Preview | L’équipe suisse avec Wanders, Raess et Hoffmann à l’Euro de cross demain à Dublin CHAMPIONNAT | Swiss Athletics est présent avec une délégation de 17 athlètes à l’Euro de cross de dimanche à Dublin (IRL). La tête d’affiche de l’équipe est le médaillé de bronze de la dernière édition Julien Wanders. Attention également à Jonas Raess, apparu très en forme lors des courses de sélection. La 9e des JO sur 800 m Lore Hoffmann est en lice avec le relais de 4x1500 m.

Comme chaque année, European Athletics propose une retransmission gratuite de l’événement sur son site et sa chaîne Youtube.

Le champion olympique face au reste de l’Europe

Programmée à 14h13 (heure suisse), la course masculine s’annonce comme le clou du spectacle, avec le champion olympique du 1500 m Jakob Ingebrigtsen (NOR) au départ. Vainqueur des quatre dernières éditions dans la catégorie U20, le médaillé d’or de Tokyo n’a pas jugé nécessaire d’ajouter une breloque continentale U23 à sa collection et sera au départ de la course élite. Recordman d’Europe du 1500 m (3’28) et du 5000 m (12’48), le phénomène de 21 ans est le favori de l’épreuve. A la longue, les 10 km du parcours vallonné et dans le terrain pourraient toutefois lui sembler long, et forte la brochette d’outsiders. A commencer par le triple vainqueur U23 Jimmy Gressier (FRA) et le tenant du titre Aras Kaya (TUR). Vainqueur en 2018, le frère de Jakob, Filip Ingebrigtsen, médaillé mondial sur 1500 m en 2017, est aussi au départ. En plus du titre individuel, la lutte franco-norvégienne pourrait aussi concerner le titre par équipe. Les frères Ingebrigtsen seront bien épaulés par Kbrom Menzengei, Erythréen d’origine, tandis que Gressier sera le fer de lance d’un trio de choc composé de Hugo Hay et Yann Schrub. Yemaneberhan Crippa (ITA) et Isaac Kimeli (BEL), médaillés d’argent des deux dernières éditions, sont aussi de la partie. Les équipes britanniques et espagnoles sont en embuscade.

Wanders sur le retour, Raess veut faire ses preuves

En 2019 à Lisbonne, Julien Wanders (Stade Genève) avait fait très mal à tout le monde – lui y compris – dès les premiers mètres de course. Un effort récompensé par une médaille de bronze, suite à disqualification pour dopage du vainqueur suédois Robel Fsiha. Mais après une saison 2021 marquée par les blessures et changements d’encadrement, le Genevois n’a pas encore retrouvé ses meilleures jambes ; preuve en est sa quatrième place de la semaine dernière à la Course de l’Escalade. Il sera néanmoins prêt au combat, dans le cadre de son retour en forme en vue d’un 10 km rapide en début d’année prochaine, suivi de ses débuts sur marathon au printemps.

Très bon 8e il y a deux ans à Lisbonne, Jonas Raess (LC Regensdorf) a quant à lui poursuivi sa progression avec son coach Steve Vernon au sein de la « Team New Balance Manchester ». Cet automne, il a fait forte impression aussi bien lors du cross de sélection à Regensdorf qu’en s’offrant une victoire de prestige au cross international de Tilburg (NED). L’exploit pour le crossman zurichois consisterait à se hisser dans le Top 5. Si Wanders et Raess sont dans un bon jour, Joey Hadorn (All Blacks Thun), très solide la semaine dernière à Genève, pourrait permettre à la Suisse de s’approcher d’une médaille par équipe.

Chez les femmes, Chiara Scherrer (TG Hütten) est la seule représentante helvétique dans une course dont les favorites sont la multiple vainqueur Yasemin Can (TUR) et la médaillée mondiale sur 5000 m Konstanze Klostehalfen (GER).

Hoffmann pour emmener le relais de 4×1500 m

Pour sa première participation au relais mixte de 4×1500 m, Swiss Athletics peut compter sur la 9e des Jeux de Tokyo sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) comme première relayeuse. Intéressant test de polyvalence pour la Valaisanne en pleine préparation hivernale. Michael Curti (LC Therwil), Selina Fehler (LC Regensdorf) et Jonas Schöpfer (STV Sempach) sont les trois autres membres de l’équipe.
On gardera aussi un œil attentif sur le résultat par équipe des Suissesses U20, emmenées par la médaillée européenne et mondiale U20 sur 800 m Valentina Rosamilia (BTV Aarau), notamment accompagnée des Genevoises Lisa De Bruyn et Romane Wolhauser (Viseu Genève). Egalement en juniors, le Jurassien Romuald Brosset (CA Fontenais) vivra quant à lui sa première sélection avec l’équipe nationale.

Horaire (heures suisses)

11h00 | U20 hommes (6 km)
11h28 | U20 femmes (4 km)
11h50 | U23 hommes (8 km)
12h23 | U23 femmes (6 km)
13h21 | Relais mixte (4×1500 m)
14h13 | Hommes (10 km)
14h53 | Femmes (8 km)

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le site de European Athletics

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

2 Comments

  1. Gilles said:

    Il est fort Wanders ! Le Kényan blanc ! Je dirais même : le Kényan transparent ! Il devrait parler moins, ça lui laisserait peut-être plus de temps pour agir…

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top