Generali Genève Marathon | Tadesse Abraham et Judy Kemboi en démonstration RÉSUMÉ | La 18e édition du Generali Genève Marathon a été un succès ce week-end au bout du lac, se courant à « guichet fermé » sur toutes les distances, avec un nouveau record de 21’733 participants. Sous la pluie, la course titre a été remportée par l’Erythréen Kibrom Weldemicael (2h09’57) et l’Ethiopienne Aynalem Kassahun (2h31’42). Les perfs les plus significatives ont été réussies sur semi-marathon par la star locale Tadesse Abraham en 1h02’15 et la double vainqueur aux 20KM de Lausanne, la Kenyane Judy Kemboi dans le temps canon de 1h05’44.

Photo : (c) Ben Becker, Generali Genève Marathon

Tade en forme ascendante

Après avoir récupéré de son spectaculaire exploit au marathon de Barcelone le 10 mars dernier (victoire en 2h05’01, record suisse), Tadesse Abraham est de retour à l’entraînement en vue des derniers (très) grands objectifs de sa carrière : le semi de l’Euro de Rome début juin, puis le marathon des Jeux olympiques début août. Dimanche matin, le héros local s’est montré en forme ascendante sur semi-marathon. Il a signé une « Tade », en contrôlant son rythme pour venir avaler le Kenyan Kevin Kibet – le vainqueur des 20KM de Lausanne une semaine plus tôt – à 2 km de l’arrivée et triompher tout sourire sur le pont du Mont-Blanc en 1h02’15. Prometteur en vue des grandes échéances de l’été.

Côté féminin, peu après Abraham et en 4e position de la course masculine ( !), c’est la Kenyane double vainqueur à Lausanne sur 5 km (14’53) et 20 km (1h05’43) Judy Kemboi qui s’est imposée dans l’impressionnant chrono de 1h05’44. Sur un parcours homologué (celui du Generali Genève Marathon compte un dénivelé négatif trop important pour l’être internationalement), il s’agirait de la… 5e performance mondiale de l’année sur la distance. Incroyable.

Weldemicael et Kassahun gagnent le marathon

Sur la distance reine, les honneurs sont revenus à l’Erythréen Kibrom Weldemicael – déjà vainqueur à Castellòn (ESP) en 2h07’25 en février dernier. Il a coupé la ligne en 2h09’57 après 5 derniers kilomètres très rapides. A l’interview, il a ensuite indiqué ne pas être satisfait de son chrono. Le highlight de la carrière de l’athlète de 37 ans est une 8e place au marathon de Londres en 2015.

La course féminine a quant à elle été remportée par l’Ethiopienne de 30 ans Aynalem Kassahun en 2h31’42, qui s’est débarrassée de sa dernière poursuivante à quelque 3 km de l’arrivée.

Après avoir acclamé les derniers participants, le directeur de de l’événement Benjamin Chandelier s’est montré ravi de cette édition et a d’ores et déjà donné rendez-vous aux amateurs de course à pied les 10 et 11 mai prochains pour la 19e du Generali Genève Marathon.

Lien vers le Generali Genève Marathon

Lien vers le Replay du direct

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top