.
Photo : par Daniel Mitchell
Et si vous veniez faire un tour samedi du côté du Bout-du-Monde pour assister à ce spectacle exceptionnel ? Si, au vu des listes de départ, chaque épreuve au programme vaut à elle seule le déplacement, ATHLE.ch a dénombré 6 raisons de ne manquer la fête sous aucun prétexte. Nous vous les présentons dans l’ordre de l’horaire.
Vous ne pouvez pas vous déplacez ? ATHLE.ch vous propose un suivi LIVE de la journée en textes, images et vidéos. RDV dès 12h.
11h50 : 4×100 m hommes et femmes
Les équipes suisses de 4×100 m masculine et féminine ont toutes deux annoncé que leur objectif était de se qualifier cette année pour la finale des Championnats d’Europe. Les femmes effectueront leur première sortie 2016 à Genève et les hommes pourraient bénéficier pour la première fois des services du sprinter suisse le plus rapide du moment, Alex Wilson, tout juste remis d’une blessure à la cuisse. Face à plusieurs des meilleures formations du continent, voire du monde, il s’agira pour nos deux équipes d’un excellent test.
12h15 : des 400 m de folie
Le 400 m est traditionnellement l’un des grands moments d’AtletiCAGenève. Mais cette année, la liste de départ est tout simplement phénoménale, aussi bien de par sa densité à très haut niveau que par la présence de grands noms de l’athlétisme européen. 19 des femmes au départ affichent un record inférieur à 53 secondes et 13 hommes ont déjà couru en moins de 46 secondes. La championne du monde indoor 2013 et finaliste mondiale sur 400 m haies Perri-Shakes Drayton (GBR) sera notamment de la partie, tout comme Dylan Borlée (BEL), médaillé d’argent des Europe indoor de Prague 2015 et petit frère des jumeaux Kevin et Jonathan. Il sera entre autres opposé à Matthew Hudson-Smith (GBR), médaillé d’argent des Europe de Zürich 2014. Tous deux figurent en tête de la liste européenne 2016. 4 des 5 meilleurs Français des bilans 2016 sont aussi annoncés au départ.
Côté romand, on se réjouit de revoir à l’œuvre Veronica Vancardo (TSV Düdingen), qui a décroché la semaine dernière à Sion les minima pour les Europe U18 (55″79).
13h35 : Rard-Reuse à l’assaut des Jeux
Nouvelle chance pour Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny). Plus forte que jamais, la Valaisanne dispute sa dernière saison et rêve de se qualifier pour les Jeux olympiques. Pour ce faire, il lui faut courir en moins de 13″00. De retour depuis le week-end dernier d’un camp d’entraînement en Turquie, elle a sans nul doute ce chrono dans les jambes. Reste à réussir la bonne course dans de bonnes conditions. Pourquoi pas avec l’aide du public genevois. Séries à 13h35, finale à 15h30.
Le 110 m haies masculin (13h05) promet lui aussi d’être des plus explosifs, avec notamment le vice-champion du monde 2013 Ryan Wilson (USA), déjà chronométré en… 13″02, entouré de plusieurs des meilleurs spécialistes européens.
15h15 : Julien Wanders à la maison
Souvent à l’étranger tant pour l’entraînement que pour les compétitions, Julien Wanders (Stade Genève), nommé l’an dernier World Class Potential par Swiss Athletics, sera samedi en lice sur « son » Stade du Bout-du-Monde, sur 1500 m. L’occasion pour le public de voir le jeune demi-fondeur dans ses œuvres. Objectif : réussir un nouveau record personnel, en dessous des 3’50, et réaliser un bon test en vue de ses prochaines sorties sur 5000 m.
16h25 : Floria Guei, Bianca Williams et… Sarah Atcho sur 200 m
En 2014, Floria Guei (FRA) était devenue la star du web avec la vidéo de son dernier relais de folie lors du 4×400 m des Championnats d’Europe de Zurich, passée et repassée en boucle partout à travers le monde. Depuis, la Française s’est fait un nom également en individuel et vient de remporter la Diamond League de Birmingham (GBR) sur 400 m en 50″84 (PB). En grande forme, elle sera de la partie à Genève sur 200 m, distance sur laquelle elle a établi son record à 23″06 en début de saison. Elle sera notamment opposée à la Britannique Bianca Williams, 4e des Europe de Zurich et à la recherche d’un premier chrono rapide cette année.
Sarah Atcho (Lausanne-Sports) a appris en début de semaine sa sélection officielle pour les Europe d’Amsterdam. Elle s’élancera les jambes longues et le cœur léger à l’assaut de son record (23″52).
16h50 : Lea Sprunger plus rapide que jamais ?
Elle l’a montré cet hiver en salle sur 400 m, puis en ce début de saison sur 150 m et 300 m : Lea Sprunger (COVA Nyon) a franchi un nouveau palier. Lundi, pour sa première 2016 sur sa distance de prédilection (400 m haies), elle a remporté de manière convaincante le meeting international de Bellinzone en 55″83, à deux dixièmes de son record de l’an dernier. Que nous réservera-t-elle pour samedi ? En guise de rappel, la Vaudoise a annoncé en début d’année de gros objectifs : médaille européenne, finale olympique et, pourquoi pas, record suisse d’Anita Protti (54″25). Le tour de piste avec obstacles sera pour sûr un des grands moments de la journée. Aussi côté masculin.
Egalement au programme
12h20 : perche hommes avec Frédéric Matthys (CA Riviera) qui rêve de minima pour les Mondiaux U20 (5,10 m)
13h45 : longueur hommes avec le Suisse Benjamin Gföhler, qui a bondi le week-end dernier à 8,13 m, ne restant qu’à 14 centimètres du record suisse de Julien Fivaz.
13h55 : poids hommes avec le grand espoir suisse Gregori Ott
14h05 : 100 m hommes, puis femmes, avec quantité de sprinters ultra-rapides
15h35 : perche femmes avec la vice-championne du monde en titre brésilienne Fabiana Murer
18h05 : 800 m femmes avec la Française du CA Sierre, championne de France indoor en titre Lore Hoffmann, face à une belle concurrence internationale.
Lien vers le Meeting AtletiCAGenève
o
o