Preview | Mathys et Abraham stars de l’édition 2021 de Morat-Fribourg ÉVÉNEMENT | Après une année blanche en raison de la crise, la classique Morat-Fribourg est de retour ! En plus de permettre aux coureurs populaires de se mesurer sur le parcours historique de 17,17 km, les organisateurs ont mis sur pied deux jolies courses élite, avec les stars suisses Maude Mathys et Tadesse Abraham en têtes d’affiche.

Les courses de Morat-Fribourg 2021 seront retransmises en direct sur La Télé Vaud/Fribourg.

Elite hommes | Challenge de taille pour Abraham

Tout juste trois semaines après avoir terminé 6e du marathon de Vienne en 2h12’26, Tadesse Abraham (LC Uster) tentera d’inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de la classique fribourgeoise. Mais attention, le champion d’Europe 2016 qui a inspiré le graphisme de l’actuel logo de l’épreuve aura fort à faire. Parmi ses principaux adversaires, on retrouve le dernier vainqueur de Morat-Fribourg, le réfugié sud-soudanais de St-Gall Dominic Lokinyomo Lobalu. De 16 ans le cadet d’Abraham, Lobalu possède une redoutable pointe de vitesse, avec des records abaissés à 3’40 sur 1500 m et 13’34 sur 5000 m cette saison. Il a cependant dû s’incliner face au détenteur du record suisse du marathon (2h06’40) Abraham il y a un mois aux Championnats suisses de 10 km à Lugano.

Les deux hommes se connaissent bien. Ils ont partagé bon nombre de séances d’entraînement cet été à St-Moritz. Tous deux auront à faire à de redoutables outsiders. A commencer par l’Ethiopien Temesgen Daba, troisième en 2017 et tout frais vainqueur facile des 10 km et 20 km des 20KM de Lausanne. Deux très bons coureurs kenyans seront aussi au départ : Cornelius Kangogo, qui a écumé les pistes et routes du continent ces dix dernières années pour y établir ces records impressionnants : 3’35 sur 1500 m (2012), 13’10 sur 5000 m (2016), 27’58 sur 10 km (2013) ou encore 1h01’05 sur semi-marathon (2017) ; et Erick Ndiema, 7e du Marathon de Genève ce printemps en 2h13’00. Attention pour finir à Haftom Welday. D’origine érythréenne, le protégé de Tesfaye Eticha vit en Allemagne, où il a établi de costauds records personnels ces dernières semaines : 1h02’47 sur semi-marathon et 2h13’47 sur la distance complète la semaine dernière.

La lutte pour les places d’honneur helvétiques s’annonce elle aussi serrée derrière Abraham. Jérémy Hunt (Porrentruy), médaillé aux Suisses de montagne il y a peu, François Leboeuf (Aigle), très bon deuxième des 20KM de Lausanne, et Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds) ont fait preuve de régularité ces dernières années. Attention aussi à Alexandre Jodidio (Lausanne), au champion suisse 2014 du 5000 m Andreas Kempf (Wabern), au champion suisse 2015 et 2016 du steeple Jari Piller (Fribourg) et à Jérémy Schouwey : tous ont les moyens de créer la surprise. Les trois derniers nommés se disputeront de plus le titre de meilleur Fribourgeois. Avec le jeune Yan Volery (Bulle) dans le rôle d’outsider pour sa première sur les 17,17 km.

Elite femmes | Maude Mathys grande favorite

Double vainqueur en 2017 et 2018, la Vaudoise Maude Mathys (Ollon) est la grande favorite de cette édition. Après avoir tenté sans succès de se qualifier pour le marathon olympique, elle est retournée à sa discipline favorite : la course de montagne. En côte, la triple championne d’Europe de course de montagne est très difficile à battre. Elle s’est cet été adjugé une nouvelle victoire sur Sierre-Zinal. La semaine dernière, elle n’a pas trouvé de rivale à sa mesure aux championnats suisses de course de montagne pour décrocher son 7e titre suisse de la spécialité.
Dimanche, ses plus dangereuses concurrentes seront l’Ethiopienne Genet Abdurkadir, qui a comme son compatriote Daba réussi le doublé 10/20 km le week-end passé à Lausanne ; et la Kenyane basée en France voisine Mercyline Cherono, 5e du dernier Morat-Fribourg. On suivra également la Marocaine Ilham Mouradi, qui a réussi un très bon 10’18 sur 3000 m steeple cette année. Côté helvétique, les habituées de la course Daniela Aeschbacher (Bärau), Melanie Maurer (Hindelbank) et Inge Jenny (Düdingen) sont les mieux placées pour monter sur le podium suisse.

Lien vers le site de Morat-Fribourg avec toutes les infos pratiques

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top