Berlin 2018 | 2e Update: Mancini exclu, un journaliste se demande POLÉMIQUE | Au cœur d’une nouvelle polémique médiatique de goût douteux, Pascal Mancini a été exclu lundi de l’équipe suisse de 4x100 m pour les Championnats d’Europe de Berlin suite à réaction de certains de ses coéquipiers. Ayant pris connaissance de nouveaux éléments, le comité Central de Swiss Athletics a décidé mardi soir de priver le Fribourgeois également de sa place en individuel sur 100 m. Et même plus : de lui ôter sa licence avec effet immédiat. Alexandre Lachat, journaliste et grand connaisseur d'athlétisme pour le Quotidien jurassien, écrit : « Pascal Mancini, cette proie facile ». Réflexion en bas d'article.

.
Lien vers notre présentation des Romands en lice à Berlin

Update 31.07, minuit : Swiss Athletics retire sa licence à Pascal Mancini qui ne sera pas de la partie à Berlin.

La nouvelle polémique Pascal Mancini fait suite à l’article paru cette semaine dans le quotidien alémanique Blick (disponible ici). En cause : les mauvaises fréquentations dans le milieu polémique français et les communications notamment à caractère raciste du Fribourgeois sur les réseaux sociaux.

Exclu du relais
Dans un premier temps, Swiss Athletics a pris la décision de ne pas sélectionner Mancini avec le 4×100 m. Selon le directeur de la Fédération Peter Bohnenblust : pour restaurer le calme dans l’équipe, mais également suite aux plaintes de certains de ses coéquipiers auprès de l’entraîneur Andreas Kundert. Pascal Mancini nie pour sa part tout problème avec d’autres membres de l’équipe.

Egalement exclu en individuel
Sélectionné en individuel sur 100 m, Mancini s’est vu là aussi exclu. « Les informations que nous avions hier à midi n’indiquaient aucune violation de notre contrat avec l’athlète (qui interdit toute expression politique/polémique sur le profil d’athlète, ndlr.), expliquait mardi après-midi Bohnenblust, mais la situation a changé suite à la publication de nouveaux éléments par la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) aujourd’hui. C’est désormais le Comité central de Swiss Athletics qui discute des mesures à prendre. L’exclusion complète de Mancini est une option ». En cause : deux posts non pas sur le profil privé de Mancini, mais sur sa page d’athlète avec photo en maillot national. Mancini a cité à deux reprises un certain Léon D, Léon Degrelle, qui serait un ancien officier SS, ardent défenseur du nazisme et des thèses négationnistes.

Mardi soir, tard, Mancini n’a pas seulement été exclu du voyage à Berlin, mais a encore été privé jusqu’à nouvel avis de licence.

Commentaire : Sujet périlleux, la Fédération dans ses petits souliers, les journalistes tout excités. Rideau : vivement le début des championnats le 6 août ! Bonne nouvelle, tous les athlètes et responsables de fédération se préparent à fond pour pouvoir donner leur meilleur à Berlin.

2e Update le 3 août 20h : commentaire avisé d’Alexandre Lachat dans le Quotidien Jurassien, partagé sur Facebook par Pascal Mancini

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top