Suisses élite | Stars suisses et têtes d’affiche romandes en lice ce week-end à Macolin PREVIEW | Les Championnats suisses élite se jouent ce week-end à Macolin. Tour d’horizon des stars suisses en préparation pour les Mondiaux de Belgrade et des têtes d’affiches romandes à la lutte pour les titres et médailles.

Sprint femmes | Une place à prendre après le retrait de Del Ponte

Le sprint féminin suisse connaît une vague sans précédent, avec les deux fers de lance d’exception que sont Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte, mais également une impressionnante densité à haut niveau derrière. La bagarre pour les places dans le relais de 4×100 m, désormais médaillable au niveau mondial, promet d’être terrible ces prochaines années. Dans l’immédiat, la fin de saison prématurée de la championne d’Europe en titre Del Ponte (inflammation ischo-hanche) ouvre des perspectives sur 60 m : pour les places sur le podium ce week-end à Macolin et… pour une sélection aux Mondiaux indoor de mi-mars à Belgrade (deux athlètes par discipline par nation). Derrière Kambundji, qui aura à cœur de courir plus vite que jamais cette saison (7″13), c’est pour l’instant la Zougoise Géraldine Frey qui est la mieux placée grâce à ses brillants 7″25 (3e perf suisse all-time) réalisés il y a deux semaines. Les titulaires du relais de 4×100 m Salomé Kora et Riccarda Dietsche sont en embuscade, tout comme les Romandes Léonie Pointet (CA Riviera) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports).
Pointet est de plus la meilleure performeuse suisse de la saison sur 200 m (23″81) et sera à la lutte pour son premier titre élite dimanche sur le tour de piste, vraisemblablement face à la championne suisse outdoor Cornelia Halbheer, qui n’a pas encore couru sur la distance cette saison.

L’autre grand highlight de sprint féminin du week-end sera le 60 m haies, avec un nouveau duel entre la jeune Ditaji Kambundji et Noemi Zbären, qui ont toutes deux déjà réalisé les minima pour les Mondiaux en salle. Avantage Kambundji sur le papier après sa démonstration d’il y a deux semaines dans la même salle : 7″98, record suisse U23 et deuxième perf suisse all-time (record suisse 7″95).

Toutes les Romandes engagées en sprint

Léonie Pointet (CA Riviera) 60 m et 200 m
Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 60 m
Chloé Rabac (CA Riviera) 60 m et 200 m
Iris Caligiuri (Lausanne-Sports) 60 m et 200 m
Emma Van Camp (Lausanne-Sports) 60 m et 200 m
Zoé Dériaz (US Yverdon) 60 m et triple
Joyce Lussi (Stade Genève) 60 m et 200 m
Héloise Hughes (FSG Bernex-Confignon) 60 m et 200 m
Alicia Masini (FSG Alle) 60 m
Samantha Dagry (Lausanne-Sports) 200 m
Laetitia Hermet (Stade Genève) 200 m
Coralie Ambrosini (SA Bulle) 200 m
Coralie Emery (CA Vétroz) 200 m
Lolita Ortega (FSG Alle) 200 m
Léane Parrat (FSG Bassecourt) 200 m
Fiona Ribeaud (FSG Alle) 200 m
Rachel Pellaud (Stade Genève) 400 m
Noémie Salamin (CA Vétroz) 400 m
Sophie Martin (Lausanne-Sports) 200 m et 400 m
Zoé Raimondi (CA Broyard) 400 m

Sprint hommes | Svensson, Devantay, Bonvin et Mancini parmi les favoris

Sur 200 m, les Romands ont fait fort cette saison. Ils détiennent les 4 meilleurs chronos suisses de l’année, avec des temps qui les placent tous dans le Top 10 helvétique de tous les temps : 21″28 pour Felix Svensson (Versoix Athlétisme), 21″31 pour Charles Devantay (SA Bulle), 21″33 pour Bradley Lestrade (Lausanne-Sports), 21″46 pour Julien Bonvin (CA Sierre). Mais attention, le recordman suisse de la spécialité William Reais (20″97 l’an dernier) est annoncé au départ. La bagarre promet de faire rage dès dimanche matin avec la lutte pour les 4 places en finale. On aura également un œil sur le tout frais meilleure performeur suisse U20 de tous les temps Jonathan Gou Gomez (Lausanne-Sports)

En l’absence du champion d’Europe U23 Ricky Petrucciani (annoncé uniquement sur 60 m), Bonvin est également le favori du 400 m et pourrait choisir de se concentrer sur cette épreuve. Plusieurs Romands sont aussi en embuscade sur le sprint court (60 m) samedi : Lestrade, mais aussi son coach Pascal Mancini (FSG Estavayer) et le Genevois Timothé Mumenthaler (FSG Bernex-Confignon).

Le 60 m haies pourrait aussi être un grand moment, si le recordman suisse Jason Joseph, qui a couru très vite cet hiver aux USA (7″57), choisit de prendre le départ. En son absence, c’est le meilleur performeur mondial de l’heptathlon Simon Ehammer, en pleine préparation pour les Mondiaux en salle, qui promet de faire le spectacle aux côtés de ses rivaux nationaux dans les épreuves combinées Finley Gaio et Andri Oberholzer. Sans oublier l’international Brahian Pena.

Tous les Romands engagés sur le sprint

Pascal Mancini (FSG Estavayer) 60 m
Timothé Mumenthaler (FSG Bernex-Confignon) 60 m
Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) 60 m et 200 m
Felix Svensson (Versoix Athlétisme) 60 m et 200 m
Charles Devantay (SA Bulle) 60 m et 200 m
Kylian Widmer (Stade Genève) 60 m
Jarod Maury (CA Sierre) 60 m et 200 m
Kevin Di Nocera (FSG Collombey-Muraz) 60 m
Matthieu Normand (CA Vétroz) 60 m et 200 m
Alan Pichonnaz (Lausanne-Sports) 60 m
Sylvain Chuard (FSG Bassecourt) 60 m et 200 m
David Naki (TSV Düdingen) 60 et 200 m
Mathieu Chèvre (FSG Bassecourt) 60 m et 200 m
Arnaud Vergères (Stade Genève) 60 m et 200 m
Louis Quiblier (Lausanne-Sports) 60 m
Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) 200 m
Jonathan Gou Gomez (Lausanne-Sports) 200 m
Nathan Gyger (FSG Alle) 400 m
Julien Bonvin (CA Sierre) 400 m et 200 m
Rémi Gerber (FSG Alle) 400 m
Samuel Coquoz (CA Vétroz) 400 m
Thierry Cajeux (CABV Martigny) 400 m
Stan Nicole (Stade Genève) 60 m haies

 

Demi-fond | Hoffmann et Werro en têtes d’affiche

La 9e des derniers JO sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) a dû renoncer à prendre le départ des World Tour de Liévin et Torun en raison d’un genou douloureux. De retour à l’entraînement depuis cette semaine, elle n’a pas encore décidé de son programme du week-end. Qu’elle choisisse de s’aligner sur 800 m ou 1500 m, elle fera office de favorite. Autre tête d’affiche romande en demi-fond : la championne d’Europe U20 Audrey Werro, éblouissante en ce début de saison avec des records suisses U20 sur 400 m, 600 m et 800 m. La jeune pépite fribourgeoise est annoncée sur 800 m. Distance où l’on retrouvera aussi Veronica Vancardo, chronométrée dans un très bon record de 2’05 il y a trois semaines au même endroit.

Côté masculin, les meilleurs espoirs romands seront portés par le multiple médaillé national Thomas Gmür (Stade Genève) sur 1500 m, tandis que le champion suisse U20 du 1000 m de la semaine dernière Louis Low-Beer (Stade Genève) tentera de faire bon usage de son punch de fin de course pour se ménager une place en finale du 800 m, voire plus. Il faudra aussi avoir à l’œil également l’ancien triathlète du COVA Nyon Timothé Antier, qui détient le meilleur chrono des engagés cette saison sur 1500 m, discipline peut courue en indoor en Suisse.

Tous les Romands engagés en demi-fond

Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 800 m et/ou 1500 m
Audrey Werro (CA Belfaux) 800 m
Veronica Vancardo (TSV Düdingen) 800 m
Mélissa Girardin (FSG Alle) 800 m
Camille Chenaux (Lausanne-Sports) 1500 m et 3000 m
Salma Dénervaud (Stade Lausanne) 1500 m

Louis Low-Beer (Stade Genève) 800 m
Maxwell Koulen (CHP Genève) 800 m
Léon Dietrich (CA Belfaux) 800 m
Sébastien Witschi (FSG Alle) 800 m
Max Henrotin (SA Bulle) 800 m
Tobias Bontorno (CHP Genève) 800 m
Victor Amiot (FRA/Stade Lausanne) 800 m
Thomas Gmür (Stade Genève) 1500 m
Meddy Fouquet (FRA/Stade Genève) 1500 m
Timothée Antier (COVA Nyon) 1500 m
Paul McIntyre (Stade Lausanne) 1500 m
Pierre Fournier (FSG La Sarraz) 800 m, 1500 m et 3000 m
Luca Simpson (Stade Genève) 3000 m
Colin Wyss (Stade Genève) 3000 m
Léo Lädermann (CHP Genève) 3000 m

Disciplines techniques | Gasch, Ehammer et Moser en démonstration

Spectacle de haut niveau garanti dans les sauts ce week-end à la Salle de la Fin du monde. Chez les hommes, les détenteurs des records suisses de la hauteur (outdoor) et de la longueur (indoor) Loïc Gasch (US Yverdon) et Simon Ehammer figurent sur les listes de départ et promettent de mettre le feu aux sautoirs comme jamais. Côté féminin, la championne d’Europe en titre de la perche Angelica Moser se testera sur son sautoir d’entraînement en vue d’une belle performance dans trois semaines aux Mondiaux. Alors que la recordwoman romande Marithé Engondo (Lausanne-Sports) sera la grande favorite du concourrs de hauteur.

Côté romand, on aura un œil attentif sur le duo de perchiste du CS 13 étoiles Justin Fournier-Valentin Imsand, qui a porté la meilleure marque suisse U18 de tous les temps à 5,20 m la semaine dernière aux Suisses jeunesse à St-Gall. Si Imsand parvient à reproduire sa performance, il sera à la lutte pour le titre chez les élites. Shelby Odier (Stade Genève) et Juliana Soares (Stade Genève) qui ont réussi le doublé au triple chez les U20 il y a une semaine seront aussi de la partie, tout comme le champion suisse U20 de la longueur Nicolas Bersier (AC Murten). Au triple masculin, c’est Louis Mallet (Stade Genève) qui défendra les couleurs romandes.

Tous les Romands engagés dans les disciplines techniques

Marithé Engondo (Lausanne-Sports) hauteur
Lisa Schüler (ST Bern) hauteur
Céline Bortoluzzi (AC Murten) hauteur
Aurore Ortlieb (US Yverdon) hauteur
Sarah Leech (FRA/Stade Genève) longueur
Shelby Odier (Stade Genève) triple
Juliana Soares (Stade Genève) triple
Soraya Bougantouche (CA Genève) triple
Mary Folly (AC Murten) poids

Florent Ramseier (CA Riviera) poids
Nicolas Bersier (AC Murten) longueur
Vincent Gendre (Athletica Veveyse) longueur
Valentin Imsand (CS 13 étoiles) perche
Justin Fournier (CS 13 étoiles) perche
Frédéric Matthys (CA Riviera) perche
Louis Mallet (Stade Genève) triple
Loïc Gasch (US Yverdon) hauteur
Romain Vaucher (Olympic Chaux-de-Fonds) hauteur
Romain Peseux (COVA Nyon) hauteur

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le site des Championnats suisses indoor
Lien vers l’horaire
Lien vers le livestream

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top