sur 100 m où Karl Borner remporte de haute lutte le titre en 11″0 devant Heinz Hemmi. Ce dernier prend sa revanche en s’adjugeant le 200 m en 22″3 contre 22″4 à Borner. Le 800 m a été chaud lui aussi avec des tassements et des bousculades en tous genres. Le Lausannois Jean Dentan, qui a passé le premier la ligne d’arrivée en 2’02″2, a été disqualifié pour avoir coupé par deux fois la ligne de ses adversaires. C’est Otto Gass qui est déclaré vainqueur et obtient du coup son deuxième titre suisse, avec cependant l’ombre d’avoir été battu chaque fois par un Lausannois. Un autre duel épique s’est disputé sur 110 m haies. En tête jusqu’à la dernière haie, Victor Moriaud est battu sur la ligne par Willi Moser, qui s’impose en 16″3. Moriaud sera même déclassé au troisième rang pour avoir fait tomber trois haies… Dans les concours, Hans Wenk remporte la saut en longueur avec 6,72 m, alors que Thomas Bütler (TV Neumünster) s’adjuge le saut à la perche avec 3,50 m, non sans avoir tenté d’égaler le record suisse à 3,60 m. Derrière lui, ils sont trois sauteurs à avoir franchi 3,30 m et il a fallu tirer au sort qui allait occuper les places 2 et 3 sur le podium ! Le hasard a désigné le Genevois Georges Stenglé médaillé d’argent et le Soleurois Lack médaillé de bronze, ceci au grand damne d’Ernst Gerspach, le recordman suisse du décathlon. Pour terminer, il faut aussi noter les titres de Werner Nüesch au disque avec 38,40 m et de Willi Moser au javelot avec 48,00 m. Ces deux athlètes ont ainsi réussi un doublé durant ce week-end, tout comme Otto Gass et Hans Wenk.

Les jeunes côtoient à la Pontaise trois vedettes des Jeux Olympiques
Cette manifestation qui se dispute au Parc des Sports de la Pontaise obtient un franc succès. Une cinquantaine d’athlètes genevois et vaudois ont répondu à l’appel, parmi lesquels brillent particulièrement le sympathique Joseph Imbach, éphémère recordman du monde du 400 m à Paris, le vice-champion olympique du 800 m Paul Martin et le champion hollandais Adrian Paulen. Ajoutons que l’heureuse répartition des concurrents en deux catégories, innovation qui tend très justement à devenir officielle, a permis aux nombreux jeunes de disputer équitablement leurs chances. Une troisième catégorie de novices ou débutants a également été prévue pour les courses de 100 m et 200 m. Malgré les averses nombreuses et intempestives, c’est devant une jolie assistance que se sont déroulées, dans un ordre parfait, les finales de l’après-midi. Le service médical, assuré par MM. les docteurs F. Heim et Pochon, n’a heureusement pas eu à intervenir. Au niveau des résultats, comme le laissaient prévoir les éliminatoires du matin, la lutte pour les places d’honneur été très serrée.

PAB

Version imprimable de l’article (PDF)

 

A découvrir prochainement

Saison 1924 de l’athlétisme suisse

Episode 18 / 18 : Les compétitions de la fin de saison

 

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

 

Saison 1924

TitreThèmeSitePDF
AccueilLa saison 1924 de l'athlétisme suisse
Episode 1L'appel aux Jeux Olympiques de Paris
Episode 2La saison de cross-country
Episode 3 Les premières compétitions en plein air
Episode 4 Le meeting préolympique à Berne
Episode 5La préparation finale avant Paris
Episode 6L'ouverture des Jeux Olympiques de Paris
Episode 7Les Jeux peuvent commencer
Episode 8Le 800 m de Paul Martin
Episode 9Un mercredi de feu à Paris
Episode 10Le 1500 m de Willy Schärer
Episode 11Le 400 m de Josef Imbach
Episode 12Le décathlon d'Ernst Gerspach
Episode 13Un relais 4 x 100 m explosif
Episode 14La marche d'Arthur Tell Schwab
Episode 15La tournée européenne de Paul Martin
Episode 16Le combat des athlètes féminines
Episode 17Les championnats suisses à Bâle
Episode 18Les compétitions de la fin de saison
Bilan 1924Les statistiques et le palmarès de la saison
PublicationLe livre de la saison 1924

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top