Exclusion de la Russie et de la Biélorussie du monde de l’athlétisme : une bonne chose ? SONDAGE D’OPINION | En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, World Athletics a annoncé mardi 1er mars, à l’image de bon nombre d’autres grandes fédérations sportives planétaires, l’exclusion de tous les athlètes et officiels russes et biélorusses de ses événements. Une décision saluée par Swiss Athletics. « Et vous, qu’en pensez-vous ? » Retour sur le sondage posté mercredi 2 mars sur les comptes Instagram et Facebook d’ATHLE.ch.

Photo : Mariya Lasitskene (RUS), l’an dernier lors du City-Event de Weltklasse Zürich, (c) ATHLE.ch

Mardi, le Concile de World Athletics a décidé d’exclure la Russie et la Biélorussie de tous ses événements d’athlétisme planétaire. Pour rappel, la fédération russe est interdite de compétitions d’athlétisme depuis 2016 et seule une poignée d’athlètes ayant montré patte blanche reçoivent chaque année le droit de concourir sous bannière neutre (ANA).

« Quiconque me connaît comprendra que le fait d’imposer des sanctions à des athlètes en raison des actions de leur gouvernement n’est pas dans mes principes », explique son président Sebastian Coe dans son communiqué. « Je me suis élevé contre la pratique des responsables politiques qui ciblent les athlètes et le sport pour marquer des points en politique quand d’autres secteurs choisissent de ne pas intervenir. Cette fois-ci, la situation est différente, car les gouvernements, les entreprises et d’autres organisations internationales ont pris des sanctions et des mesures contre la Russie, dans tous les secteurs. Le sport doit se mobiliser et se rallier à ces efforts pour mettre un terme à cette guerre et rétablir la paix. Nous ne pouvons pas, et ne devons pas, rester en retrait face à cette situation », poursuit-il.

Dubitatif, ATHLE.ch a fait un sondage mercredi sur ses comptes Instagram et Facebook : « Et vous, qu’en pensez-vous ? »

Résultats du sondage

Sur les quelque 1000 votants sur Instagram, 52% se disent pour la décision d’exclure la Russie et de la Biélorussie. Sur Facebook, le son de cloche est différent. L’immense majorité des 75 commentaires se prononce contre le bannissement des deux pays.

Les arguments favorables sont les suivants : « Les sanctions sportives font moins dégâts que les armes atomiques. Ces sanctions symboliques, si elles apportent des résultats, sont les bienvenues ». « Ne pas prendre de sanctions sportives, c’est accepter la guerre ».

« Une honte de mêler la politique au sport »

Les opposants estiment au contraire la décision « injuste », arguant que les athlètes « n’y sont pour rien », ne sont nullement « responsables de ce qui se passe dans leur pays ». « Ce n’est pas parce qu’on est issu d’un pays qu’on est favorable à son dirigeant… ». Ou encore : « Ce n’est pas aux sportifs de faire les frais de leurs gouvernements désastreux… Ils en paient le prix fort… comme tous les civils… ».

Nombreux sont ceux qui considèrent que « c’est une honte que de mêler la politique au sport » : « le sport est apolitique ! ». Il ne faut pas « mélanger sport art et culture avec la politique ! ». « En climat politique tendu, mélanger tous les domaines dans les sanctions exacerbe le désir de guerre. »

Plusieurs commentateurs s’indignent en outre d’un « deux poids deux mesures » et pointent de nombreux autres pays qui « mériterait le même type de sanctions ». Plus distancé, un commentaire dénonce « l’hypocrisie de nos valeurs bien pensantes… »

Bon nombre de personnes demandent enfin à ce qu’on se rappelle des « valeurs du sport pour un monde meilleur ». « Le sport est censé unir les peuples », « chaque sportif et fédération devrait montrer l’exemple du respect de l’amitié ».

Pistes de réflexion

L’ensemble des commentaires sont autant de pistes de réflexion et de mises en perspective en vue d’un monde plus ouvert, plus juste, plus équilibré, bien au-delà du sport et des enjeux particuliers de cette guerre très inquiétante.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

One Comment;

  1. Francis said:

    Une honte de faire la guerre et si l’on porte les couleurs de ce pays, c’est que l’on soutient la guerre. C’est inacceptable ces russes n’ont rien à faire en dehors de leur pays . A force de tout accepter, on donne raison à toutes sortes d’abus. Stop laux bobos bien-pensant.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top