François Leboeuf : « Tout à coup, Helen Bekele était à côté de moi ! » LAUSANNE MARATHON | François Leboeuf (CABV Martigny) est un des meilleurs spécialistes de course de montagne du pays. A Morat-Fribourg, le Canadien d’origine effectuait un test en vue du deuxième marathon sur route de sa carrière le 27 octobre prochain à Lausanne. Quelle ne fut pas sa surprise de voir soudain, à mi-parcours, l’Ethiopienne du Stade Genève Helen Bekele Tola se retrouver à côté de lui…

Photo : Capture d’écran Morat-Fribourg 2019

Comment s’est passé Morat-Fribourg ?
Bien ! C’était ma 4e participation et j’ai toujours du plaisir à courir entre Morat et Fribourg. Avec l’aspect historique de la course, le parcours vallonné et l’arrivée éloignée du départ, j’ai à chaque fois l’impression de partir à l’aventure ! En plus, l’accueil est chaleureux et l’organisation encourage la participation des meilleurs Suisses. C’est vraiment motivant d’y retourner.

Quel était ton objectif pour la course ?
J’avais fait trois fois 58 minutes, alors je voulais cette fois courir en 57. Morat-Fribourg est toujours 3-4 semaines après le marathon de la Jungfrau (7e position, ndlr.). Il faut donc bien récupérer avant de reprendre la préparation : ce n’est pas simple à doser. Je suis souvent parti trop vite. Cette année, j’ai laissé aller le peloton et essayé de faire une course progressive.

Comment as-tu réagi quand, peu après la mi-course, tu as vu à côté de toi Helen Bekele Tola ?
Je courais alors avec Zouhair Oumoussa. Je dois avouer que j’ai été… surpris !

Tu t’étais déjà trouvé à côté d’une femme qui court à cette vitesse ?
Pas sur le plat ! Je dois avouer que je me suis déjà fait rattraper 2-3 fois par Maude Mathys sur des montées raides. Là, j’ai vraiment été impressionné par la facilité avec laquelle Helen court à grande vitesse sur le plat et en descente. C’est juste magnifique ! C’est une chance d’être en course avec l’élite mondiale !

Quelles pensées te sont venues alors ?
Je me suis dit : « Elle était 4e à Berlin et son meilleur temps sur marathon est plus rapide que le mien… Alors tu ne devrais pas être étonné ! Fais ta course et concentre-toi sur ton objectif de 57’ ! Si elle te suit ou te bat et fait 57 minutes, tant mieux pour les deux. Moi je serai content de ma course – et elle aussi parce qu’elle aura battu le record du parcours (ce qu’elle a fait en 57’50, ndlr.) ! »

Où as-tu pu faire la différence ?
Je me réjouissais d’arriver à la montée de la Sonnaz ! Enfin mon terrain de jeu ! Là, j’aurais donné ma vie pour qu’elle ne me déboulonne pas…

As-tu eu peur qu’elle revienne sur tes talons ?
Honnêtement, après la Sonnaz, je n’y pensais plus trop. J’essayais alors de me rapprocher du petit groupe de trois coureurs devant moi…

T’es-tu retourné ?
Non, j’aurais peut-être dû… Zouhair est revenu comme une fusée dans les derniers 200 m de course.

A quel niveau de forme es-tu à trois semaines du Lausanne Marathon, le deuxième de ta carrière ?
J’ai fait beaucoup (voire un peu trop) d’entraînement cet été. J’ai donc une excellente base, sur laquelle je peux m’appuyer pour faire des entraînements plus rapides et de qualité. Je pense être sur la bonne voie pour ce marathon.

A Zurich, tu as couru en 2h23’40 au printemps dernier. Ça t’a visiblement donné envie de plus…
Oui, j’ai adoré le marathon et tout ce qui va avec : rigueur, patience, endurance, discipline, etc. J’ai aussi fait le marathon de Zermatt et celui de la Jungfrau. J’ai organisé ma saison autour de ces 4 marathons.

Quel temps vises-tu à Lausanne ?
Je sais que battre mon record à Lausanne va être difficile. Mon objectif est de jouer le podium, mais si les conditions et mes jambes sont bonnes on ne sait jamais…

Connais-tu le record de Bekele Tola sur marathon ?
Oui, 2h21’01 à Tokyo !

Le Lausanne Marathon a lieu dimanche 27 octobre avec, outre le marathon, un semi et un 10 km très rapides. Sans parler des catégories Walking et par équipes. Les inscriptions sont encore ouvertes sans majoration. Attention : le nombre limite de coureurs est de 14’000.

Lien vers le Lausanne marathon
Lien vers les inscriptions en ligne

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top