19 Romands au départ de la 40e édition d’Athletissima PREVIEW | Présentation des 19 athlètes Romands qui ont décroché une place de départ dans une des courses élite du programme d’Athletissima Lausanne 2015, étape de la prestigieuse Diamond League. La plupart d’entre eux seront en lice dans le préprogramme (dès 18h00). Ensuite, Lea Sprunger courra son 400 m haies à 20h34 ; et le 4x100 m féminin, avec Sprunger, mais aussi Marisa Lavanchy (LCZ) et Fanette Humair (FSG Bassecourt) sera en lice à 21h56.

Photo: Athletissima 2011 (par D. Mitchell)

18h00 : 800 m B femmes | Le Valais à l’honneur

 Les demi-fondeuses ouvriront le bal cette année, avec le 800 m B comme première course du préprogramme, à 18h précise. Pas moins de cinq Romandes seront au départ, dont quatre porteront le maillot d’un club valaisan. Le Canton bicentenaire sera bien représenté avec, en remontant le Rhône : Maureen Jordan (SG-St-Maurice/U20), Fiona Kierdorf (CA Sion/GER), Lore Hoffmann (CA Sierre/FRA/U20) et Sonja Andenmatten (LV Visp/U18). Les trois premières nommées s’étaient disputé le titre cantonal il y a un mois à Martigny, dans une belle course qui avait finalement tourné à l’avantage de la Française de Sierre dans les derniers mètres. Jordan aura à cœur de montrer ce qu’elle a dans les jambes face à ses adversaires nationales après avoir manqué d’une petite seconde les minima pour les Europe U20 (2’10″44 contre 2’09″50).

On se réjouit également de voir à l’œuvre la toute jeune et longiligne Andenmatten, qui a déjà couru très vite cette saison (2’12″63), réussissant ainsi la limite pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Compétition pour laquelle elle n’a cependant pas été sélectionnée, devant laisser la place à une autre U18 helvétique, Jasmin Giger, qui a couru encore plus vite qu’elle. La junior Alexia Roux (Lausanne-Sports) fera office de régionale de l’étape, tandis que la spécialiste de 400 m haies Gaëlle Overney (Lausanne-Sports) emmènera les concurrentes en tant que lièvre.

18h10 : 100 m B femmes (3 séries) | Lavanchy en bonne forme

Athletissima DCMarisa Lavanchy a passé un bon week-end du côté de La Chaux-de-Fonds, s’imposant tant sur 100 m que sur 200 m au Résisprint international. Après avoir eu de la peine à se mettre en marche en début de saison, la Nyonnaise du LC Zürich est apparue en forme ascendante ces dernières semaines, courant plus vite que jamais sur 200 m (23″63) et tout près de son record sur 100 m (11″49) dimanche. Devant le public de la Pontaise, elle sera en chasse d’un record personnel… Ou, à défaut, d’une bonne mise en jambe en vue du 4×100 m de fin de soirée.

Aurélie Humair (FSG Bassecourt) et la jeune Aurélie Gutschmidt (Lausanne-Sports/U18) seront aussi en lice dans l’une des trois séries au programme. Humair en est cette année à 11″86, tandis que Gudschmidt a abaissé son record à 12″26.

18h40 : 100 m B hommes | Que fait Pascal Mancini ?

Déjà annoncé à plusieurs reprises cette saison, Pascal Mancini (FSG Estavayer) n’a pas encore couru en individuel. Le cinquième des Championnats d’Europe en salle sur 60 m avait impressionné son monde avec l’équipe suisse en tout début de saison aux World Relays aux Bahamas, avant de jouer le porte-parole dans la presse suite aux rebondissements liés au 4×100 m helvétique. A AtletiCAGenève, il y a un mois, puis en Championnats d’Europe Team à Héraklion il y a deux semaines, il a recouru avec l’équipe sans toutefois se montrer seul face au chrono. Sera-t-il au départ jeudi à Lausanne ? Si oui : quelle surprise nous réserve-t-il ?

Dans une course qui aura des allures de finale nationale, avec les meilleurs Suisses Alex Wilson, Amaru Schenkel et Rolf Fongué, les deux juniors du Lausanne-Sports Sylvain Chuard – qualifié pour les Europe U20 en Suède – et Eric Zandi Rad, juste pas qualifié, se sont vus attribuer un couloir pour affoler le chronomètre à domicile.

19h00 : 800 m B hommes | Dernier test pour Bohren

Maël Bohren (TRT Monthey/U20) s’envolera la semaine prochaine aux Europe U20 à Eskilstuna (SWE) ; compétition pour laquelle il a réussi les minima sur 1500 m (3″49’00). A Lausanne, face à plusieurs très bons spécialistes suisses du double tour de piste, il aura l’occasion de tester sa vitesse, si précieuse pour passer un tour en grand championnat. Thomas Gmür sera lui aussi au départ. Alors que sa dernière sortie sur 800 m s’était soldée par un échec (3e au Match des 6 cantons à Bulle), il est, depuis, monté s’entraîner en altitude à Fiescheralp (VS), d’où il est revenu en super forme. Il l’a notamment prouvé par une jolie démonstration lors du 1500 m du meeting national de Nottwil (victoire facile en 3’48″70). Il aura en ligne de mire son record de 1’51″69, établi en 2013, dans le cadre… d’Athletissima.

Le champion suisse U23 2013 de la spécialité Simon Itim (US Yverdon) et le champion suisse indoor du 1500 m Romain Lüscher (Lausanne-Sports/U20), de retour de blessure, seront les deux autres Romands de la course.

19h10 : 100 m haies B femmes | Reuse et Bornoz sur la bonne vague

Clélia Reuse (CABV Martigny) et Alexane Bornoz (Lausanne-Sports/U20) sont toutes deux actuellement très en forme. Suite à l’opération subie l’été dernier, le tibia de Reuse ne se fait plus ressentir, ce qui permet à la Valaisanne de retrouver d’excellentes sensations et d’aller de plus en plus vite. Le week-end dernier, à La Chaux-de-Fonds, elle a couru en 13″38, à 9 centièmes de son record de la saison et 19 de sa meilleure performance absolue. Objectif record sur la Pontaise.

Quant à Bornoz, elle a réussi dès le début de saison les minima pour les Europe U20 et sera du voyage en Suède la semaine prochaine. Pour emmagasiner un maximum de confiance, une course propre et un bon chrono feraient son affaire. Son record est pour l’heure de 13″81.

20h34 : 400 m haies femmes | Sprunger sur sa lancée

55″60 : c’est le record qu’affiche depuis dimanche et sa super course à La Chaux-de-Fonds Lea Sprunger (COVA Nyon) sur 400 m haies – minima pour les Mondiaux et les JO. Un chrono de valeur européenne (le 10e meilleur sur le plan continental cette saison) qui lui permet de regarder ses adversaires du meilleur niveau droit dans les yeux. Mais attention : bien que la Vaudoise ait franchi un cap, elle aura à faire à du très haut niveau à La Pontaise. A commencer par la Danoise Sara Peterson, gagnante d’AtletiCAGenève et qui vient de courir en moins de 54 secondes (53″99) samedi à Paris. Mais aussi à l’Africaine du sud Wenda Theron Nel, qui affiche un meilleur chrono de 54″37. Course des plus intéressantes en perspective.

21h54 : 4×100 m femmes

Notre preview du 4×100 m féminin est à lire ici

Lien vers l’horaire et les listes de départ complètes

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top