Bekele Tola et Troxler, stars du 27e Lausanne Marathon ÉVÉNEMENT | Dimanche a lieu la 27e édition du Lausanne Marathon. Les trois distances au programme promettent des luttes intenses. Sur le 10 km, tous les regards seront rivés sur Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève), de retour après avoir pulvérisé le record de Morat-Fribourg. Sur le semi-marathon, les champions suisses Laura Hrebec (CS 13 Etoiles) et Fabian Kuert (LV Langenthal) chercheront à voler la vedette aux Africains. Les régionaux Simone Troxler (Chardonne) et François Leboeuf (CABV Martigny) sont les têtes d’affiche suisses de la distance titre. Aperçu des favoris et pronostics.

Photos : (c) Daniel Mitchell

Marathon femmes | Nouveau duel Troxler-Camboulives
La vainqueur 2018 Aline Camboulives (FRA) est de retour sur les bords du Léman. A 46 ans, la multiple championne de France cherchera à priver une nouvelle fois la régionale de l’étape Simone Troxler (23 ans) de victoire. Pas sûr qu’elle y parvienne : la coureuse de Chardonne a continué sa progression. Cette année, elle a terminé 8e de l’Euro de course de montagne et gagné le Jungfrau Marathon. A trois semaines des Mondiaux de course de montagne, elle aura Camboulives dans le collimateur dès les premiers mètres.

Pronostic d’ATHLE.ch :

1. Simone Troxler (SUI/Footing Club Lausanne)
2. Aline Camboulives (FRA)
3. Claire-Hélène Camelot (FRA)

Marathon hommes | Hrioued de retour, Leboeuf au départ
Le Marocain Alaa Hrioued fait office de favori à sa propre succession, même si son meilleur temps de l’année n’est que de 2h26. François Leboeuf (CABV Martigny) mènera quant à lui la charge côté régional. Pour le deuxième marathon de sa carrière après Zurich en début d’année (2h23), le spécialiste de montagne a tenu à s’aligner sur un parcours qu’il connaît et apprécie bien. Après avoir passé deux semaines en altitude, à St-Moritz, Leboeuf sait qu’il ne doit pas partir trop vite et peut tenter sa chance en accélérant peu avant le 40e kilomètre. Plusieurs outsiders africains sont aussi de la partie.

Pronostic ATHLE.ch :
1. Alaa Hrioued (MAR)
2. Isaac Kibiwott Maiyo (KEN)
3. François Leboeuf (SUI/CABV Martigny)

Semi-marathon femmes | Hrebec fidèle au rendez-vous
Fidèle parmi les fidèles du rendez-vous lausannois, la double championne suisse de semi Laura Hrebec (CS 13 étoiles) est de nouveau au départ. Récente 7e de Morat-Fribourg (« pas de jambes »), la 28e de l’Euro de Berlin sur marathon a choisi de s’aligner sur la mi-distance. Ses plus redoutables concurrentes sont les Ethiopiennes Merine Meseret Gezahegn, deuxième à Morat-Fribourg et Silass Israel Geletu, vainqueur en titre à Lausanne. L’internationale de course de montagne Theres Leboeuf (CABV Martigny) sera comme son époux François aussi de la partie. Comme Troxler, elle est en pleine préparation pour les Mondiaux de montagne dans trois semaines.

Pronostic ATHLE.ch :

1. Merine Meseret Gezahegn (ETH)
2. Silass Israel Geletu (ETH)
3. Laura Hrebec (SUI/CS 13 Etoiles)

Semi-marathon hommes | Le multiple champion suisse Kuert au départ
En 2019, le coureur du LV Langenthal Fabian Kuert a été sacré champion suisse aussi bien en cross que sur semi-marathon. Dimanche, il aura un chrono largement sous les 1h10 en ligne de mire et va tout faire pour tenir tête à l’armada africaine emmenée par le vainqueur de Morat-Fribourg 2017 Wodajo Alemayehu (ETH) et le redoutable Marocain Samir Benali.

Pronostic ATHLE.ch :

1. Samir Benali (MAR)
2. Fabian Kuert (SUI/LV Langenthal)
3.  Wodajo Alemayehu (ETH/Zurich)

10 km femmes | La princesse Bekele Tola pour un nouveau show de classe mondiale ?
Début octobre, Helen Bekele Tola a ébloui tout le monde. Une semaine après avoir terminé 4e du marathon de Berlin en 2h21 ( !), la 12e performeuse mondiale 2019 a pulvérisé le record de Morat-Fribourg à 57’50, 1 minute de mieux que le record établi en 1997 par la regrettée Franzisca Rochat-Moser. De quoi est-elle capable sur le parcours ultra-rapide des 10 km du Lausanne Marathon ? On ose à peine l’imaginer. Si elle a bien récupéré de ses récents exploits, un chrono tout près des 30 minutes est possible. Au grand dam de ses adversaires masculins. A suivre de près aussi : la Kenyane d’Annecy Mercyline Jeronoh (5e de Morat-Fribourg et vainqueur en titre) la championne suisse en titre sur 5000 m et 10 km Nicole Egger (LV Langenthal).

Pronostic ATHLE.ch :
1. Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève)
2. Mercyline Jeronoh (KEN/Annecy)
3. Nicole Egger (SUI/LV Langenthal)

10 km hommes | 5e triomphe pour Matheka ?
Le sympathique Kenyan Bernard Matheka (alias « Pocket-Matheka ») est de retour en Suisse. Depuis sa base de Malleray, dans le Jura bernois, il va s’attaquer à une 5e victoire consécutive sur un de ses parcours préférés. En 2017, il avait abaissé le record du « 10 kils » le plus rapide de Suisse à 28’19. Dès l’arrivée, on saura où il en est pour le Circuit de courses à venir. Attention à l’Erythréen de Genève Tesfaye Felfele : le sparring de luxe de Bekele Tola vient de terminer 23e du Berlin Marathon, dans le très bon chrono de 2h13. Côté helvétique, on aura à l’œil le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury, tout près de son premier chrono sous les 30 minutes l’an dernier (30’10) et bien en jambes à Morat-Fribourg (10e et 2e Suisse).

Pronostic ATHLE.ch :
1. Bernard Matheka (KEN/Malleray)
2. Tesfaye Felfele (ERI/Genève)
3. Julien Fleury (SUI/La Chaux-de-Fonds)

Lien vers le Lausanne Marathon
Lien vers les listes de départ et classement
Lien vers nos articles Lausanne Marathon

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top