Coup de théâtre | Swiss Athletics sélectionne Hrebec ! SÉLECTION | Bonne nouvelle : six mois après son exploit sur la mi-distance du Lausanne Marathon et la polémique qui s’en est suivie avec Swiss Athletics, la Chablaisienne Laura Hrebec se trouve soudain qualifiée pour les Championnats d’Europe d’Amsterdam (6 au 10 juillet). Explications.

.
Photo : par Daniel Mitchell

Rappel des faits

Hrebec-couv25 octobre 2015 : Laura Hrebec franchit la ligne du semi-marathon du Lausanne Marathon seule, sous un tonnerre d’applaudissements, les bras levés, dans le super chrono de 1h15’13, quelque 30 secondes plus vite que les minima exigés par Swiss Athletics pour les Championnats d’Europe d’Amsterdam 2016. Grande joie et liesse populaire dans l’aire d’arrivée. Tout le monde jubile, d’abord à Lausanne, puis plus loin grâce aux médias : les organisateurs, les bénévoles, les coureurs, les journalistes, le grand public, pour ne pas parler de Hrebec elle-même. Une des nôtres, la tard-venue à la course à pied (37 ans), mère de famille, vedette régionale, va représenter la course à pied romande sur la grande scène de l’athlétisme européen.

Le soir, sur le site de Swiss Athletics, pas un mot sur l’exploit de Laura Hrebec. Le Zurichois Michael Ott, lui, est célébré pour son chrono, lui aussi sous la limite, sur la même distance, au Lucerne Marathon. Menant l’enquête, ATHLE.ch apprend pourquoi Hrebec a été ignorée :

  • Le parcours – d’ailleurs lieu des Championnats suisses 2011 – ne répond pas en tout point aux critères de l’IAAF en matière d’homologation
  • La coureuse n’est pas licenciée dans un club membre de la Fédération

(Enquête détaillée d’ATHLE.ch ici)

L’affaire a fait grand bruit dans les chaumières et les médias, avec pour conséquences (favorables) de faire parler de course à pied, d’athlétisme, de Fédération, de sélection et… de Laura Hrebec.

Coup de théâtre

Six mois plus tard, jour pour jour, ironie du sort : la commission de sélection de Swiss Athletics, grâce à quelques personnalités aussi influentes que bienveillantes envers l’athlétisme romand, sélectionne Laura Hrebec. Le lendemain (26 avril), sur le site de la Fédération, la coureuse régionale apparaît – mine de rien – dans la liste des cinq athlètes féminines sélectionnées pour les Championnats d’Europe 2016 à Amsterdam (article ici).

Moralité : comme au théâtre et partout ailleurs, la crise à ceci de bon qu’elle implique des changements. Seul hic : Hrebec, qui s’était finalement fait une raison, pourra-t-elle se réorganiser pour être de la partie début juillet aux Pays-Bas ? Réponse tout bientôt.

Pas de surprise côté masculin : Lyon, Abraham et Kempf de la partie

Suite à son exploit du week-end à l’occasion de son premier marathon à Zurich, Julien Lyon (Stade Genève) a logiquement lui aussi été retenu parmi les 6 sélectionnés. Deux autres Romands seront également de la partie, pour former une équipe masculine pour moitié romande : la star helvétique et tout frais recordman suisse du marathon Tadesse Abraham et le Fribourgeois du TSV Düdingen Andreas Kempf.

Ott, lui, a eu moins de chance, avec le 7ème chrono il n’est que remplaçant.

o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top