EXPLOIT | La Suisse QUALIFIÉE pour la FINALE DES MONDIAUX ! WORLD RELAYS | L’équipe féminine suisse de 4x400 m a réussi un gros exploit samedi au Japon. Lea Sprunger, Veronica Vancardo, Fanette Humair et Yasmin Giger (dans l’ordre d’apparition sur la piste) se sont qualifiées pour la grande finale des Mondiaux de relais, obtenant du même coup leur ticket pour les Mondiaux de Doha en fin d’année. Elles sortent notamment la France, les Pays-Bas et la Belgique. Le chrono : 3’29"15, à un peu plus d’une seconde du record suisse. Impressionnant.

L’objectif annoncé des Suisses au Japon était d’obtenir un Top 10 synonyme de qualification pour les Mondiaux de Doha 2019. A voir les listes de départ, une place en finale A semblait quasi impossible. C’était sans compter sur un quatuor suisse en feu.

Nouveau coach de l’équipe suite au départ de Laurent Meuwly pour les Pays-Bas, Peter Haas avait choisi de jouer son principal atout dès le début avec la double championne d’Europe Lea Sprunger dans les blocs. Pari gagnant, puisque, bien lancées et à la lutte dans le peloton, Veronica Vancardo mais surtout Fanette Humair et Yasmin Giger sont parvenues à se surpasser comme jamais.

La détentrice du record suisse (50″52) Sprunger a fait le travail, avec un split correct sans plus de 52″5, pour passer le témoin en troisième position à Vancardo. Pour son baptême du feu en élite, la jeune Fribourgeoise (19 ans) a excellemment tenu le choc, restant au contact, avec un temps (lancé) de 53″0.

Humair et Gyger magiques
C’est ensuite que la magie s’est mise à opérer pour la Suisse, alors en 5e position. D’abord avec la Jurassienne Humair : la championne suisse en titre a réussi la course de sa vie, pour finir au contact du peloton de tête avec un tour de piste bouclé en 52″1. Puis avec la multiple médaillée internationale jeunesse sur 400 m haies Yasmin Giger, qui a sorti un finish d’enfer, dont elle seule a le secret. La Thurgovienne a avalé le Kenya et la Belgique dans les 150 derniers mètres pour offrir une brillante troisième place à la Suisse. Chrono individuel : 51″55 ( !).

Le verdict est tombé suite aux deux autres séries : avec le deuxième (et dernier) temps des viennent-ensuite (3’29″15), la Suisse crée l’immense exploit de se QUALIFIER pour la finale des Mondiaux de relais, au détriment notamment de la France, de la Belgique et… des Pays-Bas désormais coachés par Meuwly !

Les chronos individuels (officiels)
Lea Sprunger : 52″5
Veronica Vancardo : 53″0
Fanette Humair : 52″1
Yasmin Giger : 51″55

Rendez-vous demain (12h15) pour la finale avec une équipe suisse qui n’aura plus rien à perdre.

Lien vers le livestream des World Relays 2019
Lien vers les World Relays
Lien vers notre présentation des World Relays
Lien vers notre interview de Lea Sprunger la veille de la course

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top