Suite à l’exploit de samedi en séries, on se réjouissait de revoir le 4×400 m helvétique à l’œuvre ce dimanche en finale mondiale. Curieux de ce que Lea Sprunger, Fanette Humair, Veronica Vancardo et Yasmin Giger avaient encore dans les jambes après être restées à seulement 64 centièmes du record suisse (3″29’15). Réponse : moins de fraîcheur et de force que la veille. Assez pour devancer la France (lointaine 8e et dernière de cette finale). Mais pas assez pour se mêler à la lutte à 6 pour le titre mondial décroché au nez et à la barbe des grands favoris par… les championnes d’Europe polonaises.
Apparemment pas dans un bon jour, la double championne d’Europe Lea Sprunger n’est pas parvenue à mettre son équipe sur orbite aussi bien que hier. Après avoir coincé dans la dernière ligne droite, elle boucle son tour de piste en 53″4 pour passer le témoin à Fanette Humair juste derrière le peloton de tête. Cette dernière réussit comme samedi un gros relais (52″2), avant de transmettre à Veronica Vancardo qui fait le job (53″2). Mais la Suisse n’est pas dans le coup et Yasmin Giger pas aussi stimulée que la veille lorsqu’elle avait ses adversaires en ligne de mire dans le dernier virage. Elle conclut en 53″5, pour un temps final de 3’32″32.
Mission accomplie pour la Suisse au Japon avec une qualification pour les Mondiaux de Doha en fin d’année. Suite ces prochaines semaines avec les rentrées des athlètes en individuel. On se réjouit notamment de constater les progrès réalisés durant l’hiver par Humair et Vancardo.
Les chronos individuels (officiels)
Lea Sprunger : 53″4
Fanette Humair : 52″2
Veronica Vancardo : 53″2
Yasmin Giger : 53″5
Lien vers le livestream des World Relays 2019
Lien vers notre résumé de l’exploit en demi-finale
Lien vers notre interview avec Lea Sprunger
Lien vers notre interview avec Veronica Vancardo
Lien vers les World Relays