Budapest 23 | Jour 1 | Le relais suisse de 4×4 mixte réussit la perf du jour MONDIAUX | Première journée compliquée pour la Suisse aux Mondiaux à Budapest. Le relais mixte de 4x400 m réussit la meilleure prestation avec un 12e rang à 48 centièmes d’une finale historique. Victime d’un malaise, l’heptathlonienne grisonne Annik Kälin doit abandonner après la hauteur. Sur 1500 m, le Glaronais Tom Elmer et la Biennoise Joceline Wind se placent en bonne position avant de respectivement chuter et rétrograder. Elmer a été repêché. Perf suisse du jour, nos commentaires et tous les résultats helvétiques en bas d’article.

Photos: (c) ATHLE.ch

La perf du jour : le relais suisse de 4×4 mixte quasi en finale

Samedi, la Suisse avait une idée derrière la tête pour la troisième édition du 4×4 mixte né en 2019 à Doha en alignant ses quatre meilleurs atouts du tour de piste. Le médaillé de bronze de l’Euro U23 Lionel Spitz a lancé la fusée helvétique à merveille. Il passe ton témoin en deuxième position après 45″4 (manuel) de course à l’autre médaillée européenne U23 Giulia Senn (51″8 manuel). Troisième relayeur, le vice-champion d’Europe élite Ricky Petrucciani fait montre de toutes autres jambes qu’il y a peu aux Suisses à Bellinzona. En 44″61 (officiel), il lance Julia Niederberger (52″22 officiel) tout près de la troisième place qualificative. A 200 m de l’arrivée, l’exploit semble est encore de mise. La Suisse prend finalement la 12e place en 3’14″38, à seulement 16 centièmes du record suisse et 48 d’une qualification historique pour la finale.

Nos commentaires

Les Mondiaux, ce n’est pas l’Euro

A Budapest, tout se présente comme un championnat d’Europe : capitale européenne, branding international dans toute la ville ( !), stade joliment préparé. Pourtant, il s’agit bien d’un championnat du MONDE. Les Jamaïcains, les Africains, les Américains et tous les autres sont là pour voler la vedette aux Européens. Sauf ceux dont la fédération est élitiste (pas de qualification au Ranking), qui ne font pas partie du Top 3 national, qui ont été interdits de compétition par l’Integrity Unit ou qui souffrent d’une « minor » ou « major injury ».

Technicisation

Chacun des quelque 1000 journalistes/photographes présents à Budapest pour les joutes mondiales a reçu dans son « Welcome Bag », en plus d’une gourde, d’un pin’s, d’une pub pour les Mondiaux 2025 à Tokyo, un… enregistreur/traducteur/appareil photo « iFlytek » d’une valeur de 400 dollars.

« J’ai cru que c’était un téléphone ! » « C’est incroyable ! », se réjouissait-on en salle de presse. Sans guère s’inquiéter d’être technicisé et, dans un avenir proche, remplacé par l’appareil. « iFlytek » est une société de technologie de l’information chinoise partiellement étatique créée en 1999. Selon elle, le traitement du langage naturel et l’intelligence cognitive sont les clés pour que l’IA atteigne des niveaux d’intelligence humains.

Seiko, chronométreur de niveau mondial ?

Seiko est comme toutes ces dernières années l’officiel « Timekeeper » des Mondiaux de Budapest. Comme chaque année sans (encore) être en mesure de chronométrer comme il faut les premiers relayeurs de 4×400 m. S’ils nous lisent : c’est sur la ligne du départ du 800 m qu’il faut prendre leur temps intermédiaire.

Tous les résultats suisses

Heptathlon
Annik Kälin (AJ TV Landquart)
100 m haies 13″36 (SB) 6e/23
Hauteur 1,71 m 19e/23
Abandon après s’être sentie mal (vision trouble)

4×400 m mixte : équipe suisse 3’14″38 (12e/16)
Lionel Spitz (45″4 manuel)
Giulia Senn (51″8 manuel)
Ricky Petrucciani (44″61 officiel)
Julia Niederberger (52″22 officiel)

1500 m
Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) 4’14″86 éliminée (53e/55)
Tom Elmer (LC Zürich) chute 3’55″72 repêché (53e/58)

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top