Aaaah, les Années folles ! Entre 1920 et 1929, ce sont dix années d’intense activité sociale, culturelle et artistique, dont Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Sidney Bechet ou la Génération perdue sont les noms qui viennent spontanément à l’esprit pour imager cette belle décennie.
En sport, ce sont évidemment les Jeux Olympiques de 1924 à Paris qui restent dans la mémoire collective. Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, les journaux font une énorme promotion de cet événement quadriennal et le succès est au rendez-vous : 625000 spectateurs assistent aux prouesses de plus de 3000 sportifs représentant 44 pays. En athlétisme, le stade de Colombes est le théâtre de moments tous aussi incroyables les uns que les autres. Le duel entre les athlètes des États-Unis et du Royaume-Unis tient toutes ses promesses, au point qu’une partie de cette confrontation a été immortalisée dans un film sorti en juin 1981 et primé de 4 Oscars : « Chariots Of Fire » (Les chariots de feu).
Au niveau de notre pays, les athlètes suisses ont également pris une part prépondérante à la fête et quelques-uns sont même rentrés dans la légende de ces Jeux Olympiques de 1924 ! ATHLE.ch VINTAGE propose de revivre chronologiquement les principaux événements de la saison 1924 de l’athlétisme suisse, ceci grâce à notre nouvelle saga déclinée en dix-huit épisodes. On va ainsi pouvoir vivre une sorte de « spin-off » du fameux film de 1981, qui pourrait logiquement s’intituler : « Chariots Of Fire : Switzerland ».
PAB
Version imprimable de l’article (PDF)
Vidéo
Les chariots de feu | La bande-annonce du film