Photo : (c) Reuters
Une pluie intense s’est mise à tomber sur Tokyo lundi soir juste avant les demi-finales du 400 m haies. Sous de grosses gouttes et sur une piste détrempée, Lea Sprunger n’est jamais parvenue à faire ce qu’elle aurait voulu et termine au 4e rang de la troisième demi-finale en 55″12, à un peu moins d’une seconde de l’Ukrainienne vainqueur d’ATLETICAGENÈVE Viktoriya Tkachuk (54″25), repêchée au temps, avec une très solide performance au vu des conditions.
A l’interview, la Vaudoise qui dispute la dernière saison de sa carrière n’a pas pu retenir longtemps ses larmes, d’abord sur SRF, puis sur RTS : « Depuis le début, ce n’était pas une bonne course, en fait je glissais dans mes pointes avec la pluie et du coup je n’ai jamais réussi à être assez agressive parce que j’avais peur de déraper. Et dès le début, je ne suis pas dedans, je savais que je devais partir vite pour pouvoir courir une demi-seconde plus vite qu’en série, mais voilà, ce soir je n’ai pas réussi. »
Avant de poursuivre, les yeux rouge : « C’est un rêve qui s’envole. Je savais que ça allait être difficile, je revenais de loin avec ma blessure. Actuellement c’est dur, mais voilà, il va me falloir un peu de temps pour réaliser ce qui s’est passé ces deux dernières années et voilà… j’aurais bien aimé mettre une petite cerise sur le gâteau, mais ça n’a pas marché. Aujourd’hui je savais que ça allait être un jour avec beaucoup beaucoup d’émotions, positives ou négatives. J’étais préparée, mais en fait on ne peut jamais se préparer à ça et… c’est vrai qu’aujourd’hui c’est beaucoup d’émotions et… voilà, c’est difficile. »
Sprunger sera encore en lice en fin de semaine sur 4×400 m, avant de rentrer en Suisse pour une tournée d’adieu aussi royale que méritée.
Kambundji qualifiée pour une deuxième FINALE OLYMPIQUE
Exceptionnel : après la finale du 100 m, Mujinga Kambundji disputera également la FINALE OLYMPIQUE du 200 m. Pour ce faire, elle a égalé à deux reprises aujourd’hui son record national en 22″26, le matin en roulant, le soir en poussant. Pour rêver de podium, il lui faudra un immense exploit et a priori courir nettement sous les 22 secondes.
« Il fait extrêmement chaud, je suis complétement trempée, il fait très très chaud, mais pour le sprint c’est cool », souriait la Bernoise en lice juste avant l’arrivée de la pluie. « Je me suis bien entraînée, on a bien planifié la saison, je suis vraiment dans ma meilleure forme maintenant que ça compte, mon corps et ma tête vont bien. Il y a tout ce qu’il faut pour courir vite ».
Petrucciani excellent, mais trop court pour la finale
En demi-finales du 400 m, le champion d’Europe U23 tessinois Ricky Petrucciani a réussi une nouvelle excellente prestation, pour couper la ligne en 45″26, deuxième chrono de sa carrière suite aux 45″02 de son sacre estonien. Pas assez néanmoins pour accéder à la finale (qualif au temps à 44″62). Petrucciani termine ces JO au très bon 14e rang.
Mauvais jour pour Moser
Habituée à voler de succès en succès dans les grands championnats, Angelica Moser a connu un mauvais jour pour ces deuxièmes JO après sa première à Rio. Dans un concours interrompu à cause de la pluie, la serial championne d’Europe et du monde jeunesse n’a pas réussi à trouver ses repères et n’a pu s’envoler plus haut que 4,40 m. Elle finit au 20e rang final, dans un concours où les 15 femmes à avoir franchi 4,55 m ont été qualifiées pour la finale.
Lien vers notre Preview des JO
Lien vers le programme et les résultats