Euro U23 : Lemmens et Petrucciani dominent les séries du 400 m JOUR 1 | Exploit surprise de Silke Lemmens (LC Zürich) en séries du 400 m à l’Euro U23 à Tallinn (EST). La Zougoise déroule en 52″73, réussit le meilleur chrono des engagées et... un impressionnant record suisse U23. Chez les garçons, le Tessinois Ricky Petrucciani (LC Zürich) est lui aussi le meilleur Européen du jour en 45″95. Côté Romands, Julien Bonvin (CA Sierre/400 m haies) est « in », Bradley Lestrade (Lausanne-Sports/100 m), Veronica Vancardo (TSV Düdingen/400 m), Alizée Rusca (SA Bulle/400 m haies) et Julien Stalhandske (Stade Genève/1500 m) sont « out ». Images, interviews et tableau de résumé de tous les résultats suisses ci-dessous.

Photos / vidéo : ATHLE.ch

Silke Lemmens et Ricky Petrucciani ont fait très fort. Après un départ très rapide, ils relâchent, déroulent et se retrouvent étonnés de leur chrono, impressionnant, meilleur que celui de tous leurs adversaires : 45″95 pour Petrucciani, pas loin de son PB des Suisses à Langenthal (45″69) ; 52″73 (!) et PB pour Lemmens, près de 3 dixièmes de mieux qu’à ATLETICAGENEVE (53″01) et 2 dixièmes de mieux que Yasmin Giger lors de son record suisse U23 en 2019 à Athletissima (52″91). Tous deux se profilent parmi les grands favoris de la finale de samedi. Et vont pour sûr être dans le collimateur de tout le monde en demi-finales vendredi. Lionel Spitz (Adliswil Track Team/46″96) est lui aussi passé, en toute discrétion.

Bonvin seul des 5 Romands en demi-finales

Côté Romands, le coureur valaisan de 400 m haies Julien Bonvin est le seul à rester dans le championnat. Après une course moyennent propre dès la 5e haie, avec moins d’intensité que lors de ses grosses dernière sorties, il se qualifie à la place, en finissant troisième de sa série en 51″31, 13e chrono des engagés.

« Ça s’est bien passé, comme on l’avait prévu (avec Julien Quennoz, son coach, ndlr). Le but était de finir dans les trois premiers. Après 200-250 m, je me sentais bien, mais je n’ai pas voulu attaquer vraiment, pas finir trop fort pour garder un maximum d’énergie pour demain. Dans les 120 derniers mètres, je voyais que je pouvais rattraper celui qui était devant, mais ça ne servait à rien. Demain, il faudra tout donner, essayer de m’approcher de mon PB (49″88 aux Suisses élite à Langenthal, ndlr) pour accéder à la finale. Pour moi, demain, ce sera déjà la finale ! », a analysé Bonvin, vice-champion suisse élite surprise il y a deux semaines.

Bradley Lestrade (100 m/10″54, 5e de sa série, 17e en tout), Veronica Vancardo (400 m/54″89, 5e de sa série, 19e), Alizée Rusca (400 m haies/59″33, 5e de sa série, 23e) et Julien Stalhandske (1500 m, 3’46″75, 6e de sa série, 20e) ont tout fait juste, mais manqué de fraîcheur et/ou de vitesse sur la fin.

« C’est pas mal du tout : mon deuxième temps absolu. Tout ça en mettant une foulée de plus un intervalle trop tôt… Petite erreur technique qui me coûte la qualification… », a soufflé Rusca après sa première compétition internationale.

« C’était une bonne expérience, même que j’aurais aimé faire mieux. J’avais pas mal de pression. Demain, il y a encore le 200 m pour faire mieux », a raconté Lestrade, lui aussi après sa première course en grand championnat international.

 

« Il m’a manqué 100 m. Je me sentais bien pendant la course, surtout dans le dernier tour. J’y croyais jusqu’à 200 m de l’arrivée. Entre 300 et 200 m de la fin, c’était le rêve : un trou s’est ouvert devant moi, c’était parfait, j’ai pu passer… J’y ai cru vraiment. Mais… les autres sont partis dans les 100 derniers mètres. Sinon, je pense que j’ai fait tout juste, j’ai rien à me reprocher, c’était une belle première expérience pour moi », souriait Stalhandske à l’arrivée.

 

..

« Je suis évidemment déçue de ne pas avoir mieux fait, mais en même temps je suis contente d’être là. J’ai passé des derniers mois difficiles. Je me suis mis énormément de pression en pensant tout le temps aux Jeux olympiques. En même temps, j’ai fini mon gymnase, avec mes examens de maturité… Au fond, je suis contente : je savais que je n’étais pas au mieux et je continue à apprendre », expliquait une Vancardo, tête basse et sereine en même temps.

 

Si vous y étiez, vous auriez adoré…

Cynthia Reinle (TV Unterseen), l’athlète du camp suisse la plus souriante, contente de la journée. Après avoir passé de justesse, en 11″52, à la place, comme 4e de sa série, en demi-finale du 100 m, le jeune talent de l’Oberland bernois a couru plus vite que jamais en demi-finale (11″33/PB 11″45). Bien sûr, il y avait trop de vent (+3,0 m/s), mais elle a eu des sensations incroyables. Et n’a pas manqué de les exprimer par un grand sourire, d’autant plus grand quand elle a vu que son chrono de dingue lui permettait de se qualifier au temps pour la grande finale de vendredi à 19h47. Chapeau bas.

Tableau de résumé de tous les résultats suisses du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers les résultats complets
Lien vers le livestream sur l’UBS Fan Hub

ATHLE.ch produit durant tout le championnat en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien. Il est intégré le matin suivant le Jour J dans notre article et diffusé sur nos réseaux.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top