31 Suisses aux Mondiaux à Budapest, dont les 3 stars romandes du 800 m et Julien Bonvin SÉLECTION | 23 Helvètes ont gagné leur place pour le plus grand rendez-vous athlétique planétaire qui se joue dès mi-août à Budapest : soit en réalisant les minima, soit en accumulant assez de points via le Ranking de World Athletics. 8 autres Suisses seront de la partie avec l’un des trois relais de Swiss Athletics : 4x100 m et 4x400 m femmes, 4x400 m mixte. 4 Romands se sont qualifiés en individuel : Audrey Werro (CA Belfaux), Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Rachel Pellaud (Stade Genève) sur 800 m, ainsi que Julien Bonvin (CA Sierre) sur 400 m haies. Les relayeuses Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) et Léonie Pointet (CA Riviera) seront aussi du voyage. Les plus grandes stars de l’équipe nationale en Hongrie se nomment Mujinga Kambundji, Simon Ehammer et Jason Joseph.

Photos : (c) ATHLE.ch

Une équipe 100% romande sur 800 m

Les numéros 2, 4 et 7 helvétiques de tous les temps sur 800 m sont toutes trois romandes et toutes trois en forme en ce milieu d’été 2023. Avec pour résultat un succès inédit pour l’athlétisme régional : 3 athlètes romandes sélectionnées pour des Mondiaux élite dans une même discipline. En remportant son deuxième titre national de rang le week-end dernier à Bellinzona et avant d’aller défendre son titre continental U20 la semaine prochaine à Jérusalem, la jeune Audrey Werro se positionne comme numéro 1 sur le plan national ; tandis que Lore Hoffmann s’élancera avec la plus grande expérience à ce niveau de compétition, forte de deux 9e places aux derniers JO et Mondiaux. Grande première en individuel pour Rachel Pellaud, qui compte néanmoins plusieurs expériences mondiales à son actif avec le relais de 4×400 m. En forme ascendante depuis le début de la saison, le triple champion suisse en titre et finaliste européen Julien Bonvin participera à son deuxième rendez-vous planétaire sur 400 m haies après Oregon 2023.

Kambundji, Ehammer et Joseph stars helvétiques

L’écart de niveau entre un championnat d’Europe, d’où les Suisses ont pris l’habitude ces dernières années de régulièrement ramener des médailles, et un championnat du monde est immense. Seules les plus grandes stars nationales semblent armées pour jouer les tous premiers rôles en Hongrie.

Avec pour commencer Mujinga Kambundji, championne du monde en salle et déjà de la partie lors de 9 finales mondiales ou olympiques outdoor (5 en individuel, 4 avec le relais). Son meilleur résultat au niveau planétaire en plein air : une 5e place l’été dernier sur 100 m.

Mais aussi avec le décathlète Simon Ehammer, médaillé de bronze l’été dernier en longueur en Oregon et qui a de nouveau choisi de son consacrer à sa discipline la plus forte à Budapest. Avec une première victoire en Diamond League à la mi-juin à Oslo à son actif.

Et finalement avec Jason Joseph, qui a montré à plusieurs reprises cette saison qu’il avait les moyens de rivaliser avec les meilleurs mondiaux, quitte à devoir courir le 110 m haies en moins de 13 secondes. Son record suisse est à ce jour de 13″10.

Les Romands sélectionnés pour Budapest

Audrey Werro (CA Belfaux) 800 m et 4×400 m
Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 800 m
Rachel Pellaud (Stade Genève) 800 m et 4×400 m
Julien Bonvin (CA Sierre) 400 m haies et 4×400 m mixte

Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 4×100 m
Léonie Pointet (CA Riviera) 4×100 m

Les stars de l’équipe suisse

Ricky Petrucciani (LCZ) 400 m
Lionel Spitz (Adliswil Track Team) 400 m
Jason Joseph (LC Therwil) 110 m haies
Simon Ehammer (TV Teufen) longueur

Mujinga Kambundji (STB) 100 m
Ditaji Kambundji (STB) 100 m haies
Angelica Moser (LCZ)
Annick Kälin (TV Landquart)

Lien vers la sélection complète de Swiss Athletics

Lien vers les Mondiaux de Budapest

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top