Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch (Berlin 2018)
Le « Standard Charted Dubai Marathon », du nom de la banque britannique sponsor titre de l’événement, fête cette année son 20e anniversaire. Rendez-vous phare du début d’année, l’épreuve est depuis 2008 la course la mieux dotée au monde, délogeant les marathons de Chicago, New York et Londres, qui se disputaient jusque-là le leadership. Au total, près d’un million de dollars de primes seront distribués selon le barème suivant : de 200’000 pour les vainqueurs à 10’000 pour les 10e. Avec en bonus : 50’000 pour un chrono sous les 2h04 et 250’000 dollars pour un record du monde (2h01’39).
De quoi attirer en nombre les chasseurs d’or des Hauts plateaux africains et principalement éthiopiens. D’autant que le parcours plat et quasi sans virages est très rapide : pour les jeunes coureurs avides de faire leurs preuves comme pour les plus expérimentés, réussir une grosse perf à Dubaï, c’est l’espoir d’une nouvelle vie, avec un jackpot financier et un chrono de référence ouvrant les portes des marathons lucratifs du monde entier. Avec pour conséquence des luttes acharnées et des chronos canons garantis. L’an dernier, Mosinet Geremew (ETH) avait établi le record du parcours à 2h04’00, suivi de 4 autres coureurs sous les 2h05.
Le parcours ultra-rapide du Dubaï Marathon
Cette année, les deux têtes d’affiche masculines annoncées sont le vainqueur 2015 Lemi Berhanu (ETH/25 ans) et la révélation de 2017 Guye Adola (ETH). Pour rappel, ce dernier avait mené la vie dure au recordman du monde Eliud Kipchoge (KEN) à l’occasion de ses débuts sur marathon il y a deux ans à Berlin, le challengeant jusqu’au 40e km avant de s’avouer vaincu pour 14 secondes seulement en… 2h03’46, 7e perf mondiale de tous les temps. Mais attention : les raisons détaillées ci-dessus font que le vainqueur de Dubaï est plus souvent qu’à son tour un invité surprise.
Le peloton élite masculin complet
Que peut faire Tade ?
Dans ce contexte de démesure, que peut faire notre vice-champion d’Europe Tadesse Abraham. Basé en Ethiopie depuis novembre dernier, Tade n’a – comme il en a pris l’habitude depuis deux ans – donné que fort peu d’informations sur sa préparation. Son objectif annoncé est de s’attaquer au record d’Europe, détenu depuis l’automne dernier par la légende Mo Farah en 2h05’11. Un but fou. Sa dernière sortie en compétition lors de la Course de l’Escalade (5e) a montré qu’il était en bonne forme, sans en dire beaucoup plus.
Lundi, il a posté le commentaire suivant sur sa page Facebook suite à sa dernière grosse séance en Ethiopie : « Training is done ! Now Dubai is calling, I am focusing, concentrating and of course getting excited 🤗! Only one Goal 🤞☝️ GOHARDORGOHOME ! ». Lundi dans un communiqué de l’organisation il affirmait: « I have big goals but as the proverb says: ‘Only with an impossible goal can you achieve what’s possible ». Le Genevois d’adoption semble prêt à tenter le tout pour le tout, partir avec quel que soit le rythme en espérant être dans un grand jour. Et si ça passait pour Tade ? Météo annoncée à Dubaï vendredi matin : temps clair, 17 degrés et 72% d’humidité. Pas mal du tout pour un marathon.
Live-Stream à 3h dans la nuit de jeudi à vendredi
Les organisateurs ont aussi mis les moyens pour proposer un Live-Stream de qualité. Une production avec 16 caméras sera diffusée gratuitement ici, avec la détentrice du record du monde Paula Radcliffe (GBR) et le présentateur britannique vedette Pat Butcher aux commentaires. Seul hic : il faudra se lever tôt (ou se coucher tard) pour suivre Tade. Le départ de la course sera donné à 6h heure locale, soit 3h du matin en Suisse.
.
Commentaire : On croit rêver : alors que le Genevois Julien Wanders a réussi par deux fois l’impossible : battre le record d’Europe du 10 km sur route ; un autre coureur genevois d’exception Tade veut faire de même, sur la distance mythique du marathon… Etonnant qu’il le fasse à Dubai, ville de démesure ?