Retraite | Joëlle Golay tire sa révérence FIN DE CARRIÈRE | Suite au retrait annoncé de longue date de Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny), puis à la fin de carrière surprise de Marisa Lavanchy (LCZ) à quelques heures de sa dernière course au Weltklasse Zürich, l’athlétisme romand perd une autre figure marquante de ses dernières saisons : la sprinteuse du Lausanne-Sports Joëlle Golay. Blessée en 2016, cette dernière a pris sa décision ces derniers jours, juste avant la reprise des entraînements en vues de la saison 2017. Elle raconte sa carrière, sa décision et… l’avenir. Non sans donner quelques conseils aux jeunes.

.
Photo : par Daniel Mitchell

Entraîneurs

Joëlle Golay a été coachée depuis ses débuts au Lausanne-Sports par Pierre-André Bettex, avant de progressivement rejoindre le groupe de Laurent Meuwly ces dernières années.

Talent jeunesse

Douée, la jeune sprinteuse Joëlle Golay a très vite fait des étincelles sur la piste. En 2005, pour sa première année U20, elle court notamment en 24″66 sur 200 m. L’année suivante, ses 24″37 lui permettent de participer aux Mondiaux juniors à Pékin (CHN).

Période de doutes

Les années qui suivent sont plus compliquées : une progression lente jusqu’en 2009 (24″10) et puis le trou : une saison 2010 où rien ne va plus, terminée avec un meilleur chrono de 25″62. Beaucoup voient alors Golay perdue pour l’athlétisme.

Retour en piste

La Lausannoise retrouve la voie du succès dès 2012. Cette année-là, à 25 ans, elle retrouve son meilleur niveau (24″15) et s’annonce sur le retour. L’année suivante, elle reste même pour la première fois de sa carrière, déjà relativement longue, sous les 24 secondes sur le demi-tour de piste (23″87) et retrouve les compétitions internationales avec les Universiades et les Jeux de la francophonie.

Au sommet

2014 est l’année de son arrivée au sommet : à Zofingen d’abord où, en 23″53, elle décroche les minima pour les Championnats d’Europe à Zurich ; puis à Genève, où elle établit un nouveau record de 23″42 ; et enfin à Bulle, où elle claque mi-juillet un énorme 11″42 sur 100 m ; stupéfiante progression pour la Lausannoise qui valait encore 12″19 quelque 12 mois plus tôt. Et ce n’est pas fini : la progression de Golay se poursuit en 2015, avec une nouvelle meilleure marque de 23″39 sur 200 m et une participation avec l’équipe de 4×100 m aux Mondiaux élite de Pékin.


Images : PA Bettex

Fin de carrière

Malgré une saison marquée par les blessures, une longue pause estivale et de nombreuses hésitations, Golay a décidé de se tenir à sa décision prise en 2014 de mettre un terme à sa carrière fin 2016 et n’a pas repris la préparation hivernale.

Conseils aux jeunes

Le conseil de l’expérimentée internationale aux jeunes athlètes ambitieux.

Galerie photos : la carrière de Joëlle Golay en images

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top