Revue de presse | Une semaine de news sur le web VOUS L’AVEZ PEUT-ÊTRE RATÉ | Réseaux sociaux, médias et sites spécialisés : comme de nombreuses choses intéressantes sont parues sur le web ces derniers jours, ATHLE.ch vous propose un résumé de ce qu’il ne fallait pas manquer en matière d’athlétisme et de course à pied. En Suisse romande, bien sûr, mais aussi dans tout le pays et dans le monde entier !

O
Sans titre1. Ellen Sprunger opérée du tendon d’Achille

Swiss Athletics l’a annoncé la semaine dernière : Ellen Sprunger renonce à la saison 2015 et aux Mondiaux de Pékin pour se faire opérer du tendon d’Achille. Gênée depuis début 2014, la spécialiste multiples aura tout essayé (lire ici), avant de se résoudre à se faire opérer. Elle souffrait du syndrome d’« Haglund », une excroissance de l’os du talon provocant une boursite. L’opération chirurgicale a consisté à retirer la boursite et réduire le volume de l’os. Jeudi, Sprunger a posté sur Facebook une photo depuis son lit d’hôpital, indiquant que l’opération s’était bien déroulée. Bonne nouvelle : à bientôt sur les stades !
o
*

11207304_929343097086910_6931932181348570829_n2. Trois Suisses s’illustrent au KM vertical de Chamonix

Rémi Bonnet (Charmey), Martin Anthamatten (Zermatt) et Werner Marti (Grindelwald) ont brillé samedi en France voisine. Deuxième la semaine dernière chez lui à l’occasion de la Course Neirivue-Moléson, le jeune Bonnet (20 ans) a réussi la meilleure performance suisse (5e) de la prestigieuse épreuve internationale du « KM vertical du Mont-Blanc ». Anthamatten et Marti ont terminé respectivement aux 6e et 8e rangs. Compte-rendu par Bernard Mayencourt à découvrir ici.

*

3. Alberto Salazar répond aux accusations – Mo Farah à Athletissima

Trois semaines après la diffusion de l’enquête de la BBC et du site américain d’investigation ProPublica (3 juin), Alberto Salazar, l’entraîneur emblématique du Nike Oregon Project, est sorti de son silence et a répondu aux nombreuses accusations de dopage à son encontre. Dans une longue lettre ouverte de plus de 12’000 signes, Salazar reprend point à point les différentes allégations, dans le but de clarifier la situation, justifier ses actions et décrédibiliser ses accusateurs. Le texte complet est à lire ici. « On dirait qu’il veut enterrer les arguments de ses détracteurs sous une avalanche », écrit Remo Geisser dans la NZZ de ce vendredi 26 juin. En indiquant ensuite que, deux heures avant la publication de l’écrit de défense de Salazar, l’agence de presse AP a annoncé que l’USADA, l’agence antidoping américaine, avait ouvert une enquête à l’encontre du coach ; la même USADA qui a déjà fait tomber le dopeur notoire Lance Armstrong.

Suite à cette réponse, ProPublica a publié un nouvel article (disponible ici) avec de nouvelles accusations. Steve Magness, l’ancien assistant de Salzar qui avait témoigné contre le gourou, a lui aussi répliqué (lire ici). A noter que Mo Farah, la superstar entraînée par Salazar, qui s’était retirée au dernier moment du Meeting Diamond League de Birmingham (GBR) au moment des accusations, avant de se réfugier dans le centre d’entraînement en altitude de Font-Remeu (FRA) pour s’entraîner, vient en outre d’annoncer qu’il fera sa rentrée le 9 juillet sur 5000 m dans le cadre d’Athletissima à Lausanne.

*

Bern, 16.05.2015, SVM Final Manner-Frauen Nat. A 2015, Kariem Hussein (SUI) 400m hurdles. (Daniel Mitchell/EQ Images)

4. Vivez l’échauffement de Kariem Hussein de l’intérieur

La grande star de l’athlétisme suisse, le champion d’Europe du 400 m haies des CE de Zurich 2014 Kariem Hussein a posté cette semaine un intéressant article sur le site www.Swiss-Starters.ch. Le Thurgovien y raconte, d’une plume aussi leste que sa foulée, sa préparation d’avant course. L’article est à découvrir en français ici.

*

5. Les Trials américains à suivre course par course

Les Championnats des Etats-Unis se déroulent depuis jeudi et jusqu’à aujourd’hui à Eugene, en Oregon, sur le stade qui avait accueilli l’an dernier les Championnats du monde juniors. La compétition fait office de « Trials » pour les Championnats du monde de Pékin et tous les meilleurs athlètes américains ont pour objectif de… « Make the team ». Pour valider son billet pour la Chine, la donne est simple : il faut terminer parmi les trois premiers de la compétition. Vous voulez découvrir de futurs talents de l’athlétisme mondial ? Voir comment les vedettes gèrent cette épreuve très particulière ? Ou simplement assister à des compétitions athlétiques de haut niveau ? Toutes les courses, des séries aux finales, sont à revoir ici.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top