o
« Le petit Erythréen, après 200 m de course, il était déjà loin » racontait, en anglais, le troisième Robbie Simpson à l’arrivée. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde de course de montagne 2014 Petro Mamu a fait la course en tête de bout en bout, ne laissant aucune chance à ses adversaires, pour arriver dans les derniers lacets – rendus glissants par l’humidité ambiante – encore tout frais et sautillant ; et finir à seulement 30 secondes du record du parcours de Jonathan Wyatt (NZE). « Ça fait longtemps que je n’avais pas vu un coureur aussi facile dans cette pente », soufflait au sommet Olivier Bonte, responsable de l’engagement des coureurs.
Confirmation visuelle trois petites minutes plus tard avec l’arrivée à la lutte de Rémi Bonnet, Robbie Simpson et Pascal Egli (Davos), auteurs d’excellentes performances, mais le visage et les jambes nettement plus marqués par les 1290 m de dénivelé qu’ils venaient d’avaler. Annoncé en quatrième position après 20 minutes de course, le favori du public local Bonnet est parvenu à revenir sur ses adversaires dans les derniers kilomètres, au bénéfice notamment des gros pourcentages de la fin de l’ascension dans lesquels le spécialiste de ski-alpinisme se sent le plus à l’aise. « Le jeune Suisse était très costaud dans les pentes raides. Je ne sais pas où il trouve la force avec ses jambes toutes fines, mais je n’arrivais pas à suivre », racontait le même Simpson à l’arrivée, avant de conclure en souriant : « Je sais, il est beaucoup plus léger que moi, je dois perdre 4 kilos ». A noter que Bonnet a terminé la course avec 1’27 d’avance sur son record de l’an dernier.
Grand dominateur des courses populaires de la région, le Marocain Mohammed Boulama (Lausanne-Sports/Joly Voyages), 8e à près de 7 minutes, a souffert face aux spécialistes sur les pentes du Moléson : « J’étais dans le coup pendant les 5 premiers kilomètres, mais ensuite ça a commencé à monter très fort et c’est devenu horrible », racontait-il en grimaçant et en se tenant le bas du dos.
Doublé britannique chez les femmes
Inscrite de dernière minute dans la course féminine, la Britannique Emily Collinge a elle aussi réussi une performance de choix, l’emportant dans le très bon chrono de 1h09’48 (15e temps scratch), à 51 secondes seulement du record du parcours. L’athlète qui s’était annoncée sur le tard, samedi, s’impose devant sa compatriote Sarah Tunstall et l’Italienne Antonella Confortola. Meilleure Suissesse, Nathalie Von Siebenthal termine 4e à 7’22.
200 bénévoles et près de 700 coureurs
670 coureurs à l’arrivée de Neirivue-Moléson : près de 100 de plus que l’an dernier ! L’édition 2015 de l’épreuve fribourgeoise a été une véritable réussite. Et une grosse organisation, avec quelque 200 bénévoles qui ont bravé le froid et le brouillard pour accompagner, guider, ravitailler et encourager les coureurs sur tout le parcours.
Galerie photos
Neirivue-Moléson (FR) | Dimanche 21 juin
Hommes (10,3 km et 1290 m de dénivelé positif)
1. Petro Mamu (ERI) en 58’18
2. Rémi Bonnet (Team Salomon/Charmey) en 1h01’02
3. Robbie Simpsom (GBR) 1h01’19
Femmes (10,3 km et 1290 m de dénivelé positif)
1. Emily Collinge (GBR) en 1h09’48
2. Sarah Tunstall (GBR) en 1h11’05
3. Antonella Confortola (ITA) en 1h15’05
Lien vers les résultats complets
Les autres courses du week-end
Courses des Roches | Thierrens (VD) | Vendredi 19 juin *
Course le long de la rivière du Doubs | Les Brenets (NE) | Samedi 20 juin *
Cross du Cubly | Les Avants (VD) | Dimanche 21 juin *
Championnats suisses de Course de montagne | Grenchen (SO) | Dimanche 21 juin
* Lien vers les résultats sans contenu rédactionnel, l’organisateur ne participe pas encore à l’aventure ATHLE.ch.