Padua et Simpson en tête d’affiche
Avec un total de 9 victoires à eux deux, le Colombien Saul Antonio Padua (6 victoires) et le Britannique Robbie Simpson (3 victoires) semblent connaitre les clés du parcours exigeant. Recordman de victoires sur l’épreuve vaudoise, Padua, dont le dernier succès remonte à l’édition 2021, aura certainement à cœur de s’imposer à nouveau au sommet des Rochers-de-Naye. Le duel avec Simpson promet d’être acharné. « En 2016, Robbie Simpson s’était approché à moins de 30 secondes du record du parcours, alors on peut aussi compter sur lui pour tenter de réaliser une nouvelle performance de choix ». Attention également à l’autre Colombien William Rodriguez Herrera, ainsi qu’au local de l’étape François Leboeuf (Aigle/CABV Martigny) et à l’Ethiopien de Berne Tefera Mekonen.
Chez les femmes, aucun grand nom n’est encore annoncé. Excellente 9e du Marathon du Mont Blanc ce dimanche, la lauréate 2021 Theres Leboeuf (Aigle/CABV Martigny) ne va vraisemblablement pas être au départ de cette 42e édition. Idem pour la vainqueur surprise de l’an dernier Oria Liaci (Martigny/Tri Valais).
Nouvelle catégorie « Hike & Fly »
Toujours à la recherche de nouveautés pour les participants, les organisateurs ont ajouté cette année une nouvelle catégorie. « Hike & Fly » ravira les adeptes de course à pied et de parapente. Les concurrents montent à pied jusqu’aux Rochers-de-Naye avec leur parapente sur le dos, avant de redescendre en plaine par les airs. Lors de ce vol de retour, ils doivent survoler différentes balises pour que leur épreuve soit validée. Les bâtons sont autorisés ; l’arrivée se situe sur le spot d’atterrissage de Villeneuve.
Défi logistique sans précédent
En 2023, la course avait fait son retour sur le parcours original avec un passage par les Gorges du Chauderon. Cette année, les organisateurs doivent faire face à un défi logistique sans précédent en raison des précipitations importantes de ce début d’été qui pourraient amener la commune à interdire l’accès aux Gorges. « Si cela devait être le cas, la course empruntera un parcours de remplacement depuis les Planches : montée de la côte de Pallens, puis passage par le hameau de Sonzier via des petits sentiers pour rejoindre le Pont-de-Pierre par la route asphaltée puis le tracé habituel », rassure Jean-Marc Gallarotti, Responsable communication de l’épreuve. Les deux options restent ouvertes et les organisateurs mettent tout en place cette semaine afin d’assurer des conditions optimales pour les quelques 700 coureurs attendus dimanche.
Infos pratiques – Montreux-Les Rochers-de-Naye – Dimanche 7 juillet 2024
Parcours : départ de Montreux : 18,8 km / 1600 m D+. Départ de Caux : 9,5 km / 920 , D+.
Horaire : Montreux : départs échelonnés entre 9h00 et 9h15. Caux : 9h30. Marcheurs : 7h30 à Montreux et 9h30 à Caux. Hike & Fly : 9h00 à Montreux.
Dossards : envoi par poste, sauf pour les inscriptions tardives : samedi de 14h00 à 17h00 au bureau de course, devant la gare CFF de Montreux.
Inscriptions : via Datasport, jusqu’à la veille de l’épreuve, samedi 6 juillet.
Lien vers le site de Montreux-Les Rochers-de-Naye
Lien vers la liste des participants
Lien vers tous nos articles sur Montreux-Les Rochers-de-Naye