27’124 coureurs aux 20KM : qui sont les plus rapides ? PREVIEW | Les 20KM de Lausanne 2017 de ce week-end s’annoncent comme un nouveau grand succès populaire. Parmi les 27'124 inscrits qui courront sous le soleil et dans la fraîcheur au départ de Vidy, on retrouve quelques coureurs de haut niveau régional, national et même international. Tour d’horizon des principaux favoris sur 10 et 20 km.

.
Comme déjà ces deux dernières années, les courses élite des 20KM de Lausanne 2017 seront à suivre en direct et en intégralité sur
La Télé Vaud/Fribourg, dimanche dès 9h. Nouveauté cette année, les courses BCV juniors seront aussi diffusées par la TV régionale tout au long de la journée de samedi.

***

20 km hommes | Grosse bagarre internationale en perspective

La course titre des 20KM de Lausanne promet des étincelles, avec au moins 5 coureurs d’horizons divers pouvant prétendre au titre. Le favori d’ATHLE.ch est le Kenyan Alex Kibarus, fraîchement débarqué vendredi du Kenya et hébergé à Genève chez le jeune prodige suisse Julien Wanders. Ce dernier raconte : « J’ai parlé avec les gars qui se sont entraînés avec lui ces dernières semaines, il est en super forme. En plus, il est très solide en montée. Il a les moyens de gagner ». Il lui faudra pour se faire déboulonner le repenti espagnol Sergio Sanchez Martinez, contrôlé positif à l’EPO en 2013 et de retour aux affaires l’an dernier avec une 2e place sur Morat-Fribourg et cette année avec deux excellents chronos sur semi-marathon (1h03’28) et 10 km (29’17). Pour espérer gagner, hors de question de se retrouver avec l’Espagnol à l’entrée du Stade Pierre-de-Coubertin : en tant que détenteur du record d’Europe indoor du 3000 m dans le stupéfiant chrono de 7’32, Sanchez peut aller très vite.

Dans le rôle des outsiders de luxe, on retrouve celui qui nous a fait rêver en 2015 sous la pluie en abaissant le record du parcours à 59’51, Temesgen Daba (ETH), et le vainqueur sortant Sisay Tola Yazew (ETH), tous deux basés au Petit-Lancy chez l’ex marathonien éthiopien devenu Suisse Eticha Tesfaye. Attention également aux Ethiopiens Dadi Fikru et Abay Girma. Sauf grosse surprise, la place de meilleur Suisse devrait revenir à François Leboeuf : 7e l’an dernier, le sociétaire canadien du CABV Martigny a reçu l’été dernier son passeport à croix blanche.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5

  1. Alex Kibarus (KEN)
  2. Sergio Sanchez Martinez (ESP)
  3. Temesgen Daba (ETH)
  4. Sisay Tola Yazew (ETH)
  5. Abay Girma (ETH)

Top 3 suisse

  1. François Leboeuf (CABV Martigny)
  2. Yvan Bétrisey (CS 13 étoiles)
  3. Jérémy Pointet (Footing club Lausanne)

***

20 km femmes | Hrebec en super forme

La championne suisse en titre et 39e des championnats d’Europe sur semi-marathon Laura Hrebec s’est montrée très forte il y a trois semaines aux Traîne-Savates à Cheseaux. Assez pour espérer l’emporter une deuxième fois après 2012 ? 3e l’an dernier, la mère de famille d’Illarsaz aura de nouveau fort à faire face à Direbe Hallemu (ETH), plus d’une minute devant elle en 2016. Mais Hrebec a déjà battu Hallemu : c’était en décembre 2015 lors de la Course de Noël à Sion. Tenante du titre, Helen Bekele (ETH) est inscrite sur 10 km.

Attention également à la Française du TV Oerlikon Aude Salord, qui a couru en 35’01 fin mars aux Championnats suisses de 10 km sur route et qui sera une redoutable outsider. Battue pour la première fois depuis belle lurette mercredi sur « son » BCN Tour dans le canton de Neuchâtel, Laurence Yerly (Cernier) possède elle aussi toujours de bonnes jambes. Sans oublier la vainqueur de 2010 Tsige Worku (ETH), également annoncée au départ.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5

  1. Direbe Hallemu (ETH)
  2. Laura Hrebec (CS 13 étoiles)
  3. Aude Salord (FRA/TV Oerliken)
  4. Laurence Yerly (Cernier)
  5. Tsige Worku (ETH/Echallens)

Top 3 suisse

  1. Laura Hrebec (CS 13 étoiles)
  2. Laurence Yerly (Cernier)
  3. Theres Leboeuf (Aigle)

***

10 km hommes | Trois vainqueurs au départ

Magnifique course en perspective avec le gagnant de 2015 Mohammed Boulama (MAR/Bienne), le triple vainqueur lausannois Zouhair Oumoussa (FRA) et le Vaudois Pierre Fournier, 1er en 2014. Sans oublier Sullivan Brunet (Stade Genève), auteur d’un hiver spectaculaire sur les routes romandes, et Bruno Albuquerque (POR/Villigen), chronométré en un impressionnant 29’06 sur 10’000 m il y a deux semaines à Huelva (ESP).

Si c’est Albuquerque qui possède la meilleure référence chronométrique, le plus jeune Boulama (24 ans) semble être au bénéfice du meilleur « coup de reins » en cas de final serré. Oumoussa et Brunet, qui s’entraînent régulièrement ensemble, ont eux aussi les moyens de jouer la victoire s’ils se présentent dans la même forme que cet hiver sur les corridas romandes. Le vainqueur de l’an passé, l’Italien Xavier Chevrier, a déclaré forfait ce matin en raison d’une blessure au genou.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5

  1. Mohammed Boulama (MAR/Bienne)
  2. Bruno Albuquerque (POR/Villigen)
  3. Zouhair Oumoussa (FRA/Lausanne)
  4. Sullivan Brunet (Stade Genève)
  5. Alemu Legese (ETH)

Top 3 suisse

  1. Sullivan Brunet (Stade Genève)
  2. Grégory Wyss (US Yverdon)
  3. Pierre Fournier (Bullet)

***

10 km femmes | Bekele seule au monde

Dominatrice des courses sur route suisses depuis maintenant 2 ans, la jeune Ethiopienne basée à Genève Helen Bekele semble avoir encore passé un cap cet hiver. Il y a un mois, tout juste de retour d’un long stage d’entraînement en Ethiopie, elle a remporté avec brio le marathon de Barcelone, dans l’excellent chrono de 2h25. Tenante du titre sur 20 km, elle n’aura pas d’adversaire à sa mesure samedi à Lausanne sur 10 km.

Derrière Bekele et en l’absence des traditionnelles têtes d’affiche suisses et des hauts-plateaux, les places d’honneur du 10 km féminin s’annoncent extrêmement ouvertes et sacreront sans doute des coureuses régionales, aux alentours des 40 minutes. Si aucune coureuse non invitée ne court plus vite, les trois athlètes avec les meilleures chances semblent être : Laura Colliard (Bulle), Adeline Rausis (Orsières) et Justine Joux (Semsales). A moins que la toute jeune Léa Rochat (Fey/18 ans), plusieurs fois vainqueur dans les catégories BCV Juniors, ne trouve les moyens de créer la surprise. Présente sur les listes, Tamara Halabi (CABV Martigny) est apparue blessée sur les réseaux sociaux.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5

  1. Helen Bekele
  2. Laura Colliard (Bulle)
  3. Adeline Rausis (Orsières)
  4. Justine Joux (Semsales)
  5. Léa Rochat (Fey)

Top 3 suisse

  1. Laura Colliard (Bulle)
  2. Adeline Rausis (Orsières)
  3. Justine Joux (Semsales)

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le site de l’organisateur

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top