Photo : (c) ATHLE.ch, Mondiaux de semi, Gdynia 2020
Elite hommes | Wanders, Kandie, Amdouni et plusieurs outsiders de choix
Détenteur des records d’Europe du 10 km (27’13) et du semi-marathon (59’13), le Genevois Julien Wanders est LA tête d’affiche de la première édition de « The Giants Geneva ». Sans toutefois en être le favori. Ce rôle revient à Kibiwott Kandie, le Kenyan de 25 ans qui a porté l’hiver dernier à Valence le record du monde du semi-marathon à un hallucinant 57’32, quelques semaines après avoir été sacré vice-champion du monde de la distance. La troisième star masculine est le Français Mohrad Amdouni, champion d’Europe en titre du 10’000 m et 10e des JO de Tokyo qui rêve de chiper le record continental du 10 km à Wanders.
La star locale effectuera dimanche son retour à la compétition après avoir dû lever le pied suite aux Jeux olympiques pour soigner une blessure musculaire (fessier) de longue date. La course fera office pour lui de test à haut niveau, avant de retourner au Kenya poursuivre sa préparation pour ses objectifs de l’hiver.
Attention également au partenaire d’entraînement de Wanders et vainqueur du dernier Circuit de courses (Corrida bulloise, Course de l’Escalade, Course de Noël à Sion) Boniface Kibiwott (KEN). En grande progression, ce dernier est l’auteur d’un brillant 13’06 sur 5000 m cet été à Lucerne. Trois autres athlètes avec des records inférieurs à 28’30 seront dimanche au départ d’une course d’une impressionnante densité à haut-niveau : Felix Kipkoech (KEN/27’48), Pietro Riva (ITA/28’12) et Yohannes Chiappinelli (ITA/28’21). Un deuxième représentant du Stade Genève sera à la lutte pour les places d’honneur : Morgan Le Guen, dont le record de 28’55 représente la 7e performance helvétique de l’histoire.
Elite femmes | Tirop, Kalkidan et Bekele Tola
Comme chez les hommes, une star locale est de la partie : la princesse éthiopienne du Stade Genève Helen Bekele Tola. La quadruple vainqueur de la Course de l’Escalade vient de terminer sur le podium du prestigieux marathon de Berlin dimanche dernier. Comme Wanders, elle aura, malgré son impressionnant record de 30’59 sur la distance, fort à faire face à un plateau de classe mondiale. Elle sera en effet opposée à nulle autre que la toute fraîche détentrice du record du monde « women only » du 10 km sur route Agnes Tirop. Médaillée de bronze des Mondiaux de Doha sur 10’000 m, la Kenyane de 26 ans vient de courir en 30’01 il y a trois semaines en Allemagne. Mais ce n’est pas tout : la vice-championne olympique du 10’000 m de Tokyo Gezahegne Kalkidan (BRN) sera aussi à Genève ! Au Japon, l’Ethiopienne d’origine qui défend les couleurs du Bahreïn a coupé la ligne en 29’50 pour remporter l’argent.
La densité sera aussi au rendez-vous dans le peloton féminin, avec trois autres femmes ayant déjà couru sous les 32 minutes : Celliphine Chepsol (KEN/31’42), détentrice du record du monde U20 du 3000 m steeple en 8’58, Mekdes Woldu (FRA/31’47) et Susan Jeptoo (FRA/31’59). Sans oublier la redoutable pistarde Dawit Seyaum (ETH), médaillée de bronze des Mondiaux indoor 2016 sur 1500 m et 8e des JO la même année, qui fera ses débuts sur 10 km hors stade.
Les courses seront diffusées en direct sur la télévision régionale Léman Bleu ainsi que sur les réseaux de l’organisateur (départ dimanche matin à 10h). Les inscriptions sont encore ouvertes sur le site de The Giants Geneva, où vous retrouvez également toutes les informations pratiques.