Course Titzé de Noël à Sion | Deux magnifiques courses élite pour le 50e de la doyenne PREVIEW | Avec la marathonienne de classe mondiale Helen Bekele (ETH/Stade Genève), l’ancien champion d’Europe et vainqueur en titre Yoann Kowal (FRA), mais aussi le Russe Rinas Akhmadeev et les Kenyanes Cynthia Kosgei et Mercyline Jeronoh, les courses élite de la 50e Course Titzé de Noël à Sion - la plus ancienne du genre en Suisse - s’annoncent splendides. La vice-championne du monde de course de montagne Maude Mathys et la double championne d’Europe indoor du 800 m Selina Büchel sont les têtes d’affiche helvétiques de l’épreuve. Courses enfants et populaires ouvertes à tous dès 11h.

Courses élite en Live-Stream sur ATHLE.ch samedi dès 16h55 !

Elite femmes | Stars suisses et terrible concurrence internationale

Avec la présence dans la course d’Helen Bekele (ETH/2h22 sur marathon), Martina Strähl (69’30 sur semi/record suisse) et Selina Büchel (1’57″95 sur 800 m/record suisse), la course féminine de la 50e Course Titzé de Noël propose ce qui se fait de mieux (ou presque) au niveau mondial sur toute la palette des distances du demi-fond au fond. Sans même parler de la double championne d’Europe et vice-championne du monde de course de montagne Maude Mathys (CA Riviera), qui sera aussi au départ.
Toutes trois hors de leur zone de confort sur le tracé trop long (Büchel) ou trop tonique (Mathys et Strähl) de 5 km, les stars suisses ne devraient pas avoir leur mot à dire pour la victoire. Celle-ci se jouera entre l’Ethiopienne de Genève Bekele et les deux Kenyanes Cynthia Kosgei et Mercyline Jeronoh. Avec un net avantage pour la princesse du Stade Genève, impressionnante dimanche dernier à l’Escalade. Attention également à l’Ukrainienne Daria Mykhailova, actuelle 4e du classement du Circuit de courses.

Belle bagarre en vue pour le classement suisse avec, en plus de Büchel, Mathys et Strähl, les présences de : la deuxième de Morat-Fribourg et 28e des Europe sur marathon Laura Hrebec (CS 13 étoiles), la Sierroise 11e des Championnats d’Europe sur 800 m Lore Hoffmann, la deuxième du Lausanne Marthon et troisième de Sierre-Zinal Simone Troxler (Chardonne), la championne suisse de cross Nicole Egger (LV Langenthal), la championne suisse du 5000 m Martina Tresch (GG Bern), la championne suisse du 800 m Sina Sprecher (Länggasse Bern), la championne suisse 2017 du 1500 m Stefanie Barmet (STV Willisau), l’internationale jeunesse Selina Ummel (BTV Aarau) et la Sédunoise 5e des Championnats suisses sur 800 m Sabine Bonvin. La Française du LC Uster Aude Salord et sa collègue de club Andrea Meier comptent aussi parmi les outsiders. Tout comme la médaillée mondiale de course de montagne 2017 Sarah Tunstall (GBR).

Le pronostic d’ATHLE.ch

  1. Helen Bekele (ETH/Stade Genève)
  2. Cynthia Kosgei (KEN)
  3. Mercyline Jeronoh (KEN)
  4. Daria Mykhailova (UKR)
  5. Maude Mathys (SUI/CA Riviera)

Top 5 suisse

  1. Maude Mathys (CA Riviera)
  2. Martina Strähl (LV Langenthal)
  3. Nicole Egger (LV Langenthal)
  4. Selina Büchel (KTV Bütschwil)
  5. Laura Hrebec (CS 13 étoiles)

Top 3 valaisan

  1. Laura Hrebec (CS 13 étoiles)
  2. Lore Hoffmann (CA Sierre)
  3. Sabine Bonvin (ATHLE.ch)

***

Elite hommes | Russie vs France vs Kenya

En l’absence du recordman d’Europe et dynamiteur de pelotons Julien Wanders, rentré mercredi au Kenya, la course masculine de Sion promet d’être indécise. Au vu de ses résultats de ces dernières semaines à Bulle (4e) et Genève (3e), c’est le Russe Rinas Akhmadeev, 7e des Europe sur 5000 m, devant Wanders, qui fait office de favori. Mais attention à Yoann Kowal (FRA) : le champion d’Europe 2014 sur 3000 m steeple est le vainqueur en titre et s’est annoncé en forme ascendante. Dimanche dernier, à Genève, dans une course au train, il a concédé 30 secondes à Akhmadeev. Pas sur qu’il en soit de même sans personne pour étirer le peloton d’entrée. Beau duel en perspective.
En plus des deux Européens, plusieurs Kenyans aux dents longues seront au départ. Le plus redoutable d’entre eux est Alex Kibarus, recordman du parcours des 20KM de Lausanne et 7e la semaine dernière à l’Escalade, juste devant Kowal. Comme son frère Matthew et les frères Sylvester et Oliver Kiptoo – tous de la partie à Sion –, Alex Kibarus compte parmi les plus fidèles partenaires d’entraînement de Wanders, qu’ils rejoindront au Kenya la semaine prochaine. A ne pas oublier non plus : les excellents habitués des courses helvétique Bernard Matheka (10e à Genève) et Patrick Ereng (2e de la Course Titzé de Noël 2017). Les autres plus dangereux coureurs se nomment : Bruno Albuquerque (POR/BTV Aarau), Teshome Daba (ETH), Mohammed Meftah (MAR), Daniel Studley (GBR).

Hormis Tadesse Abraham et Julien Wanders, la plupart des meilleurs coureurs suisses seront aussi au départ à Sion, avec : les champions suisse 2017 et 2018 du 10’000 m Sullivan Brunet (Stade Genève) et Fabian Kuert (LV Langenthal), le Jurassien actuel deuxième du classement helvétique du Circuit de course Jérémy Hunt, les participants aux Championnats d’Europe sur marathon Marcel Berni (Länggasse Bern), Andreas Kempf (TSV Düdingen) et Geronimo Von Wartburg (LV Winthertur) , l’international jeunesse en cross Yan Volery (SA Bulle), l’ancien champion suisse de cross Adriano Engelhardt (US Ascona), le deuxième du semi du Lausanne Marathon François Leboeuf (CABV Martigny), Thomas Huwiler (Stade Genève), Manu Sassi (CS 13 étoiles), Guillaume Cachelin (Stade Genève) et Lukas Marti (Länggasse Bern), les Fribourgeois Jari Piller (TSV Düdingen) et Jérémy Schouwey (CS Hauteville), le vice-champion suisse du 1500 m Thomas Gmür (CA Sion), les 3e et 4e des Championnats suisses sur 800 m Michael Curti (LC Therwil) et Guillaume Laurent (ATHLE.ch).

Le pronostic d’ATHLE.ch

  1. Rinas Akhmadeev (RUS)
  2. Yoann Kowal (FRA)
  3. Alex Kibarus (KEN)
  4. Bernard Matheka (KEN)
  5. Teshome Daba (KEN)

Top 5 suisse

  1. Sullivan Brunet (Stade Genève)
  2. Jérémy Hunt (Porrentruy)
  3. Marcel Berni (Länggasse Bern)
  4. Fabian Kuert (LV Langenthal)
  5. Guillaume Cachelin (Stade Genève)

Top 3 valaisan

  1. François Leboeuf (CABV Martigny)
  2. Thomas Gmür (CA Sion)
  3. Manu Sassi (CS 13 étoiles)

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers notre Dossier spécial Circuit de courses

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top