Euro U23 | Jour 3 | Ditaji Kambundji en OR, le 4×100 m féminin en BRONZE MÉDAILLES | La Suisse a décroché ses 3e et 4e médailles lors de l’avant-dernière journée de l’Euro U23 à Espoo en Finlande. La Bernoise Ditaji Kambundji s’est payé le luxe de battre le RECORD DES CHAMPIONNATS sur 100 m haies. A trois quarts romand, le relais de 4x100 m féminin a récolté le bonze avec un nouveau record suisse U23. En individuel, Léonie Pointet (CA Riviera), Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) et Timothé Mumenthaler (Stade Genève) se sont qualifiés pour les demi-finales du 200 m. Alors que Lionel Spitz a réussi un véritable chef d’œuvre en séries du 4x400 m. Fil de la journée, réactions et liens utiles ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch / Natacha Kouni, Melissa Gutschmidt, Iris Caligiuri et Léonie Pointet après leur troisième place sur le 4×100 m à Espoo. 

La Bernoise Ditaji Kambundji a écrasé le 100 m haies à l’Euro U23 à Espoo. Après avoir dominé les séries (13″07) et les demi-finales (12″83), la championne d’Europe U20 2021 et médaillée de bronze de l’Euro de Munich 2022 a été joliment stimulée par l’Italienne Veronica Besana, à côté d’elle sur la 7e haie, avant de tomber. Kambundji vole vers la victoire en 12″68 : record personnel, record des championnats, à 6 centièmes seulement du record suisse établi en 2011 par Lisa Urech au Résisprint international de La Chaux-de-Fonds. Du très beau travail pour la petite sœur de Mujinga, qui continue son bonhomme de chemin vers le plus haut niveau mondial.

Deuxième médaille pour Gutschmidt avec le relais 4×100 m

Après sa brillante médaille de bronze vendredi, la sprinteuse de poche du Lausanne-Sports Melissa Gutschmidt a arraché une nouvelle même breloque samedi avec son équipe de relais de 4×100 m. Dès sa première course de la saison, il y a un mois, à ATLETICAGENEVE, l’équipe suisse U23 avait montré qu’elle avait les moyens d’aller très vite. En 43″70, le quatuor composé de Natacha Kouni (LCZ), Iris Caligiuri (Lausanne-Sports), Léonie Pointet (CA Riviera), Gutschmidt avait abaissé de 29 centièmes le record suisse de la spécialité.

A Espoo, les quatre mêmes jeunes femmes ont commencé par gagner leur série en 43″96, avant d’arracher, sur le fil, au terme d’une impressionnante dernière ligne droite de Gutschmidt, une remarquable médaille de bronze, dans le temps canon de 43″59, 11 centièmes sous leur record suisse établi à Genève. La Grande-Bretagne gagne en 43″03, devant la France en 43″39. La Suisse avait bien besoin de ce record et finit… deux centièmes devant l’Allemagne, 6 devant la Belgique.

Pointet : « C’est trop beau »

« C’était incroyable : on voulait avoir du plaisir et gagner une médaille, voilà qui est fait. En plus avec un record suisse », soufflait, ravie, Pointet à l’arrivée. Non pas celle du 4×100 m, mais de sa série de 200 m, terminée bonne troisième en 23″48, qualification à la place pour les demi-finales de dimanche. « J’ai dû célébrer vite fait… Il fallait se reconcentrer pour le 200 m. C’était dur de ne pas penser à ce qu’on avait fait. Maintenant, j’ai l’impression qu’il y a toute la pression qui redescend et… c’est trop beau ». Le programme pour la suite ? « Essayer de me reposer et demain, c’est la course de ma vie ».

Caligiuri : « C’était une super expérience »

En lice dans la première série de 200 m, Caligiuri a été éliminée en terminant 6e en 24″19. « Quelle journée, avec la médaille, c’est vraiment cool ! », a soufflé sans regret la Fribourgeoise d’origine. « Le tout avec des passages pas parfaits, tant en séries qu’en finale. Moi, je crois que j’ai tout donné avec le relais. C’était difficile de se remettre dedans, mais je ne regrette rien : c’était une super expérience ».

Mumenthaler prêt à « envoyer quelque chose de très lourd » sur 200 m

Samedi, les derniers atouts romands en individuel étaient en lice à l’occasion des séries de 200 m. Comme la Vaudoise Pointet, le Chaux-de-Fonnier Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) et le Genevois Thimothé Mumenthaler (Stade Genève) se sont qualifiés sans peine, à la place, pour les demi-finales de dimanche matin. Le premier nommé termine deuxième de sa série en 21″07 (10e chrono des engagés) : « Premier objectif atteint. La première partie de course était ok. Après, je m’écrase un peu. Je dois rester sur la même lancée demain pour la finale ». Mumenthaler gagnte sa course en déroulant en 20″84 (4e chrono des engagés) : « Dès le début, j’ai senti des crampes, d’abord aux mollets, puis dans une cuisse après 80 m. J’étais devant, j’ai pu assurer. » Non sans annoncer la couleur : « Si j’arrive à bien récupérer, on peut envoyer quelque chose de très très lourd demain… ».

Nouvelle remontada et véritable chef-d’œuvre pour Spitz

Outre Kambundji, la plus belle course de la journée côté Suisse a sans conteste été celle du 4×400 m masculin. En fin de matinée, le tout frais médaillé d’argent sur 400 m Lionel Spitz a fait une démonstration de grand style en Finlande. Lancé par Jérémy Valnet (Lausanne-Sports/47″70), Nick Stalder (Länggasse Bern/46″76) et Vincent Gendre (Athletica Veveyse/47″01, avec un freinage avant le passage), le Zurichois a reçu le témoin en 6e position. Et a mis tout le monde d’accord dans le dernier tour, en survolant les trois premières nations dans les 5 derniers mètres. La Suisse gagne en 3’06″08, nouveau record national U23. Après la plus belle course de sa vie et le quasi chef-d’œuvre de hier, Spitz, 7e de l’Euro élite de Munich l’an passé, a réussi le vrai chef d’œuvre en ce jour, flashé en… 44″61 (le record suisse est de 44″99). L’équipe suisse féminine s’est elle aussi qualifiée en remportant sa série dans le très bon temps de 3’34″65. Double course aux médailles de 4×4 demain après-midi. Toutes les finales ont lieu demain dimanche.

Lien vers le livestream et les replay

Lien vers les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top