Photo : (c) ATHLE.ch
Attention: les inscriptions sont closes !
9’052 participantes et participants se sont inscrits à la 29e édition du Lausanne Marathon de ce dimanche 23 octobre. « Un très joli total », se réjouit en cœur le Comité directeur de la fameuse épreuve lausannoise. « La plupart des courses a vu ses chiffres fondre comme neige au soleil. Nous sommes largement dans la fourchette espérée ». 1169 populaires seront en lice sur le marathon, 3554 sur le semi-marathon, 4329 sur les 10 km (dont 622 marcheurs). Toutes les distances partent et arrivent sur la Place Bellerive, le grand cœur de courses et de fête. A l’avant des pelotons, on retrouvera d’excellents populaires-élites de la région, dont bon nombre de fidèles de la manifestation.
10h20 | Arguedas et Pinto favoris du marathon
Deux favoris se profilent pour venir ajouter leur nom au palmarès de l’épreuve titre : l’expérimentée athlète du Costa Rica Teresita Arguedas et le néophyte genevois Ricardo Pinto. Arguedas peut se targuer d’avoir terminé dans le Top 100 des plus grands marathons de la planète : Berlin, New-York, Chicago. C’est dans cette dernière ville qu’elle a établi en 2018 son record à 2h54. Tard-venu à la course à pied, Pinto est aujourd’hui une figure bien connue des courses de la région, sur piste comme sur route. Cette année, il a terminé 6e des Championnats suisses de 10’000 m en 31’50. Il dispute dimanche son premier marathon, dans le rôle du favori. A suivre également : le régional Marco Chesi et le Fribourgeois Stéphane Demierre.
9h20 | Course internationale sur semi-marathon
Les podiums du semi promettent d’être internationaux. Côté masculin, les deux favoris sont le Britannique Alistair Rutherford, crédité de 1h09’27 sur la distance à Berlin cette année, et le spécialiste colombien de montagne Diego Vera, dont le record est depuis 2016 de 1h06’46. Le Lausannois Gaël Planes mènera la charge côté régionaux. Chez les femmes, c’est la Française Dibi Akissi qui, avec ses 35’51 sur 10’000 m cet été, s’élance avec les faveurs de la cote. Sa compatriote Anne Moulin aura aussi son mot à dire et cherchera à améliorer son record de 1h23’10. Les honneurs de meilleure Helvète semblent promis à Isabelle Butticaz (Corsier-sur-Vevey), récente 8e de Morat-Fribourg. A noter également la présence de la vainqueur du Lausanne Marathon 2005 Sandra Annen-Lamard (Ecublens).
14h00 | Jolie densité sur 10 km
En début d’après-midi, le 10 km sera à coup sûr la course la plus dense de la journée. Chez les hommes, on retrouvera aux avant-postes deux coureurs qui sont déjà descendus sous les 30 minutes : le représentant genevois de l’Athlete Refugee Team de World Athletics Tesfay Felfele (ERI), vainqueur 2019 en 29’01, et le Français de Lausanne Benjamin Alquier, crédité de 29’51 en début d’année à Nice. Dorian Marchal (Aigle), Habtom Amaniel (ERI/Roche) et le jeune Edmond Demoulin (FRA/Stade Genève) sont aussi à suivre de près. Comme sur semi, on retrouve chez les femmes une ancienne vainqueur du Lausanne Marathon (2016) : la Belge aux origines éthiopiennes établie à Berne Alemitu Bekele-Clerc (38’39 sur 10 km cette saison). Elle se battra notamment avec la Vaudoise Mélanie Pirinoli Guyot (Nyon), la Fribourgoise Laura Chaudoye (Riaz) et la Française Charlène Delhorme pour la victoire.
Lien vers le Lausanne Marathon
Lien vers les listes de départs complètes