«Le record du monde est battu !». Cette phrase mythique de Boris Acquadro, scandée cent fois à la télévision romande, résonne encore dans notre mémoire. Il est vrai qu’un record du monde en athlétisme a toujours été un événement fort marquant à vivre, puis souvent relaté avec passion le lendemain dans la presse écrite ou télévisée.
Juste après la Grande Guerre, les Années folles avaient permis à l’athlétisme de prendre son envol, pour devenir très rapidement le sport olympique N° 1. C’est au cours des Jeux de 1924 à Paris que le dramaturge français André Obey avait su donner des mots parfaits en parlant des records du monde : «L’aigle du record du monde plane sur nos têtes, les ailes ouvertes… Je le devine et le perds dans les nuages… L’aigle du record descend sur nous, à lents coups d’ailes. Je le vois. Je le toucherai». Paul Martin (Cercle des Sports de Lausanne), touché par la grâce lors de la finale du 800 m de ces mêmes Jeux de Paris, évoque dans son livre le même genre d’image : «Je vis l’aigle de Jupiter planer sur le stade, suivre avec calme et puissance les courbes de la cendrée et descendre sur la foule soulevée par une mystique nouvelle ! Nulle image n’évoque mieux en mon coeur celle de mes impressions parisiennes». Paul Martin fait notamment référence à la course de son ami Josef Imbach (CA Genève) lors des quarts de finale du 400 m qui se déroulèrent deux jours après que le Lausannois ait remporté la médaille d’argent du 800 m. Le petit Suisse venait ce jour-là de battre le record du monde du 400 m en 48″0 ! Oui, un athlète suisse a battu un record du monde ! Et les statisticiens de l’I.A.A.F. vont devoir en traiter quinze au cours de l’Histoire de l’athlétisme. Si huit de ces records n’ont souffert d’aucune discussion, il faut préciser que les autres le furent de manière non-officielle ou alors associés à quelque polémique ou confusion…
Pris par ces merveilleuses histoires de records du monde, ATHLE.ch VINTAGE revient sur la carrière des onze athlètes suisses qui ont réussi à graver une fois ou l’autre leur nom sur les tablettes sacrées de l’athlétisme mondial, ceci au-travers d’un récit exclusif qui se déclinera en un feuilleton de neuf épisodes publiés régulièrement.
PAB
Version imprimable de l’article (PDF)
À découvrir prochainement
Les records du monde de l’athlétisme suisse
Episode 1 / 9 | Josef Imbach : record du monde du 100 m en 1920 et du 400 m en 1924