Athletissima | Le 4×100 m féminin de retour sur le lieu de ses exploits RELAIS | Le relais féminin de 4x100 m représente à nouveau un des highlights de la soirée de jeudi à la Pontaise. La course est programmée en toute fin de programme, à 21h53. Avec l’équipe suisse sur la piste. Suite à la blessure d’Ellen Sprunger (COVA Nyon), à l’absence de Joëlle Golay (Lausanne-Sports), en Corée pour les Universiades, de Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Salomé Kora et Charlène Keller, en lice aux Europe U23 à Tallinn (EST), les quatre titulaires sont déjà connues : Mujinga Kambundji, Lea Sprunger (COVA Nyon), Marisa Lavanchy (LCZ) et Fanette Humair (FSG Bassecourt).

Photo: Sprunger l’an dernier à Athletissima (par D.Mitchell)
o
Le 4×100 m féminin à Athletissima, c’est devenu une tradition. Depuis 2011 et un premier record suisse (43″90), le relais de sprint fait chaque année vibrer une dernière f
ois le public du Stade olympique de la Pontaise. Avec trois records nationaux battus en quatre éditions. Le dernier l’an dernier. On s’en souvient volontiers : le 3 juillet il y a une année, un bon mois avant Zürich 2014, Mujinga Kambundji, Marisa Lavanchy, Ellen et Lea Sprunger avaient mis le feu à la Pontaise en établissant ce qui reste à ce jour le record national : 42″94, premier chrono sous les 43 secondes et entrée officielle au sein de l’élite mondiale.

Mission difficile

Athletissima DCLa tâche s’annonce compliquée, cette année, pour améliorer encore ce chrono. En plus des absences de marque, l’équipe qui s’est brillamment hissée en finale des World Relays aux Bahamas en mai n’est pas sans soucis : Fanette Humair (FSG Bassecourt), de la partie lors du record suisse de 2013 (43″48), est-elle complètement remise de ses problèmes de dos qui l’empêchent de s’entraîner et de courir aussi bien et vite qu’elle le voudrait ?

Dans quelle mesure Mujinga Kambundji est-elle remise de sa blessure, elle aussi au bas du dos ? La double détentrice du record suisse (100 m et 200 m) n’est plus apparue en compétition depuis les séries d’AtletiCAGenève il y a un mois. Sera-t-elle à 100% de ses capacités jeudi ? Première réponse à 20h52, à l’occasion du 200 m, où elle sera opposée à presque toutes les meilleures mondiales, dont une certaine Allyson Felix (USA)…

Lea Sprunger aura-t-elle récupéré après avoir disputé 1h20 plus tôt le 400 m haies le plus relevé de sa jeune carrière dans cette nouvelle discipline ? Dans quel ordre Laurent Meuwly, l’entraîneur d’équipe, placera-t-il les quatre relayeuses ? Si la réponse reste pour l’heure secrète, tout porte à croire que le relais sera lancé par Lavanchy, que Kambundji sera utilisée dans le deuxième virage et Sprunger à la fin ou en ligne droite opposée.

Une chose est sûre : ça va de toute façon joliment chauffer, à la Pontaise, sur le coup de 21h53, lorsque sera donné le départ du 4×100 m UBS Trophy, comme la course s’appelle, du nom du sponsor principal non seulement de la manifestation lausannoise, mais encore de l’athlétisme suisse en général.

Vidéo : le relais national suivi de tout près par une caméra GoPro et un drone à l’entraînement sur le Stade du Wankdorf à Berne

Lien vers une large interview de l’entraîneur de l’équipe Laurent Meuwly sur www.rtsports.ch

Lien vers l’horaire du meeting

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top