Photo : PHUSIS/ATHLE.ch
Aucun athlète des hauts plateaux n’est encore annoncé côté masculin pour la 15e édition des 10 km de Payerne. Le peloton helvétique s’annonce quant à lui plus intéressant que jamais. Bon nombre des meilleurs Helvètes viennent chercher un chrono sur le parcours ultra-rapide de la Broye. Tous les favoris sont internationaux et multiples médaillés nationaux. La lutte s’annonce passionnante entre le Bernois médaillé international en montagne Dominik Rolli (STB), deuxième à Payerne l’an passé en 29’15, le vice-champion suisse du 10’000 m Guillaume Cachelin (Stade Genève) et les internationaux de 3000 m steeple Michael Curti (TV Therwil) et Leon Berthold (TV Arlesheim). Côté régional les regards seront tournés sur l’orienteur fribourgeois médaillé mondial par équipe en montagne Jonas Soldini (CA Rosé), épatant l’automne dernier en finissant deuxième Suisse à Morat-Fribourg dans l’excellent chrono de 55’13.
Kemboi vs Schlumpf-Scherrer-Häring
Dans le sillage des hommes, la course féminine promet beaucoup. Elle sera emmenée par la Kenyane Judy Kemboi, qui a créé la surprise à la dernière Course de l’Escalade en venant titiller la championne du monde du marathon Gotytom Gebreslase. Bien qu’elle soit la grande favorite, elle devra se méfier d’une armada de contradictrices helvétiques de haut rang. Presque toutes les meilleures spécialistes du pays seront en effet de la partie. Parmi elles deux internationales déjà vainqueurs à Payerne : la double médaillée européenne (cross et steeple) et détentrice des records suisses du 10 km, du semi et du marathon Fabienne Schlumpf(TG Hütten) ainsi que la détentrice des record nationaux du 3000 m steeple et du 5 km Chiara Scherrer (TG Hütten). Une autre très bonne spécialiste de 3000 m steeple Sibylle Häring (TG Hütten) est également de la partie. Tout comme la championne suisse du 10’000 m Selina Ummel (BTV Aarau) et la vice-championne suisse U23 sur 5000 m Elena Eichenberger (LV Langenthal). Course très intéressante en perspective.
Les records de l’épreuve sont détenus par Titus Kimutai (KEN/28’20 en 2022) et Fabienne Schlumpf(32’04 en 2017). Les records suisses du 10 km sur route par Julien Wanders et Dominik Lobalu (27’13/record d’Europe) et Schlumpf s(32’01 à Berlin en 2018).
PHUSIS/ATHLE.ch sera de la partie pour animer la course et faire des images.
Lien vers les 10 km de Payerne
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur les 10 km de Payerne