Photos / vidéo : ATHLE.ch
« C’est super beau ! Evidemment, j’aurais adoré faire le décathlon, mais c’était juste impossible, avec ma blessure (à l’aine, après l’Euro indoor, ndlr). Donc j’ai tout misé sur la longueur. Et ça a marché ! En plus en dépassant à nouveau les 8 mètres (8,10 m, la troisième meilleure distance de sa carrière, ndlr). Je suis très heureux », s’est enthousiasmé l’Appenzellois Simon Ehammer (TV Teufen) juste avant de grimper pour la deuxième fois de sa carrière sur la plus haute marche d’un podium international jeunesse après l’Euro U20 en Suède il y a deux ans au décathlon.
Nombreuses ont été les critiques après ses trois patates en épreuves combinées cet hiver et ce printemps, suivies d’une blessure à l’aine et de championnats suisses en demi-teintes à Langenthal (médaille d’argent en longueur avec 7,84 m, abandon en finale du 110 m haies). C’est en grand champion qu’Ehammer s’est imposé ce vendredi à Tallinn. Déjà avec un prochain décathlon en tête ? « Il faut que je regarde. Je veux d’abord profiter de ce qui m’arrive, puis rentrer à la maison. Ensuite, à voir selon comment le corps réagit. Je ne sais pas encore si je referai un décathlon cette année. Mais au fond j’aimerais bien… »
Bonvin réalise un (premier) rêve
« Il faudra tout donner, essayer de m’approcher de mon PB (49″88, ndlr) pour accéder à la finale. Pour moi, demain, ce sera déjà la finale ! », avait analysé jeudi Julien Bovin (CA Sierre) après sa série réussie sur 400 m haies.
Avec sa troisième place en demi-finales ce vendredi, Bonvin a fait tout juste, de nouveau avec le meilleur résultat romand de la journée. Le Valaisan montre une course solide, marquée par son habituelle coriace résistance sur la fin. Pour se qualifier à la place, dans le très bon chrono de 50″31, 5e temps des engagés, pour la grande finale de samedi à 15h10. Le vice-champion suisse élite sera en lice au couloir 7, pour sûr avec l’idée de ne voir personne le plus longtemps possible.
« Je m’attendais à ce que ce soit très serré à la fin. Et ça été le cas : on était très très proches avec le 4e. J’ai pu regarder à côté pour savoir. Puis j’ai essayé de finir fort pour maintenir la troisième place tout en en gardant un peu sous le pied. Demain, il faudra tout donner : ce sera ma deuxième finale. Je suis très content, c’était un rêve. J’ai hâte de réaliser ce rêve demain ! »
Belle prestation aussi de Léonie Pointet (CA Riviera) sur 200 m. La Vaudoise termine troisième de sa série en 23″92, près de son record (23″76 lors de sa médaille d’argent aux Suisses à Langenthal) et se qualifie directement pour les demi-finales de samedi. « C’était cool. Le but était la demi-finale. Maintenant, plus que du plaisir pour la demi-finale ! Ce sera la cerise sur le gâteau », a souri la néophyte en grand championnats en individuel.
Pas de succès pour les autres Romands
Les trois autres Romands du jour ont été éliminés dès le premier tour. Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) s’est retrouvé comme après son 100 m de la veille déçu en zone mixte après ses 21″69 et 26e rang final sur 200 m. « Le premier objectif de la saison était de venir ici. C’est acquis. Mais sur place, ça ne s’est pas passé comme je voulais. Je vais me relever, continuer à travailler et dans deux ans, j’espère de nouveau être aux championnats d’Europe et tout casser ».
Après avoir brillé aux Etats-Unis avec un impressionnant nouveau record de 75,80 m, le lanceur de javelot Franck Di Sanza (COVA Nyon) a manqué son affaire à son premier grand championnat international. Comme ces dernières semaines en Suisse, le Vaudois n’a pas trouvé ses marques. Il a dû se contenter d’un modeste 67,13 m et du 20e et antépénultième rang final. « C’était un peu compliqué pour moi aujourd’hui, surtout au niveau de l’énergie, pas vraiment là. Mais ces championnats sont une bonne expérience pour les prochaines fois. Je suis quand même content d’être là. Je me réjouis de retourner aux Etats-Unis reprendre le travail. » Qu’est-ce qui l’a fait tant progresser cette année au USA ? « Plein de trucs, des petites choses techniques, mais aussi ma forme générale et physique, qui est devenue bien meilleure. » Dans l’autre groupe de qualification, le champion d’Europe U20 Simon Wieland (STB) a lancé une fusée à 76,44 m, 4e distance du jour, avant de se réserver pour la finale.
5e Romand en lice vendredi, le Valaisan Loris Pellaz (LC Regensdorf) a pour sa part terminé son 3000 m steeple en 9’08″42. Il se classe 24e des 33 coureurs engagés.
Si vous y étiez, vous auriez adoré…
Voilà qui fait plaisir : nombreux sont les athlètes suisses métamorphosés à Tallinn pour leur premier championnat international. Alors qu’on les voit courir depuis des années à un certain niveau, bon, sans plus, les voilà qui se battent comme jamais et élèvent drastiquement leur niveau en se frottant aux meilleurs. Les coureurs de 3000 m steeple Leon Berthold (TV Arlesheim) et de 1500 m Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) sont de bons exemples : tous deux ont pulvérisé leur record en séries, en respectivement 8’44’’19 et 4’16’’22. Tous deux ont créé la surprise de se qualifier pour la finale. Tous deux repartiront de Tallinn à plus haut niveau qu’en arrivant.
Tableau de résumé de tous les résultats suisses du jour
Lien vers les résultats complets
Lien vers le livestream sur l’UBS Fan Hub
Lien vers notre résumé du Jour 1
ATHLE.ch produit durant tout le championnat en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien. Il est diffusé sur nos divers réseaux et intégré le lendemain matin dans l’article du jour.