Photo : Makwala, Abdalleleh et Sprunger (par D. Mitchell)
o
Lea Sprunger parmi l’élite sur 400 m haies
Voilà la nouvelle carrière de Lea Sprunger sur 400 m haies bel et bien lancée. Dimanche, elle a bouclé son troisième tour de piste avec obstacles en 55″60 : minima pour les Mondiaux 2015 et les JO 2016, 10e performance européenne de la saison et 2e perf suisse de tous les temps. Un chrono qui lui aurait permis de décrocher la 5e place en finale des Championnats d’Europe de Zurich l’an passé. A l’interview, l’athlète du COVA Nyon admet qu’elle ne s’attendait pas à ce que tout se mette en place aussi vite dans cette nouvelle discipline. « J’étais prête à ramer encore un bon moment pour y arriver », souffle-t-elle tout sourire.
Retour en son et en images sur le premier highlight de la carrière de Sprunger sur 400 m haies…
La Nyonnaise Marisa Lavanchy (LCZ) a réussi la deuxième belle performance romande de la journée en bouclant son 200 m dans un chrono record pour elle de 23″63 : 14e meilleure performance suisse de tous les temps, 5e perf romande derrière Lea et Ellen Sprunger, Joëlle Golay et Corinne Simasotchi. Après avoir été éliminée sur faux-départ sur 100 m, l’internationale Sarah Atcho (Lausanne-Sports/U20) n’a pas réussi à descendre sous les 24 secondes sur le demi-tour de piste (24″17).
5e meilleure performance mondiale de tous les temps
Quelle course d’Isaac Makwala (photo) sur 400 m ! Le Bostwanais, qui avait déjà été la grande attraction du meeting de l’an dernier (44″01 sur 400 m et 19″96 sur 200 m une heure plus tard) a fait encore plus fort cette année ! En 43″72 sur le tour de piste, il signe la 5e performance mondiale de tous les temps, la meilleure non-américaine de l’histoire. Seuls les extraterrestres Michael Johnson, Harry Reynolds, Jérémy Wariner et Quincy Watts sont déjà allés plus vite que Makwala ce dimanche sur le Stade de la Charrière à La Chaux-de-Fonds. Le Bostwanais récupère au passage son record d’Afrique, établi l’an dernier à la Charrière et qu’il s’était fait voler par Wayde van Niekerk (RSA) pas plus tard que la veille au soir lors du Meeting de Diamond League de Paris. Personne n’aurait pu imaginer un tel scénario, juste parfait pour l’incroyable et on ne peut plus sympathique meeting chaux-de-fonnier cher à René Jacot et sa fidèle équipe. Meilleur chrono de Makwala en-dehors de La Chaux-de-Fonds : 44″23.
Mais ce n’est pas tout. Dans la même course, un deuxième homme est allé… très très vite : le junior qatarien Haroun Abdalleleh (18 ans) termine juste derrière Makwala en 44″26, record d’Asie et deuxième meilleure performance mondiale juniors de tous les temps. Vous ne voulez pas y croire ? Ou voulez vivre ou revivre la course ? Regardez la vidéo ci-dessous. Makwala part comme un avion ; Abdalleleh finit comme une fusée.
Si le tour de piste de La Chaux-de-Fonds est connu depuis longtemps pour accoucher de moments et de chronos exceptionnels, ce dimanche, les athlètes ont fait parler la poudre comme jamais. Non seulement côté masculin, mais aussi féminin : la Nigérienne Patience George (24 ans) a en effet remporté la course en… 50″76 : premier chrono sous les 51 secondes pour elle et 12e meilleure performance mondiale de l’année ! Que d’émotion, de soulagement, de larmes de joie à l’arrivée, devant un public juste heureux de pouvoir partager tout ça.
Moins de 10 secondes sur 100 m
Les nombreux connaisseurs et enthousiastes d’athlétisme ne se sont pas trompés. Ils sont montés à La Chaux-de-Fonds déjà pour la fin de matinée. Et ils ont eu bien raison : comme souvent, le premier grand moment du Résisprint 2015 a en effet eu lieu avant midi. Lors de la première série du 100 m masculin, après deux interruptions de départ alors que le vent soufflait trop fort, l’Africain du Sud Henricho Bruintijes (photo) a battu pour 9 centièmes son record pour franchir la ligne en… 9″97 : premier chrono sous les 10 secondes pour lui et pour le meeting, record national – et porte ouverte pour les toutes grandes rencontres athlétiques mondiales ! Le vent ? Positif, de 0,8 m/s. Moment de grâce. Complétement fou.
Après avoir continué à courir comme une flèche jusqu’à la ligne du départ du 300 m, l’athlète est revenu avec une immense sourire aux lèvres, pour l’interview, puis une longue et chaleureuse ovation de la tribune principale. Magnifique moment d’athlétisme. Dans la même course, le recordman suisse (10″12) bâlois Alex Wilson a lui aussi réussi un énorme chrono : 10″17, meilleure performance suisse de la saison et deuxième temps de sa carrière, à un petit centième des minima pour les Mondiaux de Pékin.
Suite à cette fantastique 36e édition du Résisprint international, rendez-vous jeudi, dès 18h, au Stade olympique de la Pontaise, pour le prestigieux Meeting de Diamond League Athletissima Lausanne. Pour continuer à vivre, tous ensemble en Suisse romande, l’athlétisme au meilleur niveau mondial ! Couverture spéciale de l’événement à suivre dès demain sur ATHLE.ch.
Les meilleurs résultats romands de dimanche
Lien vers les résultats complets
Lea Sprunger (COVA Nyon) 55″60 sur 400 m haies (limite pour les Mondiaux de Pékin)
Clélia Reuse (CABV Martigny/photo) 13″38 sur 100 m haies
Marisa Lavanchy (LCZ) 11″72 sur 100 m et 23″63 sur 200 m
Jérôme Bellon (LCZ/U23) 48″08 sur 400 m
Eric Zandi Rad (Lausanne-Sports/U20) 10″80 sur 100 m (10″56 avec vent trop favorable (+4,1 m/s))
Arnaud Dupré (CS Le Mouret/U20) 1’53″13 sur 800 m
Michael Page (GGB) 14″36 sur 110 m haies
Jordan Ngom (Lausanne-Sports/U20) 6,98 m en longueur
Frédéric Matthys (CARE Vevey/U18) 4,60 m à la perche
o