ATHLE.ch VINTAGE | BIOGRAPHIE IRENE PUSTERLA / EPISODE 6 | Au début des années 2000, une jeune athlète Tessinoise de Mendrisio nommée Irene Pusterla (Società Atletica VIGOR Ligornetto) démontre des qualités de détente supérieures à la moyenne, au point de constater qu'elle se situe sur la même trajectoire que la grande Meta Antenen, une bonne trentaine d'années plus tôt. ATHLE.ch VINTAGE propose de revivre la carrière exceptionnelle d'Irene Pusterla, la reine du saut en longueur helvétique. Le sixième des huit épisodes de cette biographie est consacré aux saisons 2013 et 2014 qui doivent permettre à Irene Pusterla d'arriver en top forme aux championnats d'Europe à Zurich.

Trois cycles se sont déjà déroulés dans la carrière d’Irene Pusterla. Après six années jeunesse au premier plan national de 2002 à 2007, deux autres qui ont servi de connexion vers le niveau européen U23 en 2008 et 2009 et trois magnifiques saisons au niveau mondial de 2010 à 2012 avec en points d’orgue des records suisses de haute voltige et une participation aux Jeux Olympiques de Londres, la Tessinoise de Mendrisio s’apprête à vivre un quatrième cycle avec en ligne de mire les championnats d’Europe 2014 qui vont se dérouler pour la première fois en Suisse depuis 1954. Le challenge est alléchant pour une athlète qui aura atteint en 2014, du haut de ses 26 printemps, sa pleine maturité athlétique. Encore une fois Irene a été épargnée par les grosses blessures et il faudra que cet aspect-là soit préservé pour que les objectifs des deux prochaines années puissent être relevés avec succès.
Pour l’heure, on retrouve Irene Pusterla en hiver 2013 pour une saison en salle un peu moins clinquante que d’habitude. Tout commence le 20 janvier à Tenero avec 6,30 m, puis elle se rend une semaine plus tard à Saronno pour franchir 6,39 m. Lors des championnats suisses en salle le 16 février à Macolin, elle remporte le titre suisse avec 6,25 m, mais elle n’atteint pas la finale du 60 m.

Après un hiver difficile, le niveau général remonte en été
Le printemps reste au début dans la même veine que lors des compétitions indoor avec 6,22 m le 1er mai à Chiasso et 6,14 m trois jours plus tard à Lugano. Cette timide rentrée fait qu’on ne revoit plus la Tessinoise pendant un mois. Son retour est heureusement nettement plus intéressant et on va constater dès cette période – à une exception près – des résultats de bonne valeur, mais sans pour autant pouvoir atteindre les sommets des saisons 2010 ou 2011. Le 2 juin à Mondovi, le meeting de printemps se termine par une victoire avec 6,49 m. Cinq jours plus tard est organisé une compétition en pleine ville de Mendrisio appelée « Salti In Piazza ». Il s’agit d’un événement majeur pour la cité et les Mendrisiensi répondent en nombre. Très spectaculaire, cette compétition permet d’admirer la reine du saut en longueur helvétique de très près et celle-ci tente évidemment de rendre le change à son public. Elle réussit le 7 juin un saut à 6,40 m, une performance qui aurait suffi pour se qualifier pour la finale des Jeux Olympiques dix mois plus tôt !

Douze jours plus tard, la fameuse  » Serata Cronometro » de Chiasso permet à Irene de briller une nouvelle fois là-bas avec 6,52 m. Une sélection avec l’équipe nationale l’envoie ensuite du côté de Dublin, le 13 juin, pour les championnats d’Europe Team de 1st League. Les conditions météorologiques ne sont pas au top en Irlande et face au vent contraire, Pusterla n’est pas très inspirée en ne terminant que septième avec 5,97 m. Le retour au pays passe par le meeting Athletissima le 4 juillet à Lausanne. La tribune nord de la Pontaise ne s’y trompe pas et encourage pleinement la recordwoman suisse, qui saute à cette occasion 6,45 m. Elle enchaîne ensuite avec une compétition EAP à Donnas. Le vent est très généreux sur petite ville du Val d’Aoste et Irene en profite pour nous sortir un nouveau saut de classe avec 6,69 m (+3,0 m/s); son résultat valide est de 6,41 m. Dix jours se passent avant de retrouver pour deux compétitions le stade de l’Allmend à Lucerne. Il y a d’abord le 17 juillet le meeting Spitzenleichtathletik où ses 6,48 m lui valent une troisième place. Ensuite le 26 juillet se déroulent les championnats suisses, dans une chaleur étouffante. Irene Pusterla remporte un nouveau titre national élite – le troisième en plein air – avec un joli 6,52 m. Il s’agit du dernier bon concours de la saison 2013 car la Tessinoise ne trouve pas la grande forme au mois d’août avec 6,23 m à Chiasso, puis 6,28 m à Zurich lors de Weltklasse et enfin 6,10 m en septembre à Bellinzone. Cette fin de saison abrupte, si elle ne remet rien en question, montre quoi qu’il en soit que le niveau général de notre championne a légèrement baissé en cette année 2013. Il faudra absolument trouver la parade pour aborder la prochaine saison avec le plein de confiance.

Préparer au mieux les championnats d’Europe
La saison en salle 2014 se déroule exclusivement à Tenero et à l’étranger. En sprint les meilleurs chronos sont de 6″52 sur 50 m et de 7″60 sur 60 m. En longueur, quatre sorties se soldent par un seul bon résultat, celui réussi le 1er février à Ancone avec 6,45 m.
Les compétitions estivales vont être assez nombreuses avec neuf compétitions avant les championnats d’Europe de Zurich. Comme il y a quatre mois en salle, les premiers meetings se déroulent soit au Tessin, soit à l’étranger. Après deux compétitions à Chiasso où elle franchit 6,37 m, puis 6,39 m, elle se rend à Gavardo avec plein d’espoirs. Hélas le vent est contraire en Lombardie et ses sauts ne décollent pas plus loin que 6,11 m. La forme est pourtant bien là et elle va le prouver le 31 mai à Mendrisio à l’occasion du meeting Salti In Piazza en sautant à 6,55 m, devant un public entièrement acquis à sa cause. Rassurée par ce très bon résultat – le meilleur depuis les 6,66 m du 12 juin 2012 à Chiasso – Irene débarque encore une fois au stadio Communale de Chiasso avec l’envie de tout renverser. Cette soirée du 11 juin confirme le retour en force de la Tessinoise avec un bond 6,60 m extrêmement intéressant pour la suite de la saison. Sa pige avec l’équipe nationale le 22 juin à Riga lui permet de terminer troisième avec 6,46 m, tandis que son déplacement le 5 juillet à Paris, pour un meeting de Diamond League, conforte son regain d’énergie avec un 6,57 m face à un léger vent contraire. Ce mois de juillet ressemble à celui de l’an dernier avec le meeting Spitzenleichtathletik le 15 à Lucerne, où les conditions météo ne sont pas bonnes, témoins ses 6,25 m seulement. Elle enchaîne avec un nouveau titre national lors des championnats suisses à Frauenfeld. Ses 6,52 m sont fort remarqués par les médias, qui voient en Irene Pusterla – avec également Kariem Hussein, Victor Röthlin et Mujinga Kambundji – l’un de nos meilleurs atouts pour les championnats d’Europe à venir du côté du Letzigrund.

La grande fête de l’athlétisme attendue à Zurich tourne malheureusement au fiasco. Ces championnats d’Europe n’obtiennent pas l’engouement populaire escompté, la faute principalement à une billetterie jugée beaucoup trop onéreuse. Loin de tout cela, Irene Pusterla entre en compétition le 12 août face à 27 autres concurrentes motivées pour décrocher leur place en finale. Les 6,65 m demandés sont atteints par les six favorites : la Française Éloyse Lesueur gagne ces qualifications avec 6,72 m, devant l’Allemande Malaika Mihambo avec 6,70 m, la Serbe Ivana Španović et la Russe Darya Klishina avec toutes deux 6,66 m, ainsi que la Roumaine Alina Rotaru et la Lettone Aiga Grabuste avec toutes deux 6,65 m. Comme d’habitude aux championnats d’Europe, les places se vendent très chèrement et Irene Pusterla va en faire à nouveau la cruelle expérience. La Tessinoise débute par un saut mordu, mais elle se reprend à son deuxième essai avec un 6,39 m qui la place au onzième rang provisoire. L’ultime tentative, absolument déterminante, ne sourit pas à la Suissesse qui mord une nouvelle fois son saut. Et derrière, ce qui devait arriver arriva, on voit les Allemandes Malaika Mihambo et Sosthene Moguenara, auteures toutes les deux jusque-là de 6,36 m, passer devant avec 6,70 m et 6,50 m. Du coup Pusterla se retrouve irrémédiablement boutée hors de la finale, à 5 cm de la Slovène Nina Djordjevič, la dernière qualifiée avec 6,44 m. Comme en 2010 à Barcelone, la réussite n’est pas au rendez-vous pour la Tessinoise, qui se retrouve à nouveau dans la peau de la première non qualifiée. Et la presse se déchaîne sur elle.

Une réaction incroyable après les championnats d’Europe manqués
Pour tenter de digérer la déception – et aussi d’ignorer la méchanceté de la presse – Irene Pusterla revient pour trois compétitions en dix jours, qu’on espère suffisamment bonnes pour qu’elle oublie complètement l’échec de Zurich. On ne sait par quel miracle, mais les résultats sont allés au-delà des espérances ! Le 23 août à Chiasso, elle remporte le concours avec un superbe bond à 6,65 m. Cinq jours plus tard, elle termine quatrième du meeting Weltklasse à Zurich avec un nouveau saut à 6,65 m. Et enfin le 2 septembre à Rovereto, la 50e édition du meeting Palio Città della Quercia consacre le retour au premier plan d’Irene Pusterla avec un magnifique saut à 6,75 m, soit sa cinquième performance absolue. Ainsi donc, à dix jours près, la Tessinoise est certainement passée à côté de quelque chose de grandiose lors des championnats d’Europe à Zurich. La pression d’une compétition de grande importance est bien entendu très prenante et au lieu de se poser des questions sur la gestion à l’approche de l’événement, on va plutôt se réjouir de retrouver Irene Pusterla en haut des bilans du saut en longueur : au 17e rang des listes mondiales et à la douzième place du classement européen. Bravo à elle pour cette réaction de grande championne !

PAB

Version imprimable de l’article (PDF)

 

A découvrir prochainement

Irene Pusterla – La reine du saut en longueur helvétique

Episode 7 / 8 : Le bal des blessures à répétition

 

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

 

Irene Pusterla

TitreSaisonThèmeSitePDF
Preview2002-2020Irene Pusterla, la reine du saut en longueur helvétique
Accueil2002-2020Irene Pusterla, la reine du saut en longueur helvétique
Episode 12002-2006La mainmise chez les jeunes
Episode 22007-2009Connexion avec le niveau européen
Episode 3 2010La chasse au record suisse est ouverte
Episode 4 2011Au sommet de son art
Episode 52012Objectif Jeux Olympiques de Londres
Episode 62013-2014Les Européens de Zurich dans la tête
Episode 72015-2020Le bal des blessures à répétition
Episode 82020Les Jeux sont faits !
Bilans2002-2020Le palmarès et les statistiques
Face-à-faceMeta Antenen vs Irene Pusterla
Livre2002-2020Irene Pusterla, la reine du saut en longueur helvétique
Highlight17.07.2010Record suisse à 6,76 m
Highlight05.03.2011Record suisse en salle à 6,71 m
Highlight20.08.2011Records suisses à 6,81 m et 6,84 m

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top