Suisses de cross dimanche à Köniz | Favoris et meilleurs Romands ÉVÉNEMENT | Place au cross : alors que le sommet de la saison indoor débute vendredi à Belgrade, les Championnats suisses de cross 2017 se jouent dimanche à Köniz, près de Berne. Tour d’horizon des favoris pour les titres sur la distance reine et des meilleurs Romands engagés.

.
Cross long hommes | Kempf parmi les outsiders

Suite à un séjour d’un mois au Kenya en ce début d’année, Andreas Kempf (TSV Düdingen) est en bonne forme. Il l’a montré il y a deux semaines en prenant ses responsabilités et imposant un tempo élevé sur les premiers tours du 3000 m des Championnats suisses indoor. Une course dans laquelle il a néanmoins, au final, été largement devancé par le jeune Bernois Luca Noti, à nouveau au départ samedi. En plus de Noti, plusieurs redoutables concurrents sont annoncés : à commencer par l’international U23 Jonas Raess (LC Regensdorf), vice-champion suisse sur 1500 m l’été dernier à Genève. Attention également au champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz (LC Basel), au champion d’Europe par équipe de semi-marathon et colocataire de Kempf Adrian Lehmann (LV Langenthal), tout juste de retour de blessure, ou encore les anciens champions suisses Adriano Engelhardt (US Ascona), Marco Kern (LC Schaffhausen) et les St-Gallois Fabian Downs et Eric Rüttimann.

Côté Romands, en plus de Kempf, on retrouvera les Genevois Ilias Hernandez, Alexandre Roch et Thomas Huwiler (tous trois Stade Genève) ainsi que le champion suisse en titre de 3000 m steeple Jari Piller (TSV Düdingen).

Cross long femmes | Bagarre serrée pour le titre

En l’absence de la double tenante du titre (cross court et long), toute fraîche détentrice du record suisse du 10 km et 8e des Europe de cross cet hiver Fabienne Schlumpf (TG Hütten), inscrite uniquement sur le cross court, la course s’annonce ouverte. Les principales candidates aux médailles sont les trois internationales Yvonne Kägi (LR Gettnau), Flavia Stutz (LR Gettnau) et Martina Tresch (TV Unterstrass), ainsi que la multiple championne du monde de course d’orientation Judith Wyder (Berne). A l’occasion du Cross de Lausanne il y a un mois, les deux collègues d’entraînement du LR Gettnau n’avaient terminé qu’à une seconde d’écart, avec l’avantage pour la plus jeune Stutz.

Les deux meilleures Romandes au départ sont Maya Chollet (Stade Genève) et Morgane Crausaz (FSG Bassecourt).

Les autres favoris romands

La course des juniors hommes promet d’être particulièrement intéressante côté Romands, avec la présence de l’international Yan Volery (SA Bulle) et Jérémie Fleury (Vicques), bourreau de Volery à Lausanne. Côté féminin, dans la même catégorie, on aura un œil attentif sur Carolina Pita-Hernandez (Viseu Athlétisme Genève). Alors qu’on retrouvera notamment sur le cross court la toute fraîche championne vaudoise de 10 km sur route Fiona Héritier (US Yverdon), la championne suisse Team du 800 m Alana Vannay (CA Vouvry), la 4e des récents Championnats suisses indoor sur 800 m Kerstin Rubin (ST Bern) et Laurent Schaller (TSV Düdingen)

Sans même parler des nombreux excellents jeunes de la région inscrits dans les catégories U18 et U16. Tous les médaillés romands du week-end seront détaillés lundi sur ATHLE.ch.

Lien vers le site de l’organisateur

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top