Chronique | La grande raison du corps PENSÉE ATHLÉTIQUE | Pour battre ses records d’Europe, Julien Wanders accompagne admirablement son corps. La pensée athlétique ci-dessous a été écrite par notre philosophe maison Michel Herren pour le magazine de la fédération suisse (Swiss Athletics, numéro 53, décembre 2021).

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore », écrivait Pascal au 17e siècle. Quatre siècles plus tard, les connaisseurs d’athlétisme vont plus loin et proclament : « Le CORPS a ses raisons que la raison ignore ».

La raison est une faculté de grande utilité et puissance. Elle offre la possibilité d’analyser, de connaître, de juger et calculer les choses. Elle permet d’y voir clair, d’en avoir le cœur net. De faire des bons plans, d’optimiser ses affaires. Et de dominer ses adversaires moins doués pour la rationalité. Dans tous les domaines de la vie, y compris en athlétisme.

Importance du cœur

Mais attention : le cœur, le sentiment, la sensibilité joue aussi un rôle. Et même un grand. Par maints côtés, le cœur est même plus important, plus puissant que la raison. Quand on tombe amoureux, par exemple, ou quand on est pris par une folie, qui donne un sens à notre vie, à l’instar de notre passion pour l’athlétisme.

Le cœur a quelque chose de prodigieusement fort et profond. Il est vaste, coloré, vivant. En face, la raison apparaît bien terne et limitée. Si les gens sont parfois sérieux, secs, ennuyeux, c’est qu’ils oublient d’écouter leur cœur.

Quelque chose de fou

Le cœur est rempli de fraîcheur et de santé. Il déborde d’enthousiasme et de joie. Il a quelque chose de fou, qui nous dépasse, qui déborde notre intelligence.

Le hic, avec le cœur, c’est justement ça : son côté surabondant, mystérieux, incalculable. Tellement qu’il fait peur à ceux qui, dans leurs activités, ne se fient qu’à leur raison : qui arrangent leur vie comme un jeu d’échec, font les meilleurs calculs pour réussir les meilleurs coups.

Le corps, c’est la vie

Et le corps, dans tout ça, me direz-vous ? Vous le savez bien, vous autres amoureux d’athlétisme ! Le corps est plus important et profond encore que la raison et que le cœur : il est le garant de l’un et de l’autre. Sans corps, pas de cœur, ni de raison. Sans corps, pas de vie, mais le vide, la mort. Tout le monde finit par l’expérimenter.

Voilà pourquoi, les connaisseurs d’athlétisme proclament : « Le CORPS a ses raisons que la raison ignore ». Parce que le corps, c’est la vie, le devenir, en tous ses mystères. Apprendre à connaître le corps est le seul enjeu de la vie : découvrir son équilibre, son évolution, sa cohérence, son harmonie. Cultiver ses forces, sa santé, ses facilités ; surmonter ses faiblesses, ses maladies, ses difficultés. Le tout avec son cœur, que la raison ignore.

Tous les bons athlètes, tous les bons entraîneurs le savent : en apprenant à écouter, sentir et accompagner productivement son corps, on est capables de réaliser de grandes choses, qui procurent des joies immenses. Et pas seulement dans le sport. Et pas seulement en récoltant des honneurs.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

2 Comments

  1. NGO said:

    Bonjour,

    Pourrais-je savoir pourquoi mon commentaire sur cet article a été supprimé?

    Merci d’avance

    Sportivement

    • ATHLE.CH said:

      Bonjour, Merci pour votre deuxième commentaire, qui est passé dans les spams. Par contre, pas de trace du premier. Volontiers si vous le republiez!

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top