Photos : (c) Stéfanie Gurba-Ribeaud
Des parcours pour tous les goûts…
Beaucoup de sentiers, des montées, des descentes, parfois même des échelles : les parcours du Mont Terrible portent bien leurs noms. Si le chaud a pu mettre les organismes à rude épreuve, les sourires étaient pourtant nombreux à l’arrivée. « 50 km… ouais pas tout de suite, mais on referait ! », lancent ces trois amis de la Team de La Vallée. « On a couru ensemble donc c’était le top. Seul c’est quand même long » dit Jérémie Crausaz, 28 ans, de Bassecourt. « Et il faut quand même entraîner son matériel et son organisme a encaissé un tel effort, mais si tu es prêt, ça passe » complète Bastien Hertzeisen, 37 ans, de Rossemaison. Une belle expérience en perspective pour les trois compères qui se testaient pour la première fois sur cette distance. « Ouais… Je suis quand même content que ça soit fait, et que tout se soit bien passé », rigole Célien Crausaz, 30 ans, de Boécourt. L’effort n’est effectivement pas anodin, avec un dénivelé de 2’490 m pour ce trail d’Outremont qui emmène les coureurs jusque sur les côtes du Doubs et la cité médiévale de St-Ursanne. Si chacun des parcours proposés porte le nom d’un lieu-dit, leur diversité en fait aussi un atout de la manifestation.
En effet, il y en a pour tous les goûts : 23,5 ou 70 km le samedi ; 36,15 ou 9 km le dimanche, avec la possibilité de cumuler les distances et de réaliser une jolie somme de 106 km. Pierre Brulhart (48 ans), de Delémont, est l’un d’eux. Déjà participants des 106 km l’année passée, il espère que sa course se passera. « Je suis content de mon chrono aujourd’hui (samedi, ndlr), je pensais mettre 10h30 et je mets 10h15. J’ai essayé de boire un maximum pour bien récupérer, et je vais essayer de bien dormir cette nuit. »
… retransmis en direct…
Pour Pierre, pas de massage, mais d’autres ne s’en priveront pas. C’est que pour certains, le classement est en jeu. « On risque d’avoir un beau combat dimanche sur les 36 km. Les deux premiers hommes sur le 100 kms ont terminé avec 2 minutes 30 d’intervalle, et chez les femmes c’est très serré aussi, donc il y a de quoi de réjouir », relève Pierre-Alain Vallat, dit PAV, le président du comité d’organisation. « On a eu des courses passionnantes, avec des rebondissements chez les hommes sur le 70 km, tandis qu’Iryna Raichuk, une athlète au palmarès impressionnant, écrasait la concurrence chez les femmes. Sur le 23 km, Morgane Crausaz a également réalisé une très belle course, et c’était serré chez les hommes. C’est un des gros avantages de commenter les courses en direct : on vit des moments forts en émotions ! » La grande nouveauté de cette année est effectivement la nouvelle collaboration signée avec TV8 Mont-Blanc pour une durée de 3 ans. Accompagné par Pierre Boucaud, PAV relève ainsi qu’« en plus de nous plonger dans les courses, cela donne des images incroyables de nos parcours, et indirectement de notre région. C’est un bon coup de pub aussi ! ».
…courus par les amateurs, comme les plus aguerris
Outre leur côté ‘’joueur’’ et leurs beautés, les courses du Mont-Terrible se distinguent aussi pour leur bonne ambiance. « On a toujours voulu garder ce côté festif. Après l’effort, le réconfort comme on dit » ajoute PAV en souriant. Une bonne ambiance que souligne également Fabrice Fauser, 37 ans, victorieux du Trail Alsace Grand Est by UTMB l’année passée et qui connaît la manifestation depuis sa première édition, en 2016 : « Je sortais d’une grave maladie cette année-là, et ‘’La Terrible’’ (trail de 23 km avec 850 m de dénivelé), qui était alors le parcours le plus long, a été mon premier trail de reprise. C’est une super bonne équipe, qui a innové chaque année allongeant ses distances, donc j’essaie de revenir quand je peux. » Samedi, le jeune homme a terminé 2e du Trail d’Outremont derrière Jean-François Pugin (FRA), victorieux en 4h32. « Je suis parti trop vite et je manquais de rythme car c’était une course de reprise », raconte Fabrice. « Le terrain était aussi plus sec que les années précédentes (l’édition 2022 a d’ailleurs a été vécue sous la neige) donc c’était plus difficile pour les jambes comme ce sont des parcours assez cassants. J’étais bien jusqu’à St-Ursanne, mais ensuite c’était une longue lutte contre moi-même, également à cause du chaud. Mais je ne me cherche pas d’excuse, c’était une très bonne préparation avant l’Ultra-Trail du St-Jacques by UTMB (130 km, 5’550 m de dénivelé) que je vais courir au mois de juin. J’avais d’ailleurs pris la troisième place du Trail du Calabri ici en 2023 (70 km) avant ma victoire en Alsace. C’est dire l’importance du niveau et l’exigence des parcours ! ».
A l’image de la présence de Jean-François, les courses du Mont-Terrible se distinguent aussi pour leur multiculturalité. France, Allemagne, Belgique mais aussi Ukraine ou Finlande, plusieurs coureurs ont fait quelques heures de déplacement. 2e de la Terrible (23 km), Joséphine Meissner (29 ans), qui vit près de Bâle, souligne la beauté des parcours et l’ambiance bon enfant de la manifestation : « Ce sont également des courses qui me permettent de me préparer pour ma saison de trail. On n’en trouve pas tellement d’autres ni en Suisse alémanique ni plus loin, c’est pour cette raison que je viens ici quasiment chaque année ». Impressionnant sur les 50 km, Jean-François Pugin, de Morteau (FR), relève aussi que le trail d’Outremont était la première course de sa saison : « J’y viens car je trouve que le parcours est intéressant et très varié, c’est le top pour savoir où on en est à la sortie de l’hiver. J’apprécie le coin, et je connais la qualité de l’organisation. Donc il n’y a pas de raison de se priver ».
L’édition de tous les records
Avec plus de 1800 coureurs, cette 8e édition bat donc son record de participants. « On est super contents ! Mis à part quelques abandons à cause du chaud, tout s’est bien passé. L’ambiance était là, on a vécu des courses passionnantes, des records sur les plus petits parcours et les gens ont l’air contents ». Si le comité va discuter de l’éventualité d’augmenter les quotas pour atteindre 2’000 participants l’année prochaine, un grand nombre de coureurs n’ayant pas pu obtenir de dossards cette année, PAV relève que ce sera le maximum que l’organisation peut supporter : « On commence à être limite du point de vue logistique, notamment quand il faut chaud comme aujourd’hui (dimanche) et que les gens ont soif, mais ça devrait être possible ». Il ajoute : « Après, notre plus beau succès, c’est que les gens reviennent ».
Finisher des 106 km, Pierre se dit « hyper content. De mes jambes, de ma gestion de course, de mon temps. C’était vraiment un magnifique week-end ! Demain sera probablement plus difficile, mais ça en valait la peine. Un immense merci à l’organisation ». A l’image de Joséphine, de Jean-François, et de Fabrice, Pierre est un habitué de la manifestation, et si on lui demande s’il reviendra, il rétorque : « Sans aucun doute ! Et j’ai hâte ! ». Mission accomplie.
Morgane Crausaz
Courses du Mont-Terrible
Principaux résultats
106 km hommes
- Sevan Rozet (BE / TORNADO RUNNING TEAM) 11h02
- Adan Lozano (CH) 11h04
- Arthur Stierlin (FR/ VCI WINKEL) 11h13
106 km femmes
- Iryna Raichuk (UK / TRAIL-MANIACS) 12h53
- Corinne Kagerer (CH) 13h19
- Jennifer Wittmer (CH/ TEAM BOLDAIR / TRI DOMONIAK) 13h32
70 km hommes
- Arnaud Rey (CH/ CRYSTAL SPORT/ DYNAFIT) 6h53
- Johannes Wingenfeld (CH) 7h12
- Thomas Derême (BE/ TRAKKS TEAM) 7h13
70 km femmes
- Anna Müller (DE/ OLD BASEL) 8h30
- Angélique Thiou (FR) 9h35
- Charlotte de Gregorio (CH) 9h46
50 km hommes
- Jean-François Pugin (FR) 4h32
- Fabrice Fauser (CH/ DYNAFIT) 5h08
- Dominique Frey (CH) 5h10
50 km femmes
- Kerstin Dusch (CH) 6h25
- Aurélia Berthoud (CH) 6h28
- Chiara Croci (CH) 6h28
36 km hommes
- Jérémie Hunt (CH/ TEAM HOKA SUISSE) 2h45
- Julien Pillot (FR) 3h20
- Denny Richter (DE) 3h13
36 km femmes
- Alix Muller (FR/ COLMAR TRAIL AVENTURES) 3h26
- Éléonore Paupe (CH/ GSFM 3h39
- Valérie Suter (CH/ CA ROSÉ ET TRILOGIE SPORT) 3h47
23 km hommes
- Nathan Gigon (CH/ FCLD) 1h39
- Kevin Clerc (CH) 1h40
- Demian Schaedler (CH/ SCHAEDLER PEINTURE) 1h 41
23 km femmes
- Morgane Crausaz (CH/ TEAM LA VALLÉE) 1h53 (record)
- Joséphine Meissner (CH) 2h
- Camille Eischen (LU/ CCN Nidau) 2h15
15 km hommes
- Colin Lachat (CH) 1h05
- Cyril Choffat (CH/ LES CHAMOIS FRINGANTS) 1h07
- Bruno Schaub (CH/ TRAIL-MANIACS) 1h08
15 km femmes
- Léna Beyeler (CH/ GS TABEILLON) 1h16
- Annabel Soares (CH/ STADE GENÈVE ATHLÉTISME) 1h17
- Alexia Mottier (CH) 1h20
9 km hommes
- Michael Morand (CH/ YORC3NTER) 34′ (record)
- Alexis Morand (CH/ YORC3NTER) 36′
- Joris Montavon (CH) 37′
9 km femmes
- Adèle Muth (FR/ ENTENTE HAUTE ALSACE ALTKIRCH ATHLE SUNDGAU) 47′
- Christelle Riat (CH/ FSG COURROUX) 48′
- Mélanie Broglin (CH) 49′
5 km hommes
- Colin Vallat (CH/ CA FONTENAIS) 19′ (record)
- Arthur Tschambser (FR/ Altkirch) 25′
- Raphael Créchard (CH) 27′
5 km femmes
- Nora Vallat (CH/ CA FONTENAIS) 25′ (record)
- Zilia Fernex (CH) 29′
- Nina Habermacher (CH/ CA FONTENAIS) 29′
Lien vers les résultats complets
Lien vers le site de la manifestation