Boras J4 | WIELAND ET SCLABAS EN OR – 6e et 7e médailles pour la Suisse ! EURO U20 | Encore une journée d’exception pour l’athlétisme suisse en Suède. Le lanceur de javelot Simon Wieland a réussi le concours de sa vie et décroché une SUPERBE MÉDAILLE D’OR. Delia Sclabas s’est « rachetée » de sa médaille d’argent par un IMPRESSIONNANT TRIOMPHE sur 1500 m. Avec Simon Ehammer (or au décathlon), Jarod Biya (argent en longueur), Sclabas (argent 800 m), Annik Kälin (bronze à l’heptathlon) et Ricky Petrucciani (bronze sur 400 m), la Suisse a récolté la bagatelle de 7 médailles à ces championnats. Pour finir 7e du tableau européen ! Retour sur la journée et interviews ci-dessous.

ENORME SURPRISE-EXPLOIT : WIELAND EN OR
Le lanceur de javelot Simon Wieland se savait en forme, en grande forme même, sans encore l’avoir montré en compétition. Avant Boras, le Bernois en était à 73,03 m. En Suède, dès l’échauffement des qualifs, il s’est catapulté dans une nouvelle dimension. Pose impeccable du javelot sur la ligne de tir, bras terriblement rapide, engin qui fuse plus loin que jamais. Samedi, un seul lancer, à 72,59 m, lui a suffi pour se qualifier directement pour la finale.

Immense finale
Dimanche, il commence fort, avec un nouveau record personnel de 74,26 m. Avant d’enchaîner avec 78,29 m ( !) : RECORD SUISSE U20/U23 et tête du concours. Quand Krisjanis Suntazs (LAT) améliore au deuxième essai son record à 79,23 m, tout le monde croit Wieland battu. Mais voilà que le javelot du Bernois atterrit à 79,44 m. Distance que nul ne battra plus. Pas même le grand favori et leader européen avant ce jour, le Grec Dimitrios Tsitsos (3e avec 77,79 m).

Pour la petite histoire : Simon Wieland a chipé le record suisse U20 à Lukas, son frère (75,11 m en 2013). Pour ce qui est du record U23, il était détenu depuis 1992 avec 75,88 m par Grégory Wiesner (Stade Genève).

SCLABAS EN OR – ET PLUS SAUTILLANTE QUE JAMAIS
Petite larme après sa médaille d’argent de samedi sur 800 m, avant de retrouver le sourire pour mieux s’attaquer au titre dimanche sur 1500 m. Au contraire de la veille, la double médaillée des Mondiaux U20 de l’an passé Delia Sclabas a laissé faire ses adversaires, alors que tout le monde croyait qu’elle allait de nouveau faire le train. Jeu de nerfs jusqu’au dernier tour. C’est finalement l’autre jeune star de la course, l’Irlandaise Sarah Healy, qui a été la première à ne plus pouvoir se retenir.

Accélération violente peu après la cloche, Sclabas s’emballe un brin moins fort, pour revenir sur ses talons à 200 m de la ligne – et écraser son adversaire sur la fin. En Fonçant jusqu’à deux mètres après la ligne : « On ne sait jamais, ça peut toujours revenir… » Sclabas termine en 4’25″95, après un dernier tour sous les 60 secondes – et un dernier 200 m largement sous les 30 ! Healy finit deuxième en 4’27″14, la Turque Tugba Toptas troisième en 4’28″13.

Gros soulagement pour Sclabas : immense sourire après l’arrivée, grandissant, avant qu’elle se mette à sautiller comme un jeune cabri libéré. En zone mixte, toujours euphorique, Sclabas analyse : « Une médaille d’argent, puis une d’or, c’est peut-être presque mieux que deux fois l’or. En tout cas, là, c’est très beau ! »

Super course de 4×400 m
Après leur record suisse de 3’40″97 en qualifs, les filles du 4×400 m ont tout donné en finale. Dans notre présentation, on avait écrit : « Interdit de s’illusionner : seul un miracle peut amener les Giulia Senn, Veronica Vancardo, Florence Nri et autres Lena Wernli sur le podium ». Bonne nouvelle : les miracles sont possibles. Les trois filles ont montré une course incroyable, pleine de panache et de cœur. Pour faire rêver tout le camp suisse. A 150 m de l’arrivée, Wernli met les bouchées doubles, remonte en troisième position, avant… de coincer sur la fin – et voir passer toute une série de nation. La Suisse termine 7e en 3’38″14, RECORD SUISSE U20 et plein d’envie pour la suite.

Piffaretti 9e de la longueur
11 athlètes se sont présentées dimanche matin sur le stade pour le concours de la longueur. 11 et non 12 : la toute fraîche médaillée de bronze de l’heptathlon Annik Kälin n’était pas là. Souffrant de douleurs au dos, elle a préféré se ménager. Une seule Suissesse a donc défendu nos couleurs : la médaillée de l’Euro U18 de l’an passé Emma Piffaretti. Bon premier essai sous la pluie : 6,06 m. Bon deuxième essai, mais mordu. A l’amorce du 3e, il était déjà clair qu’elle devait s’améliorer pour figurer dans les 8 au bénéfice de trois sauts supplémentaires. Décollant loin de la planche, la Tessinoise n’est pas parvenue à montrer ce dont elle est capable. Elle atterri à 6,04 m, en 9e position.

Pas de succès pour les relais de 4×100 m, « patate » pour Hodel
Bonne course pour les filles du 4×100 m en série : 3e rang en 44″83, qualification au temps pour la finale. Moins bien 4 heures plus tard : Natacha Kouni, Lynn Mantingh, Nadia Zurlinden et Cynthia Reinle ont fait la grimace après leur 7e place en 45″47. Journée noire pour Andrina Hodel, qui a fait ce qu’on appelle une « patate », avec trois essais nuls à 4,06 m. Grosse désillusion pour la deuxième meilleure performeuse européenne U20 de la saison (4,34 m) derrière la future gagnante russe Aksana Gataullina (ANA/SB 4,45 m).

Lien vers l’horaire complet et les résultats
Lien vers l’Euro U20 à Boras (SWE)
Lien vers le Livestream de Europen Athletics
Lien vers nos vidéos de Highlights et Background Stories produites pour UBS et Swiss Athletics

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top