10’000 coureurs et des courses passionnantes aux 20KM de Lausanne ÉVÉNEMENT | 10'000 coureurs sont attendus sur les diverses distances des 20KM de Lausanne 2021. Bon nombre d’anciens vainqueurs des hauts plateaux et meilleurs Suisses de ces dernières années mèneront le bal des courses élite qui promettent d’être passionnantes. Notamment avec la présence de la quadruple vainqueur et marathonienne de classe mondiale Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève). Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) est l’athlète « coup de coeur » de l'édition.

Inscriptions toujours possibles

7’000 personnes ont déjà réservé leur dossard. 3’000 sont encore attendues ces prochains jours. La clôture des inscriptions est fixée à ce mercredi 15 septembre, mais des inscriptions tardives sont acceptées jusqu’au 20 septembre pour les courses de la première semaine et jusqu’au 27 septembre pour la seconde. Les participants inscrits sur le tard n’auront pas leur nom sur leur dossard.

10 km | Samedi 25 septembre à 17h30

Jepkosgei vs Abdurkadir : duel classique entre les deux grandes nations de course à pied côté féminin. Quatre Africaines basées dans le canton de Vaud se battront pour la victoire. Avec sa référence de 32’23, la Kenyane au passeport roumain Stella Rutto Jepkosgei semble avoir les meilleures chances. Sa plus redoutable adversaire est l’Ethiopienne Genet Abdurkadir (2h29 sur marathon).

Daba vs Fleury : le virevoltant triomphateur des 20KM 2015 Temesgen Daba (ETH) est de retour après un long arrêt pour cause de blessure. Il sera notamment opposé à deux autres vainqueurs à Lausanne : son copain d’entraînement Sisay Yazew (ETH) et le Marocain d’Aubonne Mohammed Boulama. Côté Suisse, c’est le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury qui a les meilleures cartes.

20 km | Dimanche 26 septembre à 9h30

Bekele Tola vs Jepkosgei : démonstration sur l’épreuve-titre avec la quadruple vainqueur et marathonienne de classe mondiale Helen Bekele Tola (ETH). Epouse depuis 6 ans du multiple vainqueur des marathons de Lausanne et de Genève Tesfaye Eticha, la princesse éthiopienne du Stade Genève espère bientôt courir pour la Suisse en grands championnats. En pleine préparation pour le Marathon de Chicago, elle fera cavalier seul. La Kenyane au passeport roumain favorite du 10 km Stella Rutto Jepkosgei est sa plus sérieuse adversaire.

Daba vs Leboeuf : revanche du 10 km côté masculin, avec Temesgen Daba qui mènera la charge éthiopienne aux côtés de Sisay Yazew. Troisième en 2018 et plus en jambes que jamais cet été, l’Aiglon spécialiste de montagne François Leboeuf défendra les couleurs suisses.

5 km | Samedi 2 octobre à 18h00

Bekele Tola vs le chrono : Bekele Tola viendra se tester en « vitesse », pour un chrono proche des 15 minutes. Intéressant : les honneurs de meilleure Helvète pourraient revenir à la jeune Sabella Tesfaye (CHP Genève/16 ans), toute fraîche championne suisse du 1500 m et du 3000 m U18, qui n’est autre que… la fille de Tesfaye Eticha.

Boulama vs Welday : chez les hommes, le Marocain double vainqueur du 10 km Mohammed Boulama défendra les couleurs régionales face à l’Ethiopien Haftom Welday, crédité d’un très bon chrono de 1h02 au semi-marathon de Berlin il y a quelques semaines.

***

Melissa Gutschmidt : « A l’école, tout le monde faisait les 20 kils – et moi aussi ! »

L’athlète « coup de coeur » des 20KM de Lausanne de cette année s’appelle Melissa Gutschmidt. La sociétaire du Lausanne-Sports est assurément la plus rapide de toutes les engagées – et même de tous les engagés : elle s’est payé le luxe cet été de battre le record suisse U20 du 100 m de Mujinga Kambundji en personne, pour l’établir à Athletissima au temps canon de 11″37. Ce n’est pas tout : après avoir terminé quatrième de l’Euro U20 à Tallinn en Estonie, elle a terminé en bronze aux Mondiaux U20 à Nairobi, au Kenya. Elle a participé à maintes reprises, avec toute sa famille, aux 20KM de Lausanne… en tant que bénévole. Idem cette année.

Que représentent pour toi les 20KM de Lausanne ? Les 20KM de Lausanne sont une grande manifestation dont tout le monde entend parler, même hors du sport. A l’école, tout le monde faisait les « 20 kils » – et moi aussi ! A l’époque, je faisais beaucoup de petites courses : les 4 kils, c’était LA grande course. Mais depuis, j’ai arrêté ça… J’y participe encore, mais en tant que bénévole, avec mes parents, qui sont à fond là-dedans, et tout le Lausanne-Sports.

En tant que sprinteuse de haut niveau, quel regard portes-tu sur la course à pied ? Je m’y intéresse de plus en plus, en voyant des athlètes capables d’être tout devant sur plusieurs disciplines, comme Sifan Hassan (NED), sur 1500 m, 5000 m et 10’000 m. Je trouve ça très intéressant et impressionnant.

Connais-tu certains des favoris nommés ci-dessus ? Je connais ceux de Genève, notamment grâce aux réseaux de Swiss Athletics. J’avoue que les autres, je ne les connais pas vraiment…

Ta saison d’athlétisme est terminée. Qu’est-ce qu’il te reste avant tout ? Ma saison a été super longue. Il y a eu toute cette période de qualification, qui a été très stressante, puis les deux grands championnats jeunesse. C’est évidemment surtout le Kenya qui me reste : on était un petit groupe, pour un grand voyage, dont on se rappelle, évidemment. Aussi parce que ça s’est très bien passé là-bas !

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top