Photo : (c) ATHLE.ch
Horaire
10h25 : 400 m (séries nationales)
11h : 100 m (séries internationales)
12h45-16h30 : Programme principal
Entrée: CHF 15.- (CHF 5.- pour les enfants)
Buvette et ambiance d’exception
Depuis plus de quatre décennies, les organisateurs du Résisprint international rassemblent chaque année toute une série d’athlètes du plus haut niveau mondial sur les hauteurs du Stade de la Charrière à La Chaux-de-Fonds. Rappelez-vous notre titre à l’issue du meeting de l’an passé : « 9″96 sur 100 m, 19″63 sur 200 m et des dizaines de perfs de folie furieuse à La Chaux-de-Fonds ». Le Sri-lanquais Yupun Abeykoonavait couru en 9″96, le Cubain Reynier Mena en 19″63 et la Namibienne Beatrice Masilingi en 22″29 sur 200 m, la Polonaise Anna Kiełbasińska en 50″31 sur 400 m et la Norvégienne Line Kloster en 53″91 sur 400 m haies. A chaque fois avec une belle émotion à la clé.
Tout porte à croire que La Chaux-de-Fonds vivra ce dimanche une nouvelle journée d’enthousiasme athlétique. Près de 10 détenteurs des records du stade et anciens vainqueurs sont de retour sur le lieu de leurs exploits. L’altitude de 995 mètres, les virages parfaits, la piste magique, l’ambiance chaleureuse, le public connaisseur, la météo et le vent annoncés favorables vont permettre aux athlètes de se surpasser.
Sprints explosifs : Cissé contre Mena
Le finaliste mondial Arthur Cissé (CIV) compte parmi les grandes attractions du meeting. L’exubérant vainqueur, il y a trois semaines, du 100 m d’ATLETICAGENEVE en 9″96 sera entouré de pas moins de 13 sprinters auteurs de chronos sous les 10″20 cette saison. Parmi eux le Cubain Reynier Mena, qui avait fait frissonner le stade comme rarement l’an passé avec ses fabuleux 9″99 sur 100 m et 19″63 ( !) sur 200 m. Après sa troisième place à Athletissima sur le demi-tour de piste, il sera en lice sur le 100 m dimanche. Côté helvétique, quasi tous les meilleurs sont annoncés : les médaillés nationaux romands Pascal Mancini (FSG Estavayer), Bradley Lestrade (Lausanne-Sports), le meilleur performeur de la saison, l’Alémaniques Silvan Wicki (BTV Aarau/10″27) et le 7e du 200 m d’Athletissima William Reais (LC Zürich).
Les sprints féminins ne seront pas en reste avec la bagatelle de 13 athlètes sous les 11″30, dont la multiple championne d’Océanie Zoe Hobbs (NZL), qui a abaissé le record national et continental à 10″97 cette année avant de terminer 5e vendredi à Lausanne. Avec Miranda Coetzee (RSA), Rosie Elliott (NZL) et Gina Bass (GAM), le 200 m promet des étincelles en-dessous des 23 secondes. Côté Romand, on se réjouit de voir Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Léonie Pointet(CA Riviera) dans leurs œuvres. La meilleure Suissesses Géraldine Frey (LK Zug) et Salomé Kora (LC Brühl) sont également sur les listes de départ.
400 m royaux avec Bonevacia, Makwala, Klaver et Kielbasinska
Sur le tour de piste, ils sont 8 à déjà avoir couru sous les 46 secondes cette saison. Avec pour favori le finaliste olympique Liemarvin Bonevacia (NED) et le chouchou du public Isaac Makwala (BOT), qui a vécu les plus belles heures de gloire de sa carrière à La Chaux-de-Fonds en abaissant en 2015 à 43″72 le record d’Afrique. Amoureux de la rencontre, il sera là dimanche pour la 6e fois, avec pour but d’abaisse nettement son SB de 45″79. Déçus de leur chrono à Lausanne, Ricky Petrucciani (LCZ) et Charles Devantay (SA Bulle) auront à cœur de se réhabiliter.
Côté féminin, la course sera du plus haut niveau mondial, avec la 4e des Mondiaux Lieke Klaver (NED, SB 50″32, PB 50″18), l’ancienne championne du monde U20 du 400 m haies Zenéy Van Der Walt (RSA, SB/PB 50″81) et la finaliste mondiale et détentrice du record du meeting Anna Kielbasinska (POL, SB 51″25, PB 50″28) qui donneront le ton à la musique. La coureuse de 800 m valaisanne Lore Hoffmann(ATHLE.ch) cherchera à montrer qu’elle sait courir vite sur 400 m.
400 m haies sous les 49 et resp. 54 secondes ?
Sur les haies hautes, la course s’annonce ouverte et de très bon niveau : quelques 10 spécialistes sont déjà descendus sous les 13″80 cette saison. Sur les haies basses, le médaillé mondial de relais Nick Smidt(NED) s’attaquera à son nouveau record de 48″70. Annoncé en forme ascendante, le finaliste européen valaisan Julien Bonvin (CA Sierre) sera dans son sillage.
Chez les femmes, parmi les 4 athlètes présentes avec des chrono de moins de 55 secondes cette année, on peut se réjouir en particulier de revoir dans ses œuvres la vainqueur de Genève 2022 (deuxième cette année), deuxième à Athletissima vendredi, la Finlandaise Viivi Lehikoinen. La Norvégienne détentrice du record du stade (53″91) Line Kloster est aussi sur les listes de départ. Tout comme la championne suisse Yasmin Giger (LC Zürich).
Concours de longueur, de triple et de perche très intéressants
Outre les courses, les spectateurs pourront suivre trois concours. La longueur masculine promet, avec un duel à 5 athlètes auteurs de sauts entre 7,95 m et 8,15 m cette année. Au triple féminin, on retrouvera la détentrice du record du stade Diana Zagainova (LTU/14,43 m). A la perche, c’est la Suissesse et ancienne championne d’Europe indoor Angelica Moser (LCZ) qui assurera le spectacle, si possible plus haut que son record du meeting (4,60 m) et son record en plein air (4,66 m/indoor 4,75 m).
Liste des stars romandes
Sprints
Pascal Mancini (FSG Estavayer)
Bradley Lestrade (Lausanne-Sports)
Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports)
Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
Léonie Pointet (CA Riviera)
400 m
Charles Devantay (SA Bulle)
Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
400 haies
Julien Bonvin (CA Sierre)
Liste des stars suisses
Sprint
Silvan Wicki (BTV Aarau)
William Reais (LC Zürich)
Géraldine Frey (LK Zug)
Salomé Kora (LC Brühl)
400 m
Ricky Petrucciani (LC Zürich)
100/110 m haies
Finley Gaio (SC Liestal)
Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld)
Meret Baumgartner (STB)
400 m haies
Yasmin Giger (LC Zürich)
Perche
Angelica Moser (LC Zürich)
Longueur
Benjamin Gföhler (LC Zürich)
Lien vers le site du Résisprint
Lien vers le livestream : à venir