L’interview de Tadesse Abraham lundi matin à Nyon
« J’espérais faire un super résultat à Dubaï, mais ça n’a pas été le cas », raconte un Tade toujours déçu de son échec d’il y a trois semaines, où il voulait un nouveau record suisse et rêvait de record d’Europe (nos présentations de course sont ici et aussi là, notre compte rendu ici). Comment expliquer le raté ? « Il y avait beaucoup de stress, et j’ai très mal dormi avant la course », dit-il. « En plus, mes deux lièvres n’étaient pas du tout en forme », se rappelle Tade, non sans ajouter : « Le sport, c’est comme dans la vie : il faut apprendre de ses échecs ».
Pour rappel : à Dubaï, Tade a choisi de ne pas partir avec le groupe de tête. Ses lièvres n’ont pas été à la hauteur. Il s’est rapidement retrouvé seul, pour franchir la ligne d’arrivée en 2h09’49, loin de ses objectifs. La leçon qu’il en tire : « Dans ce genre de courses, il faut prendre des risques et partir avec. Une fois que tu es seul derrière, c’est très difficile, trop difficile. Si je n’ai pas abandonné, c’est pour les gens qui me suivent, en Suisse comme sur place : plusieurs proches et amis ont fait le voyage exprès pour moi ». Bonne nouvelle : « J’ai très bien récupéré, plus rapidement que d’habitude ; aussi parce que je n’ai pas été au bout de moi-même. »
Tade aux Mondiaux de Doha ?
Ces prochaines semaines, Tade va retourner au travail deux fois trois semaines en Ethiopie. Entre ses deux stages, il participera au Kerzerslauf, le « Season opening suisse » du 16 mars prochain : test de vitesse en vue du marathon de Vienne le 7 avril. La suite de la saison est encore ouverte, avec les Mondiaux de Doha en ligne de mire pour fin septembre-début octobre. Rien n’est décidé. Tade y pense – et rêve de médaille : « Il y fera très chaud et très humide : les meilleurs ne seront peut-être pas là. La course sera peut-être tactique, et ouverte pour les médailles », souffle-t-il. « Mon grand but est de faire entrer mon nom dans l’histoire, avec une médaille mondiale… ». Affaire à suivre.
Le programme de Tade en un coup d’œil
- Trois semaines de camp d’entraînement en Ethiopie
- Test au Kerzerslauf samedi 16 mars
- Trois autres semaines de camp en Ethiopie
- Marathon de Vienne le 7 avril
- 18 au 28 avril : voyage promotionnel en Ethiopie
- Grand-Prix de Berne le 11 mai
- Fin juin et juillet : camp d’entraînement à St-Moritz
- Août-septembre : camp d’entraînement en Ethiopie
- Grand marathon en automne : celui des Mondiaux de Doha ?
- Courses de fin d’année en ville
- Objectif à moyen terme : marathon en début d’année 2020
- Grand objectif à moyen-long terme : Jeux olympiques de Tokyo
Lien vers le site de Tade Abraham